Samsung Z1 : une date de sortie pour le premier smartphone sous Tizen

Maj. le 29 octobre 2018 à 11 h 46 min

Après avoir présenté l’été dernier un Samsung Z certes ambitieux mais visiblement tombé dans l’oubli, Samsung semble bien décidé à imposer Tizen et devrait lancer un nouveau smartphone sous son OS maison, le Samsung Z1 déjà aperçu sous le nom de code Samsung Kiran alias SM-Z130H, le 10 décembre prochain.

Si la fiche technique du Z restait assez alléchante, sans pour autant qu’on puisse le qualifier de haut de gamme, le Samsung Z1 sera tout sauf une bête de course. Et pour cause puisqu’avec ce nouvel appareil attendu seulement sur le marché indien, l’objectif de Samsung est tout simplement de barrer la route à Android One en proposant un tarif inférieur à 100 dollars.

Samsung Tizen
Samsung va lancer son premier smartphone sous Tizen.

En termes de caractéristiques techniques, ce Samsung Z1 devrait s’équiper d’un écran 4 pouces de définition de 800 x 480 pixels, d’un processeur double-coeur Spreadtrum SC7727S cadencé à 1,2 Ghz et épaulé par 512 Mo de Ram, d’un capteur photo principal de 3,2 Megapixels accompagné d’une caméra frontale VGA et d’un double slot SIM, caractéristique assez courante sur le marché indien.

Une fiche technique qui ne laisse plus aucun doute sur la volonté de Samsung de concurrencer, non seulement Google et son programme Android One, mais également tous les acteurs locaux en intégrant une offre low-cost sur les marchés émergents de façon à rehausser sa part de marché à l’international. Une stratégie qui sera sans doute salutaire pour le coréen mais ça reste dommage pour Tizen dont le « porte-étendard » restera un appareil d’entrée de gamme.

Au cours du mois dernier, une série de captures d’écran de la nouvelle version (2.3) de Tizen faisait son apparition. Ce fut notamment l’occasion de découvrir que Samsung avait optimisé son OS pour les écrans de faible définition, comme celui du Kiran alias Samsung Z1.

Voici les caractéristiques techniques connues du Samsung Z1

  • Écran : TFT 4 pouces, définition de 480 x 800 pixels,
  • Processeur : dual-core Spreadtrum SC7727S cadencé à 1.2 GHz
  • RAM : 512 Mo SIM
  • Capteurs photo : 3.2 mégapixels avec flash led
  • Caméra frontale : VGA
  • Connectivité : Wi-Fi, FM radio et Bluetooth 4.0
  • Dual SIM : Oui
  • OS : Tizen 2.3

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XE : enfin un successeur à l’iPhone SE ?

Un iPhone XE, successeur spirituel de l’iPhone SE, serait en chantier du côté de chez Apple. Avec son écran OLED de 4,8 pouces seulement, il bénéficierait d’un format compact qu’on n’avait plus vraiment eu chez la firme de Cupertino depuis…

iPhone : Huawei pourrait vendre ses modems 5G à Apple

Les iPhone seront-ils équipés de modems 5G de Huawei ? Le groupe chinois serait en tout cas ouvert à l’idée, alors qu’Apple cherche un fournisseur de confiance et que les autres solutions (Samsung, Qualcomm, Intel, MediaTek) semblent compliquées.  Huawei serait…

Un iPhone compact avec écran OLED 5,42 pouces en 2020 ?

Apple prévoirait de sortir un iPhone au format compact équipé d’un écran de 5,42 pouces en 2020. La firme de Cupertino devrait aussi passer au 100% OLED et laisser tomber le LCD l’année prochaine. Pour 2019, on attend des tailles…

iPhone XI : le triple capteur photo confirmé par ce schéma ?

L’iPhone XI aura vraisemblablement un triple capteur photo pour s’aligner sur les flagship concurrents – en particulier le Galaxy S10 et le P30. Un schéma attribué à ce smartphone ou le prochain iPhone XR semble apporter une nouvelle confirmation qu’Apple…