Samsung Z1 : le premier smartphone sous Tizen se vend très mal

 

Lancé la semaine dernière sur le marché indien, le Samsung Z1 est le tout premier smartphone que la firme coréenne propose sous son OS maison, Tizen. Après une longue attente, un repositionnement de l'OS sur le créneau de l'entrée de gamme et la fixation d'un prix ultra compétitif de 92 dollars, on aurait pu espérer un certain engouement de la part du public. Pourtant c'est loin d'être le cas, comme nous l'apprend aujourd'hui Reuters.

Samsung Z1 ventes
Le Samsung Z1 peine à se vendre.

Comme on peut aujourd'hui le lire dans les colonnes de l'agence de presse, le Samsung Z1 peine à séduire les utilisateurs et à se démarquer de la concurrence locale. Rien de surprenant quand on sait que le marché indien est déjà courtisé pas 280 marques de smartphones différentes. Les deux principaux reproches fait à l'appareil sont le manque d'applications et la faible résolution des capteurs photo arrière (3,2 Mégapixels) et avant (0,3 Mégapixels).

Pour ce qui est du manque d'applications, c'était prévisible dans la mesure où Tizen est un tout nouvel OS. Néanmoins, afin de pallier à toute éventuelle pauvreté logicielle, Samsung a fait en sorte de rendre son smartphone compatible avec les applications Android. Ce qui aurait potentiellement pu le rendre plus attractif aux yeux du public mais malheureusement ça ne suffit pas.

En dehors du fait que Tizen peine à se se faire sa place sur un marché de toute façon dominé par l'OS de Google, il faut également tenir compte de la concurrence locale, et notamment de la gamme Android One qui propose des caractéristiques techniques bien meilleures pour un prix équivalent. Ou encore, en montant en gamme, du Micromax Yureka qui propose un processeur 64 Bit et un écran HD, le tout sous CyanogenMod 11.

Samsung s'est-il montré trop minimaliste, en terme de caractéristiques techniques ? Et surtout l'OS du coréen a-t-il une chance de s'imposer sur un marché déjà dominé par Android ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
S21
Lineage OS 18.1 arrive sur les Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra

Une version non officielle de la ROM customisée LineageOS est disponible pour trois smartphones de la gamme Galaxy S20 : le S20, le S20+ et le S20 Ultra. Cette ROM s’adresse à la version Exynos des smartphones. Elle est basée sur…

galaxy s21 ultra
Samsung promet 4 ans de mises à jour de sécurité sur sa gamme Galaxy

Samsung promet désormais 4 ans de mises à jour de sécurité sur tous les smartphones lancés après 2019. Au total, 130 smartphones Galaxy sont concernés par cette annonce. Evidemment, certains modèles doivent se contenter de mises à jour trimestrielles alors que d’autres recevront…