Les guerres de brevets, une pratique très (trop) répandue et utilisée par les sociétés du milieu des Nouvelles Technologies, Apple vs Microsoft, Apple vs Samsung, Google vs Apple… Bref, aujourd’hui c’est NVIDIA vs Samsung.

samsung-vs-nvidia-guerre-de-brevets

Tout commence en septembre dernier par l’accusation de la part de NVIDIA contre Samsung et Qualcomm pour violations de brevets. Suite à cette première accusation Samsung a lancé une procédure en justice contre NVIDIA en utilisant les mêmes arguments : violations de brevets et la plainte que viens de déposer Samsung fait suite à cette contre-attaque.

Pour faire plus simple, NVIDIA accuse Samsung de violation de brevets et Samsung accuse NVIDIA de violation de brevets ainsi que de tromperie concernant les performances de leurs produits. Et les voilà partis dans un interminable combat de coqs pour savoir qui cédera le premier.

Samsung veut tout simplement faire interdire les puces graphiques Nvidia GeForce ainsi que les processeurs mobiles Tegra aux États-Unis. Le problème est qu’au-delà de NVIDIA, beaucoup de produits équipés de ces puces seront touchés, alors qu’ils n’ont rien demandé. On peut citer la console OUYA, la tablette Wikipad ou encore le constructeur de cartes graphiques EVGA que Samsung évoque dans sa plainte.

samsung-vs-nvidia-guerre-de-brevets-logo-nvidia

Les produits de Samsung touchés par la plainte de NVIDIA sont les phablettes Galaxy Note 4 et Note Edge pour lesquelles Samsung aurait utilisé des brevets appartenant à NVIDIA, et ce, sans son accord. Mais encore une fois comme quasiment toutes les guerres de brevets, aucune interdiction aussi ferme ne devrait tomber et ce sera surtout une grosse perte d’argent, de temps et de réputation pour les deux protagonistes.

NVIDIA était rentré en négociation avec Samsung qui s’est, visiblement, soldé en échec. Nous savons aussi que Apple utilise des brevets de NVIDIA, Apple sera-t-il de plus dans cette nouvelle guerre des brevets ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ont été officiellement dévoilés à l’issue d’une conférence le mercredi 20 février 2019. Découvrez leur fiche technique, prix, date de sortie et bien entendu le design des smartphones haut de gamme de Samsung. Après l’évolution itérative…

Galaxy S10 : la bêta One UI 2.0 avec Android 10 arrive !

Les Galaxy S10 seront les premiers à bénéficier de la bêta One UI 2.0 avec Android 10. Dans un premier temps seules les versions coréennes du smartphone pourront accéder au programme – sous réserve d’acceptation de l’inscription sur le site…

Galaxy Fold : remplacer l’écran va vous coûter très cher

Les prix des pièces détachées du Galaxy Fold ont été dévoilés. Le moins que l’on puisse dire est qu’ils correspondent à l’appareil, puisque son écran atteint logiquement un nouveau record de prix de remplacement, à 599 $. Le Samsung Galaxy Fold…

Samsung Galaxy S11 : présentation officielle le 18 février 2020 ?

Samsung aurait prévu de présenter le Galaxy S11 le 18 février 2020 lors d’une conférence organisée à San Francisco. Plusieurs mois avant le lancement du smartphone, des informations plutôt précises commencent à être distillées sur la toile. On fait le point…

Galaxy S11 : découvrez un premier aperçu de son design

Le Galaxy S11 apparaît déjà dans une série de rendus plusieurs mois avant sa sortie. Sur base des premières fuites, nos confrères de Phone Arena ont en effet imaginé à quoi va ressembler le futur smartphone de Samsung. Sans surprise,…

Samsung veut mettre des pubs dans les smartphones Galaxy

Un nouveau nom de marque déposé en Europe par Samsung révèle que le constructeur réfléchit à mettre des publicités dans les smartphones Galaxy. Samsung Mobile Ads est en effet décrit comme une application ayant pour finalité de la publicité ciblée…

Samsung ne fabriquera plus de smartphones en Chine

Samsung n’a pas su s’imposer sur le marché chinois, face à une rude concurrence des fabricants locaux spécialistes de l’entrée et du moyen de gamme. L’entreprise prévoit de fermer prochainement sa seule usine chinoise située à Huizhou, dans le sud…

Galaxy S4 : Samsung s’engage à rembourser 10 dollars aux acheteurs

Samsung s’engage à verser un remboursement de 10 dollars à tous les américains ayant acheté un Galaxy S4 en 2013. La firme sud-coréenne a en effet admis avoir intégré au smartphone un logiciel permettant de tricher sur les benchmarks. Les acheteurs de l’ancien…