Samsung va-t-il rester leader du marché en 2014 ?

Maj. le 24 mai 2016 à 9 h 56 min

Cela fait huit trimestres que Le géant coréen Samsung enchaîne les les hausse de profits, quand certains constructeur comme HTC reviennent poussivement à un chiffre d’affaire positif. Toutefois, les financiers le savent, les arbres ne montent pas jusqu’au ciel. En effet, Samsung n’a pas bouclé son quatrième trimestre 2013 comme il l’espérait puisqu’il enregistre pour la première fois une baisse de ses profits opérationnels.

Le bénéfice obtenu ce trimestre par Samsung devrait être de 8.300 milliards de wons, soit 5,7 milliards d’euros. C’est un chiffre en repli de 18,3% par rapport au trimestre précédent et de 6,1% sur l’ensemble de l’année 2013. Le chiffre d’affaire de l’entreprise devrait lui atteindre 59.000 milliards de wons. Ce qui représente une hausse de 5,24% sur un an mais une contraction de 0,1% si on le compare au troisième trimestre. Ces chiffres sont dans tous les cas inférieurs aux attentes des analystes du marché. Cela a valu à Samsung une petite chute de son action de 0,20%, Action qui avait déjà reculé de 5,5% sur les deux premières séances de 2014.

samsung leader

L’activité de Samsung ralentit au dernier trimestre 2013

Certains pourraient dire qu’il s’agit d’un soubresaut sans importance mais selon le magazine Challenge, des raisons plus structurelles se cachent derrière ce ralentissement. Le leader mondial du smartphone aurait en premier lieu à affronter une saturation du marché du mobile. Les ventes des appareils ralentissent substantiellement et les prix subissent une forte tendance à la baisse, ce qui a pour effet de limiter la progression des marges. L’entreprise a bien tenté de se diversifier avec des produits comme la Galaxy Gear mais celle-ci n’a pas remporté un franc succès. De plus, il faut ajouter les coûts du marketing de plus en plus élevés.

La deuxième raison évoquée par le magazine est, elle, plus directement liée à l’entreprise coréenne. En effet, le won sud-coréen est devenu très cher, ce qui pousse les prix des appareils Samsung à la hausse sur les marchés étranger face à la concurrence, dont Apple. Les fabricants chinois bénéficient d’une monnaie sous- évaluée et les américains déprécient également la leur. Certes, pour le moment,  Apple est distancé mais les marges qu’il réalise sont plus élevées. Tout ceci n’a pas empêché les très bons résultats du Galaxy Note 3 mais là où la situation peut devenir inquiétante pour Samsung, c’est que ces problèmes structurels ne sont pas prêts de disparaître, et risquent même de s’amplifier.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Combien Amazon paie d’impôts en France ? L’enquête de Capital

Combien Amazon paie d’impôts en France et qu’est-ce que cela représente par rapport au chiffre d’affaires et aux bénéfices de la firme ? Dans une enquête exclusive, le site Capital dévoile que le chiffre d’affaires impressionnant de la marque aboutit…

Pourquoi Google a payé 8,5 milliards d’euros à Apple en 2018

Google a dépensé 8,5 milliards d’euros pour la seule année 2018 afin que son moteur de recherche soit la solution par défaut présentée aux utilisateurs sur les appareils iOS, MacOS et exploitant Siri. Cela représente environ 20% des revenus d’Apple…

Pourquoi Apple devrait racheter Netflix

Apple devrait vraiment envisager de racheter Netflix, le leader incontesté de la VOD, assure des analystes financiers. Il s’agirait de la meilleure option stratégique pour la firme de Cupertino, qui profite d’une importante trésorerie. Explications.  JPMorgan Chase, célèbre banque d’affaires américaine, a…

Battlefield V fait un bide, Electronic Arts plonge en bourse

Battlefield V a enterré Electronic Art au dernier trimestre 2018. Les mauvaises ventes du FPS ont causé des résultats financiers décevants et le titre de EA a plongé de 17,5% en bourse. L’éditeur regrette ne pas s’être concentré sur l’aspect…

Apple accepte de payer 500 millions d’euros au fisc français

Apple et le fisc français ont signé un accord pour le paiement de 10 ans d’arriérés d’impôts. Après des mois de négociations, les deux entités se sont entendues sur un montant de 500 millions d’euros. L’année dernière, Amazon avait déjà…

Huawei menace de quitter les pays trop méfiants

Au cours d’une conférence qui se tenait en marge du Forum économique mondial, le président de Huawei a menacé que l’entreprise allait se retirer de ses partenariats dans les pays qui l’entravent. La firme réitère le rejet des accusations d’espionnage…

Nokia va supprimer 460 emplois en France d’ici 2020

Nokia vient d’annoncer un nouveau plan de suppression d’emplois en France. Afin de réduire les coûts, le constructeur finlandais va en effet supprimer 460 emplois en 2019 et 2020, soit 11% de ses effectifs.  Cette suppression de postes concerne uniquement Alcatel-Lucent…

Et si Apple rachetait Nintendo ?

Apple devrait racheter Nintendo, conseillent des analystes. Selon un rapport, le rachat de la firme nippone pourrait ainsi permettre à Apple de se positionner sur le marché du jeu vidéo. Pour mener à bien le projet, le constructeur californien dispose d’une impressionnante…