Samsung : des résultats encore décevants en dépit des fêtes et du Galaxy Note 4

 

C’est dans la nuit d’hier à aujourd’hui que Samsung annonçait, via son blog, ses résultats financiers préliminaires pour le quatrième trimestre 2014. Un quatrième trimestre qui aura été dans la même veine que le précédent, bien que moins dramatique avec un bénéfice de « seulement » 4,5 milliards de dollars contre 7,2 milliards de dollars au quatrième trimestre 2013, soit une chute de l’ordre de 37%.

Le chiffre d’affaires enregistre également une légère baisse de l’ordre de 12% avec 47,3 milliards de dollars de revenus contre 54 milliards de dollars sur la même période en 2013.

Samsung
Un quatrième trimestre encore décevant pour Samsung.

Sur une base séquentielle, on peut considérer que Samsung a fait mieux qu’au trimestre précédent où il avait atteint son plus bas niveau depuis 2011 puisqu’à l’époque, son bénéfice d’exploitation s’élevait à environ 4 milliards de dollars et son chiffre d’affaires et à 43,2 milliards de dollars. On observe donc une légère remontée sans doute due aux ventes du Galaxy Note 4.

On notera également qu’il s’agit pour l’instant de résultats préliminaires, ainsi les chiffress définitifs du coréen seront annoncés seulement à la fin du mois, néanmoins, c’est en 2015 que tout se jouera, notamment avec l’arrivée prochaine du Galaxy S6 dont le nom de code « Project Zero » ne laisse que peu de doutes sur le fait que Samsung compte tout repenser à partir de zéro.

D’après ce qu’on a pu lire ces dernières semaines, de gros efforts auraient été effectués du côté de la surcouche logicielle du prochain téléphone haut de gamme du coréen, TouchWiz qui serait à la fois plus légère mais également plus personnalisable. Deux améliorations fermement attendues de la part des utilisateurs actuels de la marque.

Néanmoins, pour se relever en 2015, Samsung ne compte pas seulement sur le Galaxy S6. Ainsi, en dehors du fait que la société compte sortir son premier smartphone entièrement pliable d’ici la fin de l’année, il serait également question que le coréen opère une réduction de 25 à 30% du nombre de modèles, sans oublier la nouvelle nomenclature qui veut que toutes les nouvelles gammes prennent des noms de lettres comme les Galaxy A ou Galaxy E.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook libra janvier 2021
Libra : Facebook lancerait finalement sa cryptomonnaie en janvier 2021

Libra, la cryptomonnaie développée par Facebook, serait finalement lancée dans le courant du mois de janvier 2021. Sous la pression exercée par les régulateurs financiers, le réseau social aurait accepté de revoir ses ambitions à la baisse. Adossée au dollars, la devise…

Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…

amazon
Amazon : les commerçants exigent l’interdiction du Black Friday

Et si Amazon n’avait plus le droit de tenir le Black Friday en France ? Quatre fédérations de commerçants demandent l’interdiction de cette journée de promotions, dénonçant une inégalité de traitement « scandaleuse » entre les commerces physiques et internet en pleine…