Samsung : des résultats encore décevants en dépit des fêtes et du Galaxy Note 4

Maj. le 18 mai 2016 à 14 h 31 min

C’est dans la nuit d’hier à aujourd’hui que Samsung annonçait, via son blog, ses résultats financiers préliminaires pour le quatrième trimestre 2014. Un quatrième trimestre qui aura été dans la même veine que le précédent, bien que moins dramatique avec un bénéfice de « seulement » 4,5 milliards de dollars contre 7,2 milliards de dollars au quatrième trimestre 2013, soit une chute de l’ordre de 37%.

Le chiffre d’affaires enregistre également une légère baisse de l’ordre de 12% avec 47,3 milliards de dollars de revenus contre 54 milliards de dollars sur la même période en 2013.

Samsung
Un quatrième trimestre encore décevant pour Samsung.

Sur une base séquentielle, on peut considérer que Samsung a fait mieux qu’au trimestre précédent où il avait atteint son plus bas niveau depuis 2011 puisqu’à l’époque, son bénéfice d’exploitation s’élevait à environ 4 milliards de dollars et son chiffre d’affaires et à 43,2 milliards de dollars. On observe donc une légère remontée sans doute due aux ventes du Galaxy Note 4.

On notera également qu’il s’agit pour l’instant de résultats préliminaires, ainsi les chiffress définitifs du coréen seront annoncés seulement à la fin du mois, néanmoins, c’est en 2015 que tout se jouera, notamment avec l’arrivée prochaine du Galaxy S6 dont le nom de code « Project Zero » ne laisse que peu de doutes sur le fait que Samsung compte tout repenser à partir de zéro.

D’après ce qu’on a pu lire ces dernières semaines, de gros efforts auraient été effectués du côté de la surcouche logicielle du prochain téléphone haut de gamme du coréen, TouchWiz qui serait à la fois plus légère mais également plus personnalisable. Deux améliorations fermement attendues de la part des utilisateurs actuels de la marque.

Néanmoins, pour se relever en 2015, Samsung ne compte pas seulement sur le Galaxy S6. Ainsi, en dehors du fait que la société compte sortir son premier smartphone entièrement pliable d’ici la fin de l’année, il serait également question que le coréen opère une réduction de 25 à 30% du nombre de modèles, sans oublier la nouvelle nomenclature qui veut que toutes les nouvelles gammes prennent des noms de lettres comme les Galaxy A ou Galaxy E.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !