Samsung : un avant-goût du Galaxy X et le Galaxy S10 aura une énorme bordure

Maj. le 9 novembre 2018 à 16 h 28 min

Samsung a marqué l’actualité de cette semaine, avec un avant goût du Galaxy X, des infos sur le Galaxy S10, mais aussi sur les nouveaux Galaxy P1 ou encore un nouveau brevet qui suggère que le constructeur coréen est sur le point de mettre des encoches sur la tranche des smartphones. Voici les actus qu’il ne fallait pas manquer cette semaine. 

BOE donne un avant-goût de ce que sera le Galaxy X

 

Le célèbre leader Benjamin Geskin a repris sur son compte twitter un prototype du constructeur chinois BOE, spécialiste des écrans OLED. BOE qui a pris une certaine avance dans les écrans flexibles a en effet dévoilé un étonnant smartphone pliable avec un écran de 5,99 pouces FHD+. Ce smartphone qui n’a pas de charnière et est entouré de grosses bordures donne vraisemblablement un premier aperçu de ce que présentera Samsung, puisque le constructeur se prépare à être le premier à lancer un tel appareil sur le marché.

On relève que BOE travaille de concert avec Samsung, Huawei, Oppo et LG et que ses prototypes peuvent donc ressembler au premier smartphone pliable sur le marché. Néanmoins on sait déjà que l’écran principal du Galaxy X (il en aura deux) sera nettement plus grand avec 7,3″. Il serait accompagné d’un écran supplémentaire de 4,6″ sur la partie extérieure du smartphone lorsqu’il est plié. Le Galaxy X (ou F comme Foldable, ou pourquoi pas « formidable » rien n’est impossible ^^) sera vraisemblablement présenté début novembre pour une commercialisation début 2019.

Le Galaxy S10 aura une énorme bordure au-dessus de l’écran

 

Samsung cultive sa différence, et ne fera, à priori, pas partie des constructeurs Android à proposer de smartphone avec encoche.  Ni de smartphone avec élément coulissant comme le Vivo Nex par exemple. Et cela, tout en repoussant les limites du ratio taille d’écran / taille du smartphone. Le Galaxy S10 ne devrait pas faire exception. Selon Android Headlines tous ses capteurs avant seront logés sur le haut de l’écran du S10 dans une bordure assez épaisse, tandis qu’en bas, la taille du menton réduirait. De quoi lui donner un look assymétrique qui risque de ne pas plaire à tout le monde. Mais on fait confiance à Sammy pour au-final en faire un objet élégant.

Ce n’est pas la seule info que l’on a eu cette semaine autour du S10 : selon Ice Universe, Samsung prévoirait une variante du Galaxy S10 compatible avec les réseaux 5G. Dans un premier temps, le constructeur Coréen ne prévoit pas d’en produire autant que les autres modèles, seulement 2 millions par an à comparer au 30 à 40 millions de Galaxy S que Samsung produit habituellement. Ces modèles ne seraient pas uniquement compatibles avec un réseau 5G qui n’existera pas, en France, lors de sa sortie. Ils devraient également être vendus plus cher.

Galaxy P1, une nouvelle gamme moins chère avec capteur d’empreintes sous l’écran

 

Samsung avait dit son intention de proposer des fonctionnalités en avant première sur ses smartphones milieu de gamme pour booster les ventes de ce segment. Comme pour joindre le geste à la parole, le constructeur s’apprête à lancer une toute nouvelle gamme, les Galaxy P. Le premier smartphone de la gamme, vraisemblablement appelé Galaxy P1 est bien un smartphone milieu de gamme mais ce serait le premier chez Samsung à intégrer un capteur d’empreintes sous l’écran. Samsung change en ce moment de stratégie, sur fond de ventes du S9 décevantes.

Le but du constructeur, c’est de toucher les « millenials qui ne peuvent pas s’offrir un flagship ». Cela permettrait également à Samsung de tester de nouvelles technologies avant d’offrir une version plus aboutie sur ses flagship. Néanmoins, de nombreux observateurs relèvent que cette stratégie risque de rendre l’offre de Samsung moins lisible, alors que les gammes sont déjà très nombreuses chez le constructeur.

Des encoches sur la tranche des smartphones

 

L’encoche est sans doute le mot qui est revenu le plus cette année. D’abord un trou de poinçon façon Essential, qui il faut bien le dire n’a pas fait beaucoup d’émules. Ça, évidemment, c’était avant qu’Apple décide que finalement l’encoche c’est le futur… et aussi incroyable que cela puisse paraître, tout le monde, parmi la concurrence Android, s’y est mis dans la foulée. Tous ? Sauf un irréductible village gaulois… constructeur, Samsung, qui refuse d’amputer ses écrans, au passage sans doute les meilleurs sur smartphone. De là à dire que le mot « encoche » donne forcément des boutons à DJ Koh, ce serait sans doute aller un peu vite en besogne.

Car Samsung a lui aussi déposé un brevet d’encoche. Mais contrairement à tous ses concurrents, il ne s’agit en aucun cas d’en mettre en haut ou en bas du smartphone. Mais sur les côtés. Samsung a en effet une spécificité par rapport à la concurrence : depuis plusieurs années, le constructeur investit dans les écrans OLED incurvés sur les côtés. Ce qui a aboutit aux magnifiques écrans Infinity Display des Galaxy S8 et S8+. L’idée de ces écrans est de faire disparaître les bordures latérales en faisant plonger l’écran sur les côtés. Mais dans leur forme actuelle, les bordures restent visible.

Or il semble que Samsung a un plan pour les faire enfin disparaître : faire plonger encore plus l’écran sur les côtés jusqu’à recouvrir ce qu’il reste de bordures. Le problème, c’est que les côtés ont des touches physiques. Que l’écran doit donc contourner… avec une encoche. Bien sûr, on est encore au stade du brevet, donc il n’est pas tout à fait sûr que cela se retrouve un jour sur un flagship Samsung. Mais il semble que cette idée est déjà moins agaçante que cette tendance des concurrents à transformer des rectangles en polygones, juste parce qu’une pomme leur est tombée sur la tête…

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ne sont pas attendus avant février 2019, pourtant les rumeurs sont déjà très nombreuses à leurs sujets. Nous regroupons ici toutes les dernières informations concernant les smartphones, aussi bien sur la fiche technique, le prix,…