Samsung a trouvé la solution pour doubler la capacité des batteries Lithium

Maj. le 20 avril 2018 à 20 h 08 min

Alors qu’on reproche souvent aux constructeurs de proposer des smartphones de plus en plus fins au détriment de la capacité des batteries, Samsung a peut-être trouvé le moyen de résoudre ce problème. Le coréen vient récemment d’annoncer qu’il avait développé une nouvelle technologie permettant de doubler efficacement la capacité des batteries lithium.

Samsung batterie
Bientôt des batteries deux fois plus puissantes.

Si encore aujourd’hui, les constructeurs sontobligés de faire un choix entre finesse et autonomie et optent souvent pour la finesse, au grand désespoir des utilisateurs, la nouvelle technologie développée par Samsung pourrait bien résoudre une bonne fois pour toutes le problème. Celle-ci consiste à développer une cathode en silicium avec un revêtement en graphène de façon à concevoir une batterie qui proposera une densité d’énergie deux fois supérieure à celle des batteries lithium actuelles.

Aux Etats Unis, les chercheurs étudient également la possibilité de remplacer le gaphite par du silicium. Une avancée qui pourrait leur permettre de multiplier par dix la capacité des batteries actuelles. Seul petit problème : la charge et la décharge répétées affectent beaucoup trop la durée de vie des batteries. Or, la technologie développée par Samsung devrait résoudre ce problème en protégeant la cathode en silicum, à l’aide du graphène. La capacité sera donc multipliée par deux, sans pour autant compromettre la durée de vie de la batterie.

Comme vous pouvez l’imaginer, cette nouvelle technologie n’arrivera pas tout de suite sur le marché et d’après les observateurs de l’industrie, il faudra compter environ deux à trois ans. Ceci dit, son développement semble déjà bien avancé et ne vise d’ailleurs pas seulement les mobiles. D’après Business Korea, Samsung pourrait également apporter des changements majeurs sur le marché des véhicules électriques.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers  !
Nokia va supprimer 460 emplois en France d’ici 2020

Nokia vient d’annoncer un nouveau plan de suppression d’emplois en France. Afin de réduire les coûts, le constructeur finlandais va en effet supprimer 460 emplois en 2019 et 2020, soit 11% de ses effectifs.  Cette suppression de postes concerne uniquement Alcatel-Lucent…