Samsung a trouvé la solution pour doubler la capacité des batteries Lithium

Alors qu'on reproche souvent aux constructeurs de proposer des smartphones de plus en plus fins au détriment de la capacité des batteries, Samsung a peut-être trouvé le moyen de résoudre ce problème. Le coréen vient récemment d'annoncer qu'il avait développé une nouvelle technologie permettant de doubler efficacement la capacité des batteries lithium.

Samsung batterie
Bientôt des batteries deux fois plus puissantes.

Si encore aujourd'hui, les constructeurs sontobligés de faire un choix entre finesse et autonomie et optent souvent pour la finesse, au grand désespoir des utilisateurs, la nouvelle technologie développée par Samsung pourrait bien résoudre une bonne fois pour toutes le problème. Celle-ci consiste à développer une cathode en silicium avec un revêtement en graphène de façon à concevoir une batterie qui proposera une densité d'énergie deux fois supérieure à celle des batteries lithium actuelles.

Aux Etats Unis, les chercheurs étudient également la possibilité de remplacer le gaphite par du silicium. Une avancée qui pourrait leur permettre de multiplier par dix la capacité des batteries actuelles. Seul petit problème : la charge et la décharge répétées affectent beaucoup trop la durée de vie des batteries. Or, la technologie développée par Samsung devrait résoudre ce problème en protégeant la cathode en silicum, à l'aide du graphène. La capacité sera donc multipliée par deux, sans pour autant compromettre la durée de vie de la batterie.

Comme vous pouvez l'imaginer, cette nouvelle technologie n'arrivera pas tout de suite sur le marché et d'après les observateurs de l'industrie, il faudra compter environ deux à trois ans. Ceci dit, son développement semble déjà bien avancé et ne vise d'ailleurs pas seulement les mobiles. D'après Business Korea, Samsung pourrait également apporter des changements majeurs sur le marché des véhicules électriques.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
batterie-nouvelle-technologie
Smartphones, PC : ces nouvelles batteries Lithium-S vont booster leur autonomie

Nos smartphones et PC pourraient bientôt afficher une autonomie record. En effet, des chercheurs indiens ont découvert un moyen d’améliorer nettement l’efficacité des batteries Lithium-Souffre, tout en réduisant les risques potentiels de surchauffe.  À l’ère des voitures électriques, des smartphones,…

513biTIBH4L._AC_SL1000_
Batteries externes : la solution pour des vacances tranquilles

Nous avons sélectionné pour vous quelques batteries externes, toujours pratiques pour recharger à tout moment son smartphone ou sa tablette, voire les deux. Selon les besoins, elles peuvent adopter différentes formes. L’été est souvent synonyme de relâchement, d’insouciance, et on…

oneplus-batterie-externe-recharge-rapide
OnePlus travaille sur une batterie externe avec la recharge rapide

OnePlus prépare une batterie externe équipée d’une technologie de recharge rapide, tease Carl Pei, le cofondateur de la marque chinoise. La firme pourrait bien surprendre ses utilisateurs avec une batterie portable qui profite de la même technologie que ses propres smartphones, la fameuse Warp Charge. …

ibm-batterie-écologique-sans-métaux-lourds
IBM invente une batterie écologique sans métaux lourds grâce à l’eau de mer

IBM développe actuellement une batterie écologique dépourvue de nickel et de cobalt. Plus efficace et moins néfaste que les batteries au lithium actuelles, elle fonctionne grâce à trois matériaux extraits depuis l’eau de mer.  Dans un communiqué de presse, IBM Research annonce avoir mis…

Recharge sans fil distance
CES 2019 : la recharge sans fil à distance devient enfin une réalité

Au CES 2019, l’entreprise Energous a fait la démonstration de sa technologie de recharge sans fil sans contact. Elle a présenté plusieurs appareils qui intègrent déjà cette fonctionnalité et qui peuvent être chargés à près de 5 mètres de distance….