Samsung : triple chute du constructeur sur les smartphones, tablettes et montres en 2016

 

L'année 2016 ne fut pas très clémente avec le constructeur coréen Samsung. Et cela se ressent sur ses résultats financiers de l'année. En effet, les analystes de Strategy Analytics que la star de l'univers Android a vu ses parts de marché chuter sur 3 marchés différents en 2016 : les smartphones, les tablettes mais aussi les montres connectées.

Samsung ecraser concurrence

Nous retiendrons de l'année 2016 l'ascension puis la chute de l'un des plus grands constructeurs du marché : Samsung. Le coréen s'était énormément fait remarquer lors du début d'année par la sortie de ses Galaxy S7 et S7 Edge…

Puis, tout a tourné au vinaigre. Les problèmes de batterie de son Galaxy Note 7 l'ont fait abandonner tout espoir de couvrir efficacement la fin d'année, et installé le doute quant à la qualité de fabrication de ses appareils.

Samsung accuse le coup sur les smartphones

Dans ce contexte, il était difficile de savoir exactement comment se terminerait l'année pour Samsung, et si celui-ci réussirait 2016 malgré ses déboires. La firme d'analystes Strategy Analytics nous offre toutefois les parts de marché du constructeur sur 2016, avec de très mauvaises nouvelles.

Le constructeur coréen a perdu des parts de marché sur presque l'intégralité des appareils qu'il construit. Commençons tout d'abord par le smartphone. Nous l'avions vu auparavant, Apple a réussi à lui ravir la place de numéro 1 des smartphones, le plaçant second avec 17,7% de parts de marché sur le quatrième trimestre 2016.

Les analystes notent qu'il s'agit-là du score le plus bas du constructeur coréen depuis 2001. Qui plus est, bien qu'Apple fut le plus remarqué, il a également perdu de sa superbe sur le marché chinois. C'est un marché plus qu'important puisqu'il représente à lui seul 30% des ventes mondiales.

Les ventes de tablettes Samsung ne sont pas mieux

Sur les tablettes, un secteur qui n'est lui-même pas en forme, Samsung n'a représenté que 15,2% du marché contre 16,1% l'année dernière. Pire encore, ses ventes de tablettes ont chuté de 20,5% comparativement à l'année dernière, de 33,4 millions à 26,6 millions d'unités vendues.

Sur le dernier trimestre 2016, la situation fut toute aussi étrange puisque ses parts de marché sont montées de 13,6 à 15,1% mais ses ventes ont chuté de 9 à 8 millions.

On pourrait être tenté de considérer qu'il s'agit-là d'une réflexion de l'état du marché tablette, mais il n'en est rien : ses concurrents que sont Amazon, Lenovo et Huawei ont eux connu des hausses de leurs ventes de 21%, 16% et 49% respectivement. Ils occupent toutefois toujours de la 3ème à la 5ème place des parts de marché sur ce secteur.

Grosse chute sur les montres connectées malgré la Samsung Gear S3

Vient enfin le marché des montres connectées, sur lequel Samsung est présent grâce à la Gear S3 sortie dans l'année. Strategy Analytics avance que ses parts de marché ont chuté à 9,8%, contre 16% l'année dernière. Il n'a vendu que 800 000 unités sur l'année, une chute de 500 000 unités comparativement à l'année dernière où s'étaient écoulées 1,3 million de montres Samsung.

Un fait particulièrement inquiétant, puisque le lancement d'un nouveau produit haut de gamme aura tout de même fait largement chuter le constructeur et sa place sur le marché. Selon Stephen Walter de SA, “Samsung a lancé la Gear S3, une montre connectée haut de gamme mais aurait dû lancer des montres connectées avec des fonctionnalités intéressantes ou moins chères“.

Bien que le lancement des Galaxy S8 devrait l'aider à retrouver de sa superbe, Strategy Analytics avance que le constructeur ne pourra pas survivre seulement sur le secteur haut de gamme et devrait revoir ses offres entrée, milieu et haut de gamme pour les rendre plus cohérentes. Il devrait également mieux revoir sa stratégie de communication pour être plus efficace sur les marchés qu'il cible.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer “les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores” pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…

amazon
Amazon : les commerçants exigent l’interdiction du Black Friday

Et si Amazon n’avait plus le droit de tenir le Black Friday en France ? Quatre fédérations de commerçants demandent l’interdiction de cette journée de promotions, dénonçant une inégalité de traitement “scandaleuse” entre les commerces physiques et internet en pleine…

Amazon Colis
Amazon envisage d’annuler le Black Friday en France

Amazon n’a pas envie de priver les Français du Black Friday. Dans le collimateur des petits commerçants obligés de fermer leurs portes, le géant du commerce en ligne affirme avoir “très envie qu’il y ait un Black Friday sur Amazon”. Néanmoins, la…

Amazon
Cédric O incite les français à se passer d’Amazon

Cédric O, le secrétaire d’état au numérique, incite les français à ne pas acheter sur Amazon. Toutefois, il se refuse de prendre des mesures contre le géant américain, appelant plutôt les acheteurs à consommer français quand il s’agit d’achats en…