Samsung Tizen : une interface calquée sur Touchwiz [Vidéo]

 

Comme vous le savez déjà, l’OS alternatif développé par Intel et Samsung, Tizen, à reçu un très fort soutien de l’entreprise coréenne qui mise beaucoup sur ce nouvel OS qui pourrait lui permettre de maintenir, voir d’augmenter sa part de marché, sans pour autant concentrer tous ses efforts sur Android.

Une implication bien visible lorsqu’on se penche sur la vidéo de prise en main du Samsung Z9005 Redwood, smartphone sous Tizen 2.2, exclusivement réservé aux développeurs et dont l’interface rappelle étrangement la surcouche utilisateur Samsung Touchwiz qu’on retrouve que l’ensemble des terminaux Android de la marque, à l’exception du Galaxy S4 Google Edition.

Samsung Tizen
Samsung Tizen révèle une interface assez proche de Touchwiz.

Samsung Tizen emprunte de nombreux éléments graphiques à Touchwiz

Objectivement parlant, Samsung a beaucoup à gagner avec Tizen. Bien que l’OS soit encore trop jeune pour s’imposer sur nos marchés, il pourrait en revanche permettre aux coréens de maximiser ses ventes de smartphones d’entrée de gamme sur les marchés émergents en laissant plus de choix au consommateur, à condition bien sûr que la différenciation opérée soit suffisante, ce qui est loin d’être évident lorsqu’on observe cette vidéo.

D’autre côté, on peut également prendre le problème à l’envers et émettre l’hypothèse que Samsung a décidé d’offrir un Tizen graphiquement proche de Touchwiz pour ne pas trop dépayser le consommateur.

L’interface utilisateur reste un des éléments majeurs dans l’appréciation et dans l’expérience utilisateur d’un OS. Et à ce niveau là, le semi-échec de Windows Phone qui deux ans après son lancement ne parvient toujours pas à décoller, a prouvé à quel point il pouvait être risqué de pousser l’innovation trop loin à ce niveau là.

Parallèlement à toutes ces questions d’ordre graphique, un autre problème se pose. Sachant que le coréen part du principe que ce nouvel OS, dont on pouvait découvrir la première tablette, il y a une dizaine de jours, est bien plus qu’une simple alternative à Android, comment va réagir Google ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
gsmarena_001
Samsung Galaxy A72 : sa présentation officielle est imminente

Le Galaxy A72 est l’un des smartphones les plus attendus de Samsung, notamment à cause de son rapport qualité prix qui s’annonce très intéressant. Sa présentation officielle serait imminente, la page du smartphone ayant été mise en ligne sur le…

Samsung Galaxy S21 Ultra et sa boite
Galaxy S21 : Samsung réduit ses objectifs de vente

Samsung a revu les objectifs de vente de ses Galaxy S21 à la baisse. D’après un média sud-coréen, le constructeur n’espèrerait finalement vendre que 26 millions de ses nouveaux smartphones en 2021. Néanmoins, Samsung pourrait encore augmenter sa capacité de production dans les semaines à…

galaxy s21 dossier prix 1
10 raisons de craquer pour le Samsung Galaxy S21

Le Samsung Galaxy S21 est désormais disponible. Le nouveau flagship du constructeur de smartphones numéro 1 au monde vous fait de l’œil ? À nous aussi, et on vous explique pourquoi. Samsung a officiellement dévoilé sa série haut de gamme…

galaxy note 20
Samsung remplacerait finalement le Galaxy Note 21 par un Note 20 FE

De nouvelles informations indiquent que le Galaxy Note 21 serait en réalité un Galaxy Note 20. Cette révélation fait suite à une succession de déclarations contradictoires vis-à-vis du smartphone. Samsung pourrait en effet décider de ne pas renouveler sa gamme,…

samsung galaxy s10
Galaxy S10 : Samsung suspend la mise à jour Android 11 à cause de nombreux bugs

Samsung a décidé de suspendre le déploiement de la mise à jour Android 11 sur les Galaxy S10 jusqu’à nouvel ordre. De nombreux utilisateurs ont en effet rencontré des bugs et des dysfonctionnements après l’installation du firmware. Selon certains témoignages, la mise à jour One UI 3.0 provoquait…