Samsung Tizen : une interface calquée sur Touchwiz [Vidéo]

Maj. le 29 septembre 2018 à 15 h 00 min

Comme vous le savez déjà, l’OS alternatif développé par Intel et Samsung, Tizen, à reçu un très fort soutien de l’entreprise coréenne qui mise beaucoup sur ce nouvel OS qui pourrait lui permettre de maintenir, voir d’augmenter sa part de marché, sans pour autant concentrer tous ses efforts sur Android.

Une implication bien visible lorsqu’on se penche sur la vidéo de prise en main du Samsung Z9005 Redwood, smartphone sous Tizen 2.2, exclusivement réservé aux développeurs et dont l’interface rappelle étrangement la surcouche utilisateur Samsung Touchwiz qu’on retrouve que l’ensemble des terminaux Android de la marque, à l’exception du Galaxy S4 Google Edition.

Samsung Tizen
Samsung Tizen révèle une interface assez proche de Touchwiz.

Samsung Tizen emprunte de nombreux éléments graphiques à Touchwiz

Objectivement parlant, Samsung a beaucoup à gagner avec Tizen. Bien que l’OS soit encore trop jeune pour s’imposer sur nos marchés, il pourrait en revanche permettre aux coréens de maximiser ses ventes de smartphones d’entrée de gamme sur les marchés émergents en laissant plus de choix au consommateur, à condition bien sûr que la différenciation opérée soit suffisante, ce qui est loin d’être évident lorsqu’on observe cette vidéo.

D’autre côté, on peut également prendre le problème à l’envers et émettre l’hypothèse que Samsung a décidé d’offrir un Tizen graphiquement proche de Touchwiz pour ne pas trop dépayser le consommateur.

L’interface utilisateur reste un des éléments majeurs dans l’appréciation et dans l’expérience utilisateur d’un OS. Et à ce niveau là, le semi-échec de Windows Phone qui deux ans après son lancement ne parvient toujours pas à décoller, a prouvé à quel point il pouvait être risqué de pousser l’innovation trop loin à ce niveau là.

Parallèlement à toutes ces questions d’ordre graphique, un autre problème se pose. Sachant que le coréen part du principe que ce nouvel OS, dont on pouvait découvrir la première tablette, il y a une dizaine de jours, est bien plus qu’une simple alternative à Android, comment va réagir Google ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !