Samsung surpasse Apple et reprend sa place de numéro 1 du marché

Samsung a réussi à reprendre tranquillement sa place à Apple, qui devenait au dernier trimestre 2016 le numéro 1 du marché. On sent que le constructeur coréen a réussi à reprendre une dynamique positive pour son entreprise, quand le second trimestre 2017 et la sortie des Galaxy S8 et S8+ devraient lui permettre de dominer.

accord apple samsung

Ah que le marché des smartphones peut être traître parfois. Les vainqueurs d’aujourd’hui peuvent rapidement devenir les vaincus de demain, alors que les consommateurs passent de l’un à l’autre suivant les tendances du moment.

Il y a toutefois une constante : Samsung est au-dessus de sa compétition. Pourtant, au dernier trimestre 2016, Apple a réussi l’impensable : il est passé numéro 1 du marché sur ces trois derniers mois, alors que le coréen s'embourbait avec son Note 7. La situation n’aura pas duré bien longtemps.

Samsung repasse premier devant Apple sur le marché

Les parts de marché dans l’univers smartphone pour le premier trimestre 2017 nous parviennent grâce au classement de TrendForce. L’occasion de voir que le constructeur coréen Samsung est repassé très rapidement devant son rival de toujours :

On peut ici voir qu’en un trimestre, la marque coréenne est vite remontée sur le haut du classement à 26.1% des parts de marché. Apple a subi une petite chute à 16.9%, contre 20.3% au trimestre précédent, qui peut s’expliquer par la fin des périodes de fêtes. Le tableau revient donc à la normale.

La situation va toutefois changer sur le deuxième trimestre 2016. Avec l’accord trouvé entre Samsung et Apple pour la production d’écrans AMOLED destinés à ses futurs iPhone, le coréen va bien vite enregistrer des profits faramineux.

Mais surtout, les Galaxy S8 et S8+ actuellement en précommande sortiront sur le marché. De quoi lui fournir un boost non négligeable en parts. Le rythme est toutefois décalé : sur le troisième et quatrième trimestre, ce sera à Apple de sortir ses nouveaux produits et relancer sa dynamique.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple pourrait lancer une carte bancaire le 25 mars 2019

Apple pourrait bien lancer sa propre carte bancaire dans les jours à venir. En partenariat avec Goldman Sachs, une banque d’investissement américaine, la firme de Tim Cook aurait mis au point une Mastercard compatible avec Apple Pay. La marque aurait décidé de présenter…

iPod Touch 7 et AirPower : lancement imminent ?

L’iPod Touch 7 et le AirPower, le tapis de recharge sans fil 3-en-1, pourraient finalement sortir dès cette semaine. D’après une nouvelle fuite, Apple aurait aussi décidé de dévoiler une boîtier compatible avec la recharge par induction pour les AirPods. Par contre, la seconde…

Keynote Apple : la WWDC 2019 aura lieu du 3 au 7 juin

Apple a annoncé sa WWDC 2019, qui aura lieu du 3 au 7 juin à San Jose, en Californie. Une Keynote d’introduction permettra à la firme de Cupertino de communiquer sur l’avenir de ses systèmes d’exploitation, iOS13 en tête.  Apple…