Samsung surpasse Apple et reprend sa place de numéro 1 du marché

 

Samsung a réussi à reprendre tranquillement sa place à Apple, qui devenait au dernier trimestre 2016 le numéro 1 du marché. On sent que le constructeur coréen a réussi à reprendre une dynamique positive pour son entreprise, quand le second trimestre 2017 et la sortie des Galaxy S8 et S8+ devraient lui permettre de dominer.

accord apple samsung

Ah que le marché des smartphones peut être traître parfois. Les vainqueurs d'aujourd'hui peuvent rapidement devenir les vaincus de demain, alors que les consommateurs passent de l'un à l'autre suivant les tendances du moment.

Il y a toutefois une constante : Samsung est au-dessus de sa compétition. Pourtant, au dernier trimestre 2016, Apple a réussi l'impensable : il est passé numéro 1 du marché sur ces trois derniers mois, alors que le coréen s'embourbait avec son Note 7. La situation n'aura pas duré bien longtemps.

Samsung repasse premier devant Apple sur le marché

Les parts de marché dans l'univers smartphone pour le premier trimestre 2017 nous parviennent grâce au classement de TrendForce. L'occasion de voir que le constructeur coréen Samsung est repassé très rapidement devant son rival de toujours :

On peut ici voir qu'en un trimestre, la marque coréenne est vite remontée sur le haut du classement à 26.1% des parts de marché. Apple a subi une petite chute à 16.9%, contre 20.3% au trimestre précédent, qui peut s'expliquer par la fin des périodes de fêtes. Le tableau revient donc à la normale.

La situation va toutefois changer sur le deuxième trimestre 2016. Avec l'accord trouvé entre Samsung et Apple pour la production d'écrans AMOLED destinés à ses futurs iPhone, le coréen va bien vite enregistrer des profits faramineux.

Mais surtout, les Galaxy S8 et S8+ actuellement en précommande sortiront sur le marché. De quoi lui fournir un boost non négligeable en parts. Le rythme est toutefois décalé : sur le troisième et quatrième trimestre, ce sera à Apple de sortir ses nouveaux produits et relancer sa dynamique.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
mastercard carte bleue biometrique
Samsung et Mastercard travaillent sur une carte bleue avec capteur d’empreintes

Samsung et Mastercard travaillent actuellement sur une carte bleue équipée d’un lecteur d’empreintes digitales. Avec ce système, les deux entreprises veulent ajouter une couche de sécurité supplémentaire et limiter davantage les contacts physiques avec les terminaux de paiement.  Durant cette…

apple pay
Apple Pay, Google Pay : le paiement sans contact a explosé en 2020

Les paiements sans contact via un smartphone ont explosé en 2020, dépassant même les paiements en espèce. C’est en tout cas ce qu’avance la dernière du cabinet FIS. La pandémie a évidemment favorisé la démocratisation de ce moyen de paiement…

apple silicon m1
Les Macs M1 sont capables de miner de l’Ethereum

Il est possible de miner de l’Ethereum avec un processeur Apple M1. L’ingénieur Yifan Gu est en effet parvenu à utiliser Ethminer, un programme normalement destiné aux PC Windows et Linux, sur la puce de la firme de Cupertino. Toutefois, avec…

bitcoin penurie cartes nvidia
Le Bitcoin provoque une pénurie de cartes graphiques Nvidia et AMD

La pénurie des dernières GeForce RTX 3000 n’est pas prête de s’arrêter. En plus des difficultés pour s’approvisionner en composants, Nvidia doit en plus composer avec les cryptomineurs, qui achètent des stocks entiers de cartes graphiques pour miner le Bitcoin…