Samsung supprimerait le lecteur d’empreintes de ses smartphones dès 2018, trop « obsolète »

Maj. le 20 mars 2018 à 19 h 12 min

Inauguré par le Motorola Atrix en 2011 puis démocratisé par Apple et Samsung, le traditionnel lecteur d’empreintes digitales pourrait bien disparaître des futurs smartphones du coréen. Comme en témoigne une récente déclaration d’un employé de Samsung, le constructeur envisagerait de le supprimer, le jugeant désormais trop obsolète.

samsung lecteur empreintes

Le lecteur d’empreintes des prochains Samsung Galaxy remplacé par la reconnaissance faciale ?

Au départ considéré comme un simple gadget, le lecteur d’empreintes digitales a su s’imposer sur Android. L’OS de Google le supporte désormais nativement et on le retrouve même sur les smartphones du géant américain depuis 2015. En outre, si jadis, il restait réservé aux appareils haut de gamme, le capteur biométrique est désormais présent partout ou presque.

Il faut dire que cette technologie offre un certain confort. Plus besoin de taper un code ou de dessiner un modèle pour déverrouiller votre smartphone, il vous suffit de placer votre doigt sur un capteur. Une technologie qui n’a toutefois pas que des avantages. Comme nous avions déjà pu le voir, les lecteurs d’empreintes digitales peuvent être piratés très facilement.

Samsung pourrait-il vraiment supprimer le lecteur d’empreintes digitales de ses smartphones ? C’est ce que laisse penser une récente déclaration d’un employé de la firme, reprise dans un tweet dans lequel on peut lire :

« Nous allons tuer le lecteur d’empreintes digitales, il est obsolète »

Quand y pense, la suppression du lecteur d’empreintes semble déjà se profiler depuis quelques temps chez Samsung. Avec le Galaxy Note 7, le coréen avait tenté de proposer une nouvelle alternative via le scanner d’iris tout en conservant le traditionnel capteur et il serait question que le Galaxy S8 propose de la reconnaissance faciale. Une technologie qui permettrait de déverrouiller le téléphone en seulement 0,01 seconde.

Samsung ne serait d’ailleurs pas le seul à suivre cette voie puisqu’il se murmure qu’Apple envisagerait de proposer de la reconnaissance faciale sur l’iPhone 8, à l’aide d’une caméra frontale 3D.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !