Samsung : un SSD de 512 Go aussi petit qu’un timbre pour nos futurs tablettes ?

Samsung vient d'annoncer un nouveau SSD jusqu'à la rien de bien impressionnant. Oui, mais voilà ce SSD de 512 Go est aussi petit d'un timbre poste, on peut imaginer une intégration dans nos futures tablettes.

samsung-ssd

Samsung innove dans beaucoup de domaines, on a par exemple vu sa prouesse de mettre 6 Go de RAM dans le prochaine Galaxy Note mais il ne faut pas oublier que le constructeur propose aussi des SSD et le dernier en date relève de la prouesse technologique.

En effet le PM971-NVMe, c'est son petit nom, est plus petit qu'un timbre poste 20 x 16 x 1,5 mm et ne pèse d'un petit gramme. Mais il contient autant qu'un gros SSD avec 512 Go, une mémoire cache DDR4 de 4 Gbits et un contrôleur, en tout on retrouve 18 composants au sein de cette puce, ça c'est ce qu'on appelle de la miniaturisation.

Ok avoir un mini SSD c'est bien, mais est-il performant ? Visiblement oui, car Samsung annonce des vitesses de 1500 Mo/s en lecture et 900 Mo/s en écriture, soit trois fois plus rapide qu'un SSD Sata classique. Cependant il ne faut pas imaginer l'acheter dans le commerce, car il devra être soudé avec une carte mère, ce qui signifie aussi qu'il ne sera pas possible de le remplacer en cas de panne.

Pour le moment le constructeur l'imagine dans les ultraportables, mais quand on voit le travail de miniaturisation, on ne peut s'empêcher de penser qu'on verra peut-être ce petit SSD dans nos futures tablettes Android. Pour ce qui est de l'intégration dans nos smartphones je pense que cela ne sera pas forcément possible même si on a déjà vu que Samsung prévoit de mettre 256 Go dans son prochain Galaxy Note.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
intel
Intel obtient le droit de vendre certains processeurs à Huawei

Intel affirme avoir obtenu une autorisation pour continuer à approvisionner Huawei en certains processeurs malgré les sanctions. D’autres demandes d’autorisation, dont celle déposée par le fondeur chinois SMIC, restent pour l’heure en souffrance. Un porte-parole de Intel révèle que le…

capteur photo 3200 megapixels
Le plus gros capteur photo du monde prend des clichés de 3200 mégapixels

L’université de Stanford a développé le plus gros capteur photo du monde. La définition des clichés qu’il réalise est simplement hors-norme : 3200 mégapixels, ou 3,2 gigapixels. Ce capteur, étudié pour être installé sur un télescope, est capable de détecter une…

batterie nouvelle technologie
Smartphones, PC : ces nouvelles batteries Lithium-S vont booster leur autonomie

Nos smartphones et PC pourraient bientôt afficher une autonomie record. En effet, des chercheurs indiens ont découvert un moyen d’améliorer nettement l’efficacité des batteries Lithium-Souffre, tout en réduisant les risques potentiels de surchauffe.  À l’ère des voitures électriques, des smartphones,…

513biTIBH4L._AC_SL1000_
Batteries externes : la solution pour des vacances tranquilles

Nous avons sélectionné pour vous quelques batteries externes, toujours pratiques pour recharger à tout moment son smartphone ou sa tablette, voire les deux. Selon les besoins, elles peuvent adopter différentes formes. L’été est souvent synonyme de relâchement, d’insouciance, et on…