Samsung sous la menace d’un scandale identique à celui de Volkswagen ?

Maj. le 13 avril 2016 à 16 h 12 min

Samsung est-il sous la menace d’un scandale identique à celui qu’a connu Volkswagen ces derniers jours ? Il est peut-être un peu tôt pour le dire mais ce qui est sûr c’et que l’efficacité énergétique des télévisions du coréen est sérieusement mise en doute. Des tests révèlent que la consommation ne serait pas la même lors des phases de tests que celle observée dans les conditions réelles. Explications.

samsung scandale volkswagen

Pour ceux qui n’auraient pas suivi l’affaire, la semaine dernière, Vokswagen vivait le scandale le plus néfaste de son histoire. Le constructeur automobile a en effet avoué avoir triché sur les tests de rejets de CO2 de ses véhicules. Aujourd’hui, The Guardian révèle que des travaux de recherche ont démontré que Samsung tricherait également sur les tests de consommation énergétique de ses télévisions.

Des travaux de recherche financés par l’Union Européenne ont en effet démontré que la fonctionnalité « motion lighting » présente dans les télévisions Samsung réduit la consommation d’énergie dans les conditions de test validées par l’IEC (Internation Electrotechnical Commission) mais que dans les conditions réelles ce n’est absolument pas le cas : « aucune réduction de la consommation d’énergie n’a été enregistrée » trouve-t-on en conclusion des résultats des recherches qui ne sont pour le moment pas encore rendus publics.

Le chef de projet de ces recherches menées par le laboratoire ComplianTV explique que Samsung n’enfreint pas vraiment la loi puisque rien ne l’oblige à commercialiser des produits à la consommation d’énergie réduite.

En revanche, mettre en avant une telle fonctionnalité (qui fonctionne sur tous les téléviseurs par défaut) peut relever de la publicité mensongère. C’est moins grave que Volkswagen qui ne respecte pas les normes écologiques mais tout de même, c’est une tromperie pour les clients. Pour le moment Samsung nie tout en bloc, comme Volkswagen au début de l’affaire.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android TV : pourquoi Netflix risque d’être bloqué sur votre box

Netflix a décidé de s’attaquer aux box Android TV non certifiées. Si vous utilisez une box chinoise n’ayant pas demandé l’accord de Netflix pour utiliser son application, vous pourriez vous retrouver privé du service de VOD.  « Netflix semble avoir lancé…