Samsung ne serait rien sans Android, et inversement ?

Maj. le 3 octobre 2018 à 0 h 41 min

Samsung et Android sont les leaders incontestés du marché. Les smartphones coréens se vendent à la pelle et le constructeur roule sur l’or partout dans le monde. En Europe particulièrement où Android est présent sur 70 % des smartphones, un mobile sur deux vendu porte la marque coréenne. Des chiffres impressionnants qui s’expliquent par une gamme très étendue, mais aussi par une qualité indéniable des terminaux sans laquelle les ventes ne pourraient pas être aussi impressionnantes.

Les chiffres sont sans appel, entre les mois de mars et de mai, près d’un smartphone vendu sur deux est un Samsung selon Kanta Worldpanel ComTech. On parle souvent de l’interdépendance entre la firme coréenne et l’OS de Google, et cela se vérifie plus que jamais. La croissance de l’un entraîne implacablement la croissance de l’autre. Une progression permise par l’évolution et les fonctionnalités de l’OS de Google, associé à la qualité des produits et la force marketing de Samsung. Une association gagnante qui règne maintenant sans partage sur la téléphonie mondiale.

Leurs destins sont-ils liés ?

L’énorme dépendance de Samsung et Android

Il n’y a sûrement pas lieu de s’inquiéter pour les deux leaders de la téléphonie, mais des questions se posent tout de même. Alors que Android tire sa force de son ouverture et du nombre important de constructeurs qui l’utilisent, notre OS se retrouve à tirer son énorme croissance d’un constructeur en particulier, Samsung. À tel point qu’on pourrait faire un rapprochement maladroit avec Apple qui contrôle son iPhone aussi bien que son OS mobile, ne laissant aucune place aux autres. Le constructeur coréen est-il devenu l’unique moteur de l’OS de Google ?

Si le constat est là, on ne sait pas de quoi sera fait l’avenir et la firme coréenne pense déjà à demain en préparant Tizen, son futur OS mobile. Mais ne sous-estimons pas les capacités de notre droid préféré à s’adapter au marché et à suivre les tendances des constructeurs parmi lesquelles se trouve certainement le prochain leader du marché des téléphones intelligents ! Que pensez-vous de cette interdépendance ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 : seulement 64 Go de stockage pour la variante la moins chère

Le Galaxy S10 sera décliné en plusieurs variantes. D’après une nouvelle fuite, le modèle le moins cher du lineup serait équipé d’un double capteur photo frontal et d’un double module arrière. Il devrait par contre composer avec seulement 64 Go de stockage interne.  D’après…

Galaxy X : présentation du smartphone pliable le 7 novembre 2018

Le Galaxy X pourrait enfin être présenté officiellement lors d’un événement organisé par Samsung le 7 novembre 2018. Le constructeur partage un teaser sur les réseaux sociaux au sujet de cet événement dédié avant tout aux développeurs. Celui-ci évoque « la…

Samsung envisage de sortir un smartphone gaming en novembre 2018

Samsung pourrait sortir son premier smartphone gaming en novembre 2018, révèle une nouvelle rumeur. Aux dernières nouvelles, le terminal serait alimenté par le SoC Snapdragon 845 et par 8Go de mémoire vive. On fait le point sur le sujet.  Samsung va…