Samsung Safety Truck : le coréen invente le camion transparent !

 

S'il y a une chose que l'on ne peut pas enlever à Samsung, c'est son souhait constant d'innover. C'est même d'ailleurs l'un des credo de l'entreprise, quoi qu'en disent ses détracteurs. Cette fois encore, le coréen a montré tout son savoir-faire sur le terrain de… la sécurité routière et a inventé le camion transparent. Explications.

samsung camion transparent

Evidemment, Samsung n'a pas créé un camion totalement transparent ou invisible comme le vaisseau des X-Men. Mais sur le terrain de la sécurité routière, son invention est plutôt bien vue, même si elle n'en est pour le moment qu'au stade de prototype.

C'est en Argentine que le géant coréen a inauguré ses nouveaux camions transparents. En réalité, ce sont des camions équipés d'une caméra à l'avant et d'un écran géant à l'arrière du camion. Ainsi, l'automobiliste qui se situe derrière le camion peut voir tout ce qui se trouve devant, comme s'il était transparent grâce à une diffusion sur les écrans à l'arrière de ce qui est filmé à l'avant.

Quelques camions seulement sont équipés de ce dispositif pour le moment puisqu'il s'agit d'un prototype. Ils circulent uniquement en Argentine pour le moment où les routes à sens unique sont très nombreuses et où le transport de marchandises par camion est majoritairement utilisé.

C'est l'artiste Leo Burnett originaire de Buenos Aires qui a imaginé ce concept extrêmement intéressant pour la sécurité sur les routes. En Argentine, les routes étant majoritairement à sens unique,  les dépassements causent de nombreux accidents. En voyant ce qu'il se passe devant le camion avant de le dépasser, les automobilistes peuvent donc doubler en toute sécurité.

Les résultats des premiers tests sur les camions circulant en Argentine détermineront si le projet peut être étendu à plus grande échelle. Peut-être verront nous dans quelques années les camions transparents sur nos routes.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Moustache
Amazon change son icone mobile pour éviter les blagues de mauvais goût

Amazon vient de changer discrètement l’icône de son application mobile. Une modification mineure, mais indispensable, puisqu’elle est destinée à éviter les blagues de mauvais goût. Certains utilisateurs avaient en effet pointé du doigt que l’ancienne charte graphique pouvait faire penser…

windows 10 hack font
Une police de Windows 10 permet aux hackers de pirater des PC à distance

Des pirates se sont servis d’une simple police Windows 10 pour s’introduire à distance dans le PC de leurs victimes. La faille a permis d’autoriser l’accès au noyau par des programmes malveillants, le rendant ainsi vulnérable aux attaques. Microsoft a depuis…

tv remote
TV : l’âge moyen des téléspectateurs a encore augmenté

L’âge moyen des téléspectateurs frôle désormais les 55 ans. Le confinement a tiré les audiences de la TV vers le haut, mais au final ce sont surtout les plus âgés qui sont revenus devant le téléviseur. La SVoD, le cinéma…

batterie etude recyclage
34% des Français ont la phobie de la batterie de smartphone vide

Un tiers des Français souffrent de la phobie de la batterie de smartphone vide, révèle un sondage Opinion Way. D’après l’étude, les Français craignent de ne plus pouvoir consulter les réseaux sociaux, de rater un SMS ou d’être privé de…