Samsung reste leader mondial des smartphones devant Apple

Maj. le 20 novembre 2019 à 0 h 13 min

Si le succès colossal des smartphones Samsung n’est plus à démontrer, les chiffres du quatrième trimestre 2013 confirment un peu plus le leadership de la firme coréenne dans le secteur. Alors qu’Apple avec son iPhone a rencontré des ventes record mais décevantes lors du quatrième trimestre 2013, le géant asiatique des technologies a lui conservé sa première place, selon une étude du cabinet IDC.

Dans un marché qui a connu une progression de 38,4% en 2013 et où la barre symbolique du milliard de smartphones vendus a été dépassée (1,04 très précisément), Samsung tire en effet son épingle du jeu. Malgré des ventes en léger repli sur le quatrième trimestre 2013 (+22,9%) par rapport aux trois mois précédents, le constructeur coréen peut se vanter d’avoir écoulé 313,9 millions de smartphones l’année dernière, contre 219,7 millions en 2012. Un succès qui permet à la firme de détenir 31,3% de parts de marché, loin devant Apple (153.4 millions d’unités vendues, 15,3% de PDM) et Huawei (48,8 millions, 4,9%).

galaxy s4
Le Galaxy S4, symbole du succès de Samsung en 2013.

Le succès de Samsung profite à Android

Inévitablement, l’ascension de Samsung est à mettre en relation avec celle d’Android, OS installé sur les best-sellers de la marque coréenne. Comme nous le soulignions, une étude du cabinet Kantar Worldpanel fait en effet état d’une nouvelle progression pour le système d’exploitation de Google. Alors qu’iOS et surtout BlackBerry accusent une chute de leurs parts de marché sur le quatrième trimestre 2013, Android a continué son ascension, au point d’être désormais installé sur plus de 50% des smartphones vendus aux Etats-Unis sur cette période ( 65,9% en France).

Côté Windows Phone, les chiffres s’avèrent eux rassurants. Longtemps largué par ses concurrents, l’OS de Microsoft continue de grignoter des parts de marché. Celui-ci a en effet doublé ses ventes par rapport au quatrième trimestre 2012, passant de 5,6% à 11,4% de parts de marché. Reste désormais à savoir si la firme de Redmond parviendra un jour à faire son retard sur les gros poissons Android et iOS.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple lancerait des iPhone sans aucun port en 2021

En 2021, les iPhone n’auraient ni port Lightning, ni USB-C. Apple souhaite en effet basculer les utilisateurs vers une expérience sans fil à 100%, l’objectif étant de les débarrasser de tout port et câble encombrant. Malgré les rumeurs récurrentes sur…

iPhone 12 : Apple lancerait 4 variantes en septembre 2020

Apple pourrait lancer quatre modèles d’iPhone 12 lors de la keynote de septembre 2020, assurent les analystes du cabinet JP Morgan. Sans surprise, toutes les variantes seraient compatibles avec la 5G. Dès 2021, la firme de Cupertino souhaiterait aussi revoir…

iPhone 12 : ce rendu dévoile un sublime écran sans encoche

L’iPhone 12 pourrait-il faire l’impasse sur l’encoche popularisée par l’iPhone X ? Un nouveau rendu imaginé par le leaker Ben Geskin dévoile en tout cas un écran 100% borderless et un design très inspiré des iPhone 4 et de l’iPad…

Apple prétend qu’il perd de l’argent quand il répare les iPhone

Apple a expliqué devant la Chambre des représentants américaine qu’il perde de l’argent lorsqu’il répare les iPhone, Macs et autres produits. La firme de Tim Cook était entendue dans le cadre d’une enquête antitrust. La firme sous-entend que le contrôle étroit…

iPhone : Apple veut écraser Samsung dans les entreprises

Les iPhone d’Apple pour écraser Samsung dans les entreprises ? Une priorité pour Tim Cook, le PDG de la marque à la pomme. Le patron veut imposer le smartphone comme un outil central pour les salariés et compte proposer encore…

Facebook corrige le bug qui activait en permanence la caméra des iPhone

Facebook vient de corriger le bug qui activait en permanence la caméra des iPhone sous iOS 13.2.2. Un comportement inquiétant impossible à reproduire sous Android – puisqu’il résonne avec des rumeurs selon lesquelles Facebook espionne les conversations vocales des utilisateurs pour…

Apple Card : la carte de paiement accusée de sexisme

L’Apple Card, la carte de paiement d’Apple, est accusée de sexisme par un entrepreneur américain. Il affirme avoir obtenu une limite de crédit 20 fois supérieure à celui de sa femme, elle aussi propriétaire d’une Apple Card. La marque à…