Samsung reste leader mondial des smartphones devant Apple

 

Si le succès colossal des smartphones Samsung n'est plus à démontrer, les chiffres du quatrième trimestre 2013 confirment un peu plus le leadership de la firme coréenne dans le secteur. Alors qu'Apple avec son iPhone a rencontré des ventes record mais décevantes lors du quatrième trimestre 2013, le géant asiatique des technologies a lui conservé sa première place, selon une étude du cabinet IDC.

Dans un marché qui a connu une progression de 38,4% en 2013 et où la barre symbolique du milliard de smartphones vendus a été dépassée (1,04 très précisément), Samsung tire en effet son épingle du jeu. Malgré des ventes en léger repli sur le quatrième trimestre 2013 (+22,9%) par rapport aux trois mois précédents, le constructeur coréen peut se vanter d'avoir écoulé 313,9 millions de smartphones l'année dernière, contre 219,7 millions en 2012. Un succès qui permet à la firme de détenir 31,3% de parts de marché, loin devant Apple (153.4 millions d'unités vendues, 15,3% de PDM) et Huawei (48,8 millions, 4,9%).

galaxy s4
Le Galaxy S4, symbole du succès de Samsung en 2013.

Le succès de Samsung profite à Android

Inévitablement, l'ascension de Samsung est à mettre en relation avec celle d'Android, OS installé sur les best-sellers de la marque coréenne. Comme nous le soulignions, une étude du cabinet Kantar Worldpanel fait en effet état d'une nouvelle progression pour le système d'exploitation de Google. Alors qu'iOS et surtout BlackBerry accusent une chute de leurs parts de marché sur le quatrième trimestre 2013, Android a continué son ascension, au point d'être désormais installé sur plus de 50% des smartphones vendus aux Etats-Unis sur cette période ( 65,9% en France).

Côté Windows Phone, les chiffres s'avèrent eux rassurants. Longtemps largué par ses concurrents, l'OS de Microsoft continue de grignoter des parts de marché. Celui-ci a en effet doublé ses ventes par rapport au quatrième trimestre 2012, passant de 5,6% à 11,4% de parts de marché. Reste désormais à savoir si la firme de Redmond parviendra un jour à faire son retard sur les gros poissons Android et iOS.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…

record bitcoin anniversaire
Bitcoin : le cours dépasse les 30 000 dollars, du jamais vu !

Nouveau record pour le Bitcoin, qui passe cette fois-ci la barre des 30 000 dollars. La cryptomonnaie connaît une ascension fulgurante depuis l’année dernière, après que de nombreux grands investisseurs se sont intéressés à cette méthode de paiement. Toutefois, elle…