Samsung remporte un procès qui pourrait faire gagner 533 millions de dollars à Apple

Maj. le 31 décembre 2018 à 16 h 01 min

Les affaires de brevets font régulièrement l’actualité lorsqu’il s’agit de Samsung et Apple. Alors qu’ils sont souvent opposés l’un à l’autre, voici une affaire pour le moins surprenante. Grâce à Samsung qui vient de gagner un procès contre un patent-troll, Apple pourrait récupérer la jolie somme de 533 millions de dollars. Explications.

samsung proces patent troll apple gagne 533 millions dollars

C’est une affaire pour le moins insolite. L’USPTO, l’office des brevets américain, pourrait bientôt donner gain de cause à Samsung dans une affaire l’opposant à SmartFlash, une société qualifiée de patent-troll (société dont le seul but est de déposer des brevets pour attaquer en justice ensuite ceux qui les exploitent).

Samsung a en effet attaqué SmartFlash pour demander l’invalidation de brevets déposés par la société. L’USPTO semble être sur le point de donner raison à Samsung puis les membres du bureau des brevets ont déclaré, après une première analyse, que les concepts contenus dans les brevets de Smartflash étaient trop abstraits pour être qualifiés de réelles inventions.

Même s’il ne s’agit que d’une première étape dans le processus et que le jugement final ne sera rendu que dans quelques années, la première analyse de l’USPTO permettrait à Samsung de sortir victorieux de cette affaire mais pas seulement.

Son grand rival Apple pourrait en effet profiter de cette décision. Car la firme de Cupertino a déjà elle aussi été opposée à SmartFlash, et avait été condamnée à verser 532.9 millions de dollars à SmartFlash en guise de pénalités pour non-versement de licences par une juridiction du Texas.

Smartflash n’a pas de produit, n’a pas d’employé, ne crée pas d’emploi, n’a pas de présence sur le sol américain, et abuse de notre système de brevets pour récupérer des royalties sur le dos de technologies qu’Apple a inventé. – Apple –

Grâce à une victoire de Samsung, et donc d’invalidité des brevets de SmartFlash, Apple pourrait donc contre-attaquer le patent-troll et récupérer la somme qu’il avait déjà versée. Visiblement, devant la justice, les arguments d’Apple visant à anéantir la crédibilité de SmartFlash ont moins convaincu que ceux de Samsung.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple TV + officiel : Apple présente son concurrent de Netflix

Apple TV + est officiel ! Lors de sa keynote, Apple a présenté son concurrent de Netflix face à un parterre de journalistes. Sans surprise, le service permet de concentrer tout ce que vous aimez, chaines, séries, films récents – au même endroit. La…

Keynote Apple : qu’est-ce que c’est ?

Keynote par-ci keynote par-là. Chaque année la conférence de presse d’Apple fait couler énormément d’encre. Mais au fait qu’est ce que c’est une keynote ? On vous dit tout sur le plus gros évènement high-tech de l’année.

Apple pourrait lancer une carte bancaire le 25 mars 2019

Apple pourrait bien lancer sa propre carte bancaire dans les jours à venir. En partenariat avec Goldman Sachs, une banque d’investissement américaine, la firme de Tim Cook aurait mis au point une Mastercard compatible avec Apple Pay. La marque aurait décidé de présenter…

iPod Touch 7 et AirPower : lancement imminent ?

L’iPod Touch 7 et le AirPower, le tapis de recharge sans fil 3-en-1, pourraient finalement sortir dès cette semaine. D’après une nouvelle fuite, Apple aurait aussi décidé de dévoiler une boîtier compatible avec la recharge par induction pour les AirPods. Par contre, la seconde…