Redevance Android : pourquoi Samsung refuse de payer Microsoft

 

Après des mois de bataille entre Microsoft et Samsung concernant les royalties que le second devrait reverser au premier, de nouvelles informations viennent expliquer le refus du Coréen

microsoft samsung royalties

Samsung a été au coeur de batailles juridiques ces dernières années. On connait bien la guerre des brevets ayant fait rage entre le Coréen et Apple, et un peu moins l’autre conflit, avec Microsoft, concernant les royalties que Samsung est censé lui reverser.

Microsoft, que l’on croit seulement victime du phénomène Android, son Windows Phone ne se faisant pas de place, gagne tout de même beaucoup d’argent grâce à l’OS. Dans les faits, le géant touche de l’argent sur chaque terminal Android vendu, ainsi, c’est chaque année 1 milliard de dollars qui atterrissent dans les caisses de Redmond grâce à l’OS de Google.

Depuis le rachat de Nokia par Microsoft, Samsung n’étais plus si enclin à payer ses royalties, affirmant que l’acquisition était une rupture de contrat entre les deux géants, et le retard de paiement du Coréen avait poussé microsoft à poursuivre ce dernier pour 6,9 millions de dollars de majorations de retard.

microsoft samsung nokia brevets

On en sait aujourd’hui un peu plus sur la défense de Samsung dans cette histoire. Le géant affirme en fait que payer à Microsoft les royalties, depuis le rachat de Nokia, constitue une violation des lois anti collusion, plus connues sous le nom d’antitrust.

L’accord sur les licences liant les deux sociétés ne se contente en effet pas d’aborder des questions financières, et au delà de l’argent que le Coréen doit verser, ce dernier doit fabriquer des smartphones sous windows phone et partager des informations sensibles.

C’est ce dernier aspect qui gène Samsung, qui déclare que depuis le rachat de Nokia, Microsoft est devenu un concurrent hardware direct, et que le partage de ces informations et désormais problématique.

Alors que ce dernier fait donne en théorie l’avantage à Samsung, il n’est pas évident que l’ensemble de l’accord soit caduque, et alors que le Coréen peut ne plus avoir à partager les informations, il devra peut-être toujours verser les royalties, si tel n’est pas le cas, Nokia pourrait décidément avoir été un achat risqué pour Microsoft.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
xiaomi redmi 9
Xiaomi devance Apple et devient le numéro 3 du marché du smartphone

Xiaomi a vendu plus de smartphones dans le monde qu’Apple au cours du troisième trimestre de l’année 2020. Malgré un climat économique difficile, le groupe chinois a écoulé plus de 44,4 millions de téléphones mobiles pendant la période, reléguant le…

facebook libra janvier 2021
Libra : Facebook lancerait finalement sa cryptomonnaie en janvier 2021

Libra, la cryptomonnaie développée par Facebook, serait finalement lancée dans le courant du mois de janvier 2021. Sous la pression exercée par les régulateurs financiers, le réseau social aurait accepté de revoir ses ambitions à la baisse. Adossée au dollars, la devise…

Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…