Samsung : ses profits aussi ont explosé en 2016 !

Maj. le 12 novembre 2018 à 15 h 56 min

Samsung est sur le point de dévoiler ses résultats financiers pour le quatrième trimestre 2016. Des chiffres qui pourraient bien nous surprendre. Alors que les pertes liées au rappel du Galaxy Note 7 et à son retraient laissaient entrevoir le pire, le coréen s’attend cependant à connaître son meilleur trimestre, en termes de profit, depuis trois ans.

profits samsung

Le fiasco du Galaxy Note 7 a fait perdre des sommes faramineuses à Samsung pour qui l’année 2016 avait pourtant si bien commencé grâce au Galaxy S7. On s’attendait donc à voir ses profits chuter mais, surprise, le coréen vient d’annoncer qu’il s’attendait à une forte augmentation son bénéfice d’exploitation pour le quatrième trimestre 2016.

Les profits de la société pour la période allant du 1er octobre au 31 décembre 2016 sont estimés à hauteur de 7,8 milliards de dollars. C’est 50% plus que le bénéfice d’exploitation réalisé au troisième trimestre 2013. Une augmentation due, avant tout, à ses ventes d’écrans OLED et de processeurs. Il faut dire que, cette année, de nombreux constructeurs sont passés à l’AMOLED, notamment OnePlus.

En outre, la forte demande en puces de mémoire destinés aux smartphones d’entrée de gamme qui se vendent comme des petits pains en Chine a conduit à une forte augmentation des prix des composants. Ces puces représentent ainsi 3,8 milliards de dollars de bénéfices pour Samsung, rien qu’au quatrième trimestre. Près de la moitié du total ! S’ajoute à cela la dépréciation du won coréen qui profite aux sociétés comme Samsung qui traite ses ventes de composants en dollars américains.

Du côté des ventes de smartphones, c’est loin d’être catastrophique. Le retrait du Galaxy Note 7 aura fait perdre à Samsung plusieurs millions de ventes (19 millions sur le cycle de vie total du produit) mais les nouveaux coloris du Galaxy S7 Edge semblent avoir enregistré d’excellentes performantes de ventes qui se vont venues s’additionner aux ventes de modèles bas de gamme sur des marchés comme l’Inde ou la Chine.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei va réduire sa production d’un tiers jusqu’en 2020

Huawei a décidé de réduire sa production d’un tiers jusqu’en 2020, annonce Ren Zhengfei, fondateur du groupe chinois. Banni du marché américain et bientôt privé de licence Android, le constructeur va en effet couper dans ses frais de production à hauteur de 30…

Xavier Niel investit dans Libra, la cryptomonnaie de Facebook

Xavier Niel, le fondateur d’Iliad, ferait partie des investisseurs du projet Libra, la cryptomonnaie de Facebook, aux côtés de grands noms de la tech comme Uber, Spotify et Booking. Nommée Libra, elle devrait être lancée en 2020 et servira de…

Huawei abandonne son entreprise de câbles sous-marins

Huawei vient de céder 51% des parts de Huawei Marine Networks, une filiale spécialisée dans la pose de câbles sous-marins. Banni du marché américain et bientôt privé de licence Android sur décision de Donald Trump, le groupe chinois aurait décidé de faire…

Bitcoin : le cours s’envole et atteint un nouveau record

Après une année 2018 difficile, le Bitcoin connaît un sursaut en 2019. La crytomonnaie a enregistré une hausse spectaculaire dans la nuit du 26 au 27 mai. Elle atteint un record sur les douze derniers mois et frôle les 9 000 dollars.

Huawei refuse que la Chine bannisse Apple en représailles

Huawei ne veut pas que la Chine exclut Apple du marché chinois. Ren Zhengfei, fondateur et patron du groupe, s’oppose fermement à ce que son pays natal entame des représailles contre son rival américain suite au décret promulgué par Donald…

Apple aurait voulu racheter Tesla en 2013

Apple aurait tenté de racheter Tesla en 2013, assure un analyste financier. Cette année là, la firme de Cupertino aurait même fait au groupe d’Elon Musk une proposition de rachat à hauteur de 240 dollars par action. Ce deal aurait…