Samsung produira ses processeurs en 10 nanometres dès l’an prochain

 

Au cours du mois de février, Samsung dévoilait son dernier processus de gravure FinFET en 10 nanomètres avant de déclarer, quelques jours plus tard, que sa prochaine étape serait la gravure en 5 nanomètres. Aujourd’hui, la société a confirmé que la production de masse de ses premiers processeurs gravés en 10 nm démarrerait fin 2016.

Samsung 10 nanometres
Les futurs processeurs Exynos gravés en 10 nanomètres.

A l’occasion de la conférence International Solid-State Circuits 2015 qui se déroulait ces jours-ci à San Francisco, Samsung a dévoilé une première plaque de semi-conducteur de 300 mm gravée avec cette nouvelle technologie, ne laissant plus aucun doute sur le fait que son processus de fabrication de puces en 10 nanomètres est désormais finalisé.

Officialisé juste avant l’annonce des Galaxy S6 et S6 Edge, le processeur Exynos 7420 gravé en 14 nanomètres qu’on retrouve au cœur des deux derniers flagships de la firme offre 20% de performances en plus et consomme 30 à 35% d’énergie en moins qu’un processeur gravé en 20 nm. Avec les futures puces de Samsung gravées en 10 nm, le ratio performances/consommation d’énergie sera encore amélioré de façon considérable.

Un processus de gravure qu’on retrouvera bien évidemment dans les futurs mobiles hauts de gamme et wearables de la firme mais pas seulement. Comme vous le savez déjà, c’est Samsung qui produira le processeur de l’iPhone 6S qui sera gravé en 14 nanomètres. Et grâce à son nouveau processus de gravure en 10 nanomètres, le coréen a encore une fois toutes les chances de remporter ce marché en 2016 et en 2017, comme semble le penser Handel Jones, directeur d’International Business Strategies.

En outre, pour l’heure, Samsung est largement en avance sur ses concurrents puisque TMSC est seulement sur le point de passer à une gravure en 16 nanomètres tandis qu’Intel qui a récemment dévoilé ses dernières puces en 14 nm ne s’est pas encore exprimé sur ses projets concernant le 10 nm. Enfin, cerise sur le gâteau, les puces gravées en 10 nm seraient nettement moins coûteuses que celles gravées en 14 nm.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
samsung exynos 1080
Samsung présente l’Exynos 1080, son premier SoC gravé en 5nm

Samsung vient de lever le voile sur l’Exynos 1080, son premier SoC avec une finesse de gravure de 5nm. Compatible avec la 5G, le chipset est basé sur la nouvelle architecture ARM Cortex-A78. Il est destiné aux smartphones milieu de gamme…

amd ryzen 5000
AMD Ryzen 5000 : le nom des processeurs Zen 3 est officiel

AMD a confirmé le nom de sa nouvelle série de processeurs à quelques heures de la conférence de présentation. La marque fera bien un saut d’une génération en passant directement aux Ryzen 5000, ses premiers CPU sous l’architecture Zen 3….

amd ryzen
AMD Ryzen : certaines cartes mères endommagent les processeurs à petit feu

Certains fabricants de cartes mères manipulent les valeurs de puissance communiquées aux processeurs AMD Ryzen  dans le but de les faire fonctionner à des performances supérieures à celles autorisées. Il s’agit d’un overclocking déguisé qui accélère l’usure des puces, et…

amd ryzen
Ryzen C7 : le premier SoC AMD pour les smartphones promet du lourd

AMD développe son premier SoC pour smartphone, le Ryzen C7. Il embarque un processeur graphique basé sur la dernière architecture RDNA 2 du fondeur californien. Voici les caractéristiques complètes du Ryzen C7 qui viendra bientôt se frotter aux SoC Snapdragon…