Samsung prépare son iMessage pour Android

Samsung qui a toujours eu pour habitude de proposer ses propres services quitte à faire parfois doublon avec ceux de Google devrait prochainement lancer une nouvelle application de messagerie instantanée. Une sorte d’iMessage pour Android basé sur le standard RCS (Rich Communication Services) qui viendrait concurrencer WhatsApp et les autres clients de messagerie.

samsung imessage

Samsung vient d’annoncer par voie de communiqué de presse le rachat de la société canadienne NewNet Communication Technologies spécialisée dans les services de communication RCS. Un protocole permettant d’envoyés des SMS « améliorés » comme c’est déjà possible avec iMessage ou Google Messenger depuis la version 2.0. En comparaison avec le standard SMS qui a un peu vieilli, les avantages sont multiples puisque le RCS permet de :

« Bénéficier d’une expérience de messagerie de pointe avec des fonctionnalités telles que les appels améliorés, le chat en groupe et la possibilité de partager et de transférer de gros fichiers multimédia et des photos haute résolution »

Fait intéressant, Samsung évoque également sa volonté d’accélérer le déploiement du RCS. Si ce rachat permet déjà de supposer que le constructeur sud-coréen développe une nouvelle application de messagerie, cette dernière déclaration laisse entendre qu’elle ne sera probablement pas réservée seulement à ses smartphones mais que Samsung prépare un équivalent d’iMessage destiné à tous les smartphones Android, voire à d’autres plateformes.

En 2011, Samsung avait déjà lancé un client de messagerie du nom de ChatOn qui, pendant un certain temps, comptait plus de 100 millions d’utilisateurs mais le service a fini par fermer ses portes, cannibalisé par WhatsApp et autres clients de messagerie. On espère que cette seconde tentative sera plus fructueuse.

Notez que Google Messenger 2.0 qui est disponible depuis fin octobre permet déjà d’envoyer et de recevoir des messages basés sur le protocole RCS. Toutefois, cette fonctionnalité reste pour l’instant réservée aux Google Pixel et Pixel XL et au Nexus 6P mais seulement les clients de l’opérateur Sprint ont accès à ces nouvelles fonctionnalités.

Top 13 des meilleures applications de messagerie

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
WhatsApp : nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

WhatsApp a eu droit à plusieurs mises à jour dernièrement, dont l’une a imposé une limite au transfert des messages afin d’endiguer le phénomène de partage de fake news ainsi que de messages haineux. Il est aussi désormais possible de…

Google Maps : téléchargez l’APK de la dernière mise à jour

Google Maps vient de bénéficier d’une nouvelle mise à jour : Google souhaitait entre autres simplifier les options de partage de cartes à partir de l’application. La fonctionnalité est en cour de déploiement dans Google Maps 10.6.1. Voici comment télécharger manuellement…

Le Google Play Store permettra bientôt de faire des dons à des ONG

Dans les prochains jours, le Google Play Store permettra à ses utilisateurs français de faire des dons directement dans le magasin d’applications. Une liste d’organisations internationales comme l’UNICEF, Médecins sans frontières et WWF, mais aussi Girls Who Code, Save The…