Le Galaxy A52 est sur le point d’être lancé par Samsung, qui va nous livrer une fournée de smartphones milieu de gamme prochainement. Le Galaxy A52 se présente comme une alternative un peu plus compact au Galaxy A72, auquel il…
Samsung : le premier smartphone pliable, ce serait pour l’année prochaine !
Le marché des smartphones évolue à une vitesse incroyable, à tel point que parfois certains ont vraiment du mal à suivre. En dix ans, nos compagnons mobiles ont considérablement changé notre quotidien grâce à des technologies toujours plus performantes. Dès l’année prochaine, Samsung pourrait frapper un grand coup et révolutionner le marché en commercialisant son premier smartphone pliable.
Le smartphone pliable, dans l’inconscient collectif, c’est l’appareil que l’on ne voit que dans les films de science-fiction. Pourtant, aujourd’hui Samsung et LG ont déjà démontré qu’il était possible de plier les écrans avec leurs LG G Flex, Samsung Galaxy Note Edge et Samsung Galaxy S6 Edge. Mais pour le moment ces modèles sont dits incurvés, c’est à dire que leurs écrans sont pliés mais sont incrustés dans un socle qui ne l’est pas.
Le rêve ultime pour les fans de high-tech, c’est un smartphone qui se plie intégralement. Seulement, pour l’instant, il semblerait que le seul élément du smartphone capable d’être fabriqué en version pliable est l’écran. Samsung et LG ont déjà démontré leur savoir-faire en la matière mais qu’en est-il des autres composants ? Des batteries flexibles sont certes déjà développées mais pour le reste ?
Car c’est bien là que réside toute la contrainte de fabrication d’un smartphone entièrement pliable. Visiblement, Samsung serait confiant sur la question, mieux, le constructeur table sur une commercialisation des premiers modèles dès l’année prochaine.
C’est la branche Samsung Display de la marque coréenne qui s’est exprimée sur la question. Il est bien évidemment encore trop tôt pour imaginer la sortie en 2016 d’un Samsung Galaxy totalement pliable mais rien n’est impossible. Samsung n’aurait pas pris le risque de parler d’un tel appareil commercialisable dès 2016 sans raison.
- Lire également : Samsung brevette son premier smartphone totalement pliable
Dans tous les cas de figure, une telle technologie aura certainement un coût très important, et même si une première version arrive l’année prochaine, elle ne sera certainement pas accessible pour tout le monde. En attendant, voici une petite vidéo d'un concept plutôt sympathique.
- Plus de vidéos sur notre Chaîne Youtube