Samsung poursuit sa descente aux enfers au deuxième trimestre malgré le Galaxy S6

 

Ces mauvais résultats étaient attendus et n’ont pas pu être évités. Samsung vient d’annoncer une nouvelle baisse de ses bénéfices pour le deuxième trimestre 2015. La marque coréenne n’est pas plus optimiste pour l’avenir proche.

Samsung bénéfices recul

Les bénéfices de Samsung ont connu une baisse de 8% au deuxième trimestre 2015, avec un montant de 4.5 milliards d’euros. Le chiffre d’affaire total, enregistré à 37.8 milliards d’euros, a connu une baisse de 7%. Ces chiffres correspondent dans les grandes lignes aux prévisions données par la marque il y a peu.

La chute des résultats de Samsung a plusieurs causes. La plus soulignée est l’échec relatif du Galaxy Edge et du Galaxy Edge Plus. Samsung comptait beaucoup sur ces nouveaux smartphones pour relancer la machine. Mais les deux appareils ne sont pas parvenus à convaincre les acheteurs.

Or, la concurrence est rude. Samsung doit faire face à Apple, et surtout aux nouveaux constructeurs chinois qui jouissent d’un succès inattendu depuis quelques temps. Des marques comme Huawei, Xiaomi, ou Lenovo séduisent de plus en plus, et grappillent chaque jour davantage de parts de marché.

Samsung reste quand même le plus gros vendeur de smartphones au monde. Mais le géant commence sérieusement à trembler. Des experts indiquent que Samsung pourrait revoir sa stratégie pour s’aligner davantage sur les prix des fabricants chinois. Mais cela signifierait une baisse des marges conséquente.

Pour sortir la tête de l’eau, Samsung envisage donc de rectifier ses prix. La marque mise aussi beaucoup sur ses prochains smartphones. Pour mémoire, ce sont les Galaxy Note 5 et les Galaxy S6 Edge+ qui seront présentés le 13 août prochain.

Reste à savoir si ces stratégies seront payantes. Dans le cas contraire, Samsung pourrait perdre sa place de numéro 1.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…

amazon
Amazon : les commerçants exigent l’interdiction du Black Friday

Et si Amazon n’avait plus le droit de tenir le Black Friday en France ? Quatre fédérations de commerçants demandent l’interdiction de cette journée de promotions, dénonçant une inégalité de traitement « scandaleuse » entre les commerces physiques et internet en pleine…

Amazon Colis
Amazon envisage d’annuler le Black Friday en France

Amazon n’a pas envie de priver les Français du Black Friday. Dans le collimateur des petits commerçants obligés de fermer leurs portes, le géant du commerce en ligne affirme avoir « très envie qu’il y ait un Black Friday sur Amazon ». Néanmoins, la…