Samsung pourrait partager vos données avec des développeurs d’applications

Maj. le 9 janvier 2019 à 17 h 58 min

Etre le premier fabricant de smartphones au monde donne des idées, bonnes ou mauvaises, c’est selon. Samsung va notamment présenter son Galaxy S5 ou sa Galaxy Gear 2 dans les prochaines semaines. Le géant coréen, qui domine toujours nettement le marché des smartphones dans le monde, travaillerait actuellement sur un logiciel permettant d’analyser le comportement des utilisateurs. Dans le but de nous proposer des applications ou services personnalisées ? Pas vraiment.

samsung logo

Samsung souhaite mieux nous connaitre…pour en faire profiter ses partenaires

Ce service expérimental, baptisé Context, a pour but de collecter un maximum de données concernant les utilisateurs de smartphone et/ou de tablette tactile et ce, afin d’en faire profiter ses partenaires. Context s’appuierait non seulement sur les diverses applications que l’on utilise mais également sur les mots et phrases que l’on écrit afin d’étudier notre comportement et d’en réaliser un profil.

 Profil focalisé sur les centres d’intérêt qui sera transmis aux partenaires de Samsung qui s’en serviront pour réaliser des publicités ciblées. Quand on connait la domination de la firme sur le marché et l’importance de la publicité mobile, on imagine les bénéfices colossaux que pourraient en tirer Samsung. Cette annonce peut expliquer la rencontre entre Samsung et Google du mois dernier, rencontre qui ne concernait pas seulement les brevets donc.

Cependant une telle idée ne sera pas forcément du goût des utilisateurs. Context pourrait inciter les utilisateurs, lassés des publicités à répétition, à se tourner vers d’autres fabricants. Samsung va donc devoir peser le pour et le contre concernant une telle procédure. D’un côté l’aspect financier, de l’autre la satisfaction des utilisateurs. D’autant plus risqué lorsque l’on connait les répercutions qu’a eue l’affaire NSA/Snowden, toutes proportions gardées. Partagez vos impressions sur le forum Samsung. Comment réagiriez-vous face à cela ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : une faille de sécurité permet de vous espionner depuis 2013

Android est victime d’une grave faille de sécurité. Grâce à cette brèche, un pirate peut facilement installer un malware sur votre smartphone pour collecter vos données personnelles, dont votre historique de navigation. Toutes les versions d’Android, à partir de Kit Kat…

Android : un malware ruine l’autonomie des smartphones

Des nombreux utilisateurs se plaignaient de problèmes d’autonomie et de data lorsqu’ils lançaient certaines applications Android. Les enquêtes ont conduit à la découverte d’un malware publicitaire qui diffuse des annonces vidéo que personne ne voit jamais et qui ont un…

La plupart des antivirus Android sont inefficaces contre les malwares !

Les antivirus Android servent-ils à quelque chose ? AV-Comparatives s’est penché sur 250 antivirus disponibles sur le Play Store. Or, plus de 55% d’entre eux s’avèrent inefficaces contre les malwares et seules 23 des applications testées (9%) offraient une protection…

Apex Legends : cette fausse application Android cache des malwares

Apex Legends, le jeu vidéo du moment, n’est pas encore disponible sur Android. Bien décidé à profiter du succès du titre, des pirates ont mis en ligne de fausses applications sous forme d’APK. Sans surprise, ces applications factices sont parfois…

Google Play Store : 17 000 applications Android vous espionnent en permanence

17 000 applications Android du Google Play Store espionnent leurs utilisateurs en permanence, révèlent des chercheurs en cybersécurité. En opposition totale avec les règles de confidentialité mises en place par Google, elles collectent les données de votre smartphone à votre insu. Leur but…

Ce malware Android va piller votre compte PayPal en seulement 5 secondes !

Un malware Android cherche actuellement à s’emparer de comptes PayPal, révèle une enquête. Selon les chercheurs, le logiciel malveillant se cache dans le code d’une application Android, disponible sur certaines plateformes tierces. On vous explique comment ce malware procède.  L’application…

Google Play Store : ces 8 applications Android espionnent 2 milliards d’utilisateurs

Huit applications Android sur le Google Play Store sont accusées d’espionner leurs utilisateurs afin de générer des revenus publicitaires frauduleux. Pour parvenir à extorquer d’importantes sommes aux annonceurs et aux marques, ces applications ont analysé à leur insu le comportement en ligne de milliards d’internautes….