Samsung plus populaire que Nokia sur les marchés émergents

Samsung n'en finit plus de grignoter des parts de marché et de s'installer comme leaders des ventes en téléphonie mobile. À l'inverse, malgré des produits de qualité et des efforts conséquents, Nokia continue sa lente descente aux côtés de BlackBerry.

Une nouvelle étude publiée par Gartner nous révèle que le Sud coréen vient de dépasser le Finlandais en temps que popularité et intentions d'achats sur les marchés émergents. Les ventes de smartphones y sont moins importantes que celles des téléphones bon marché et Samsung commence à s'installer confortablement dans certains pays tels que le Brésil ou l'Inde. Étonnamment, il est inexistant dans d'autres tels que le Nigeria où les habitants lui préfèrent très largement Nokia.

Le fondateur et actuel PDG de Upstream, Marco Veremis, analyse la chose en indiquant que les utilisateurs de ces pays auront tendances à privilégier des mobiles qui leur offriront un accès rapide et facile aux sites communautaires ainsi qu'une solidité et une batterie à toute épreuve. Des points sur lesquels Nokia s'est historiquement distingué à l'inverse de Samsung.

De manière plus globale, à la question : « Si vous n'aviez pas à tenir compte du prix d'un téléphone mobile, quelle marque vous choisiriez pour en acheter un ? », les sondés ont répondus en majorité, un périphérique Samsung. Avec 32 % des parts, le Coréen se place devant Nokia (22 %), lui-même suivie de près par Apple (21 %) et BlackBerry (10 %).

À titre de comparaison, la même question a été posée à des utilisateurs américains et britanniques et la moyenne des réponses permet de nuancer les résultats. Apple domine avec 32 % des votes contre 22 % pour Samsung. BlackBerry et Nokia sont assez loin derrière avec respectivement 6 % et 7 %.

L'étude va un peu plus loin et demande aux utilisateurs le prix qu'ils seraient prêts à y mettre. 46 % ne serait pas prêt à dépenser plus de 300 dollars dans un nouveau smartphone, contre 16 % qui se disent prêts à débourser plus de 450 dollars pour un bon périphérique Samsung, Nokia, BlackBerry ou Apple.

Et si l'on vous posait ces questions à vous aussi, que répondriez-vous ?

via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
amazon one paiement paume main
Amazon lance des tests pour payer avec la paume de la main

Amazon teste actuellement aux États-Unis un moyen de paiement inédit dans ses magasins Amazon Go. Après le paiement sans contact et mobile, les utilisateurs pourraient bientôt avoir la possibilité de régler leurs achats grâce à la paume de leur main….

amazon label produits écologiques durables
Amazon : un label permet désormais d’identifier les produits écologiques et durables

Amazon vient de lancer le label “Climate Pledge Friendly”. Déjà apposé sur 25 000 produits disponibles sur le site, ce label permet aux acheteurs d’identifier les articles durables, écologiques et respectueux de l’environnement.  Á la traîne sur les questions de l’écologie et l’environnement, Amazon vient d’annoncer…

elon musk troisième homme plus riche monde
Elon Musk devient le 3ème homme le plus riche du monde devant Mark Zuckerberg

Elon Musk est désormais plus riche que Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook. Grâce au succès fulgurant de Tesla en bourse, l’excentrique milliardaire est brièvement devenu le troisième homme le plus riche du monde, juste derrière Bill Gates et Jeff Bezos. Il distance ainsi Bernard…

huawei reduction achat composants
Huawei réduit encore sa production de smartphones, la série noire continue

Huawei réduit actuellement ses commandes de composants destinés à la fabrication de ses smartphones. C’est en tout cas ce qu’affirment plusieurs sources internes aux usines d’assemblages de l’entreprise. La situation n’a jamais été aussi catastrophique pour la firme de Shenzhen….