Samsung plus populaire que Nokia sur les marchés émergents

 

Samsung n'en finit plus de grignoter des parts de marché et de s'installer comme leaders des ventes en téléphonie mobile. À l'inverse, malgré des produits de qualité et des efforts conséquents, Nokia continue sa lente descente aux côtés de BlackBerry.

Une nouvelle étude publiée par Gartner nous révèle que le Sud coréen vient de dépasser le Finlandais en temps que popularité et intentions d'achats sur les marchés émergents. Les ventes de smartphones y sont moins importantes que celles des téléphones bon marché et Samsung commence à s'installer confortablement dans certains pays tels que le Brésil ou l'Inde. Étonnamment, il est inexistant dans d'autres tels que le Nigeria où les habitants lui préfèrent très largement Nokia.

Le fondateur et actuel PDG de Upstream, Marco Veremis, analyse la chose en indiquant que les utilisateurs de ces pays auront tendances à privilégier des mobiles qui leur offriront un accès rapide et facile aux sites communautaires ainsi qu'une solidité et une batterie à toute épreuve. Des points sur lesquels Nokia s'est historiquement distingué à l'inverse de Samsung.

De manière plus globale, à la question : « Si vous n'aviez pas à tenir compte du prix d'un téléphone mobile, quelle marque vous choisiriez pour en acheter un ? », les sondés ont répondus en majorité, un périphérique Samsung. Avec 32 % des parts, le Coréen se place devant Nokia (22 %), lui-même suivie de près par Apple (21 %) et BlackBerry (10 %).

À titre de comparaison, la même question a été posée à des utilisateurs américains et britanniques et la moyenne des réponses permet de nuancer les résultats. Apple domine avec 32 % des votes contre 22 % pour Samsung. BlackBerry et Nokia sont assez loin derrière avec respectivement 6 % et 7 %.

L'étude va un peu plus loin et demande aux utilisateurs le prix qu'ils seraient prêts à y mettre. 46 % ne serait pas prêt à dépenser plus de 300 dollars dans un nouveau smartphone, contre 16 % qui se disent prêts à débourser plus de 450 dollars pour un bon périphérique Samsung, Nokia, BlackBerry ou Apple.

Et si l'on vous posait ces questions à vous aussi, que répondriez-vous ?

via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
mastercard carte bleue biometrique
Samsung et Mastercard travaillent sur une carte bleue avec capteur d’empreintes

Samsung et Mastercard travaillent actuellement sur une carte bleue équipée d’un lecteur d’empreintes digitales. Avec ce système, les deux entreprises veulent ajouter une couche de sécurité supplémentaire et limiter davantage les contacts physiques avec les terminaux de paiement.  Durant cette…

apple pay
Apple Pay, Google Pay : le paiement sans contact a explosé en 2020

Les paiements sans contact via un smartphone ont explosé en 2020, dépassant même les paiements en espèce. C’est en tout cas ce qu’avance la dernière du cabinet FIS. La pandémie a évidemment favorisé la démocratisation de ce moyen de paiement…

apple silicon m1
Les Macs M1 sont capables de miner de l’Ethereum

Il est possible de miner de l’Ethereum avec un processeur Apple M1. L’ingénieur Yifan Gu est en effet parvenu à utiliser Ethminer, un programme normalement destiné aux PC Windows et Linux, sur la puce de la firme de Cupertino. Toutefois, avec…

bitcoin penurie cartes nvidia
Le Bitcoin provoque une pénurie de cartes graphiques Nvidia et AMD

La pénurie des dernières GeForce RTX 3000 n’est pas prête de s’arrêter. En plus des difficultés pour s’approvisionner en composants, Nvidia doit en plus composer avec les cryptomineurs, qui achètent des stocks entiers de cartes graphiques pour miner le Bitcoin…