Samsung réalise sa pire performance à cause de son Galaxy Note 7, les constructeurs chinois en profitent

 

Samsung perdu du terrain sur le marché des smartphones à cause, vous le devinez, de son Galaxy Note 7. Le géant coréen voit ses parts de marché diminuer au troisième trimestre. En embuscade, les constructeurs chinois en profitent.

samsung-entreprise

Le cabinet Gartner a mené une étude sur l’état du marché des smartphones au troisième trimestre 2016. S’il n’y a pas d’énorme bouleversement, on notera tout de même la mauvaise passe de Samsung qui a perdu des parts de marché. En cause, bien sûr, le fiasco du Galaxy Note 7.

Ainsi, le coréen a vu ses parts de marché passer de 23,6% au troisième trimestre 2015 à 19,2% cette année. Selon Gartner, Samsung a vu ses ventes diminuer de 14,2% sur un an à cause donc du Galaxy Note 7. C’est la « pire performance » de la firme. Et les conséquences financières sont bien plus dramatiques puisque Samsung a dû financer deux opérations de rappel.

Ces chiffres sont pour le moins compréhensibles. Le Galaxy Note 7 était l’un des produits les plus attendus cette année. C’est le deuxième smartphone haut de gamme que Samsung présente chaque année. En Europe, l’attente a particulièrement été longue puisque Samsung avait choisi de ne pas commercialiser le modèle précédent, le Galaxy Note 5, sur le Vieux Continent.

Mais le malheur des uns fait le bonheur des autres. Et au troisième trimestre ce sont les constructeurs chinois qui en ont profité. Huawei a donc ainsi vu sa part de marché augmenter de 1% au troisième trimestre (8,7%), Oppo a pris 3,3 points (6,7%) et BBK Communications Equipment a gagné 2,4 points (5,3%).

Ces trois constructeurs sont les seuls à voir leur part de marché croître par rapport au même trimestre de l’année dernière. Un autre signe que les constructeurs chinois continuent de monter en puissance. Gartner résume bien la situation :

La Chine a mené la danse en termes de croissance dans le marché des smartphones au troisième trimestre.

Les constructeurs chinois mènent la danse pour 2017

Huawei, Xiaomi, Meizu… autant de constructeurs qui s’apprêtent à conquérir 2017 avec une facilité déconcertante. Nous vous expliquons pourquoi.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…

amazon
Amazon : les commerçants exigent l’interdiction du Black Friday

Et si Amazon n’avait plus le droit de tenir le Black Friday en France ? Quatre fédérations de commerçants demandent l’interdiction de cette journée de promotions, dénonçant une inégalité de traitement « scandaleuse » entre les commerces physiques et internet en pleine…

Amazon Colis
Amazon envisage d’annuler le Black Friday en France

Amazon n’a pas envie de priver les Français du Black Friday. Dans le collimateur des petits commerçants obligés de fermer leurs portes, le géant du commerce en ligne affirme avoir « très envie qu’il y ait un Black Friday sur Amazon ». Néanmoins, la…