Samsung paye 2,3 millions de dollars d’amende pour avoir menti au gouvernement américain !

 

Le Washington Post vient d’annoncer que Samsung serait d’accord pour payer son énorme amende de 2,3 millions de dollars aux Etats-Unis. Le géant coréen aurait délibérément menti au gouvernement américain concernant sur ses lieux de production. Samsung aurait caché à ce dernier qu’il fabrique notamment en Chine.

Pas de chance pour Samsung. L’entreprise qui vient tout juste de se dépatouiller, tant bien que mal face à Apple et récemment Microsoft, concernant une nouvelle affaire de brevet, doit désormais mettre la main à la poche. Selon le département de la justice américaine, Samsung a intentionnellement menti au gouvernement et doit ainsi le payer très cher.

samsung amende

Il faut savoir qu’aux Etats-Unis, les organismes fédéraux ne peuvent vendre du matériel uniquement produits sur le sol américain ou dans des pays ayant des accords commerciaux avec les Etats-Unis, comme la Corée du Sud ou le Mexique par exemple. Or, Samsung a oublié de mentionner le « made in China » à ces derniers. Pire, le géant coréen aurait dissimulé l’origine de ces produits.

Cependant, même si la division américaine de la firme coréenne a déclaré qu’elle paiera cette amende, elle annoncé également que ceci n’est pas une façon d’avouer leur faute. Samsung n’a d’ailleurs pas voulu faire de commentaires à ce sujet.

pinocchio

Côté américain, il s’agit d’une occasion pour envoyer un signal fort à ces partenaires commerciaux : « cette sentence confirme d’importantes priorité en assurant que les Etats-Unis ne font affaire uniquement avec des pays honnêtes avec nous », a déclaré Stuart F. Delery, procureur général adjoint de la division civile du Département de la Justice.

Une loi américaine, « False Claims Act », protège d’ailleurs le gouvernement de recevoir de faux produits ou services de la part d’entreprises avec qui ils sont en affaire. L’accusation est née d’une dénonciation de Robert Simmons, un ancien employé de Samsung, qui a d’ailleurs demandé sa part du gâteau !

Et vous, que pensez vous de cette affaire ?

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook libra janvier 2021
Libra : Facebook lancerait finalement sa cryptomonnaie en janvier 2021

Libra, la cryptomonnaie développée par Facebook, serait finalement lancée dans le courant du mois de janvier 2021. Sous la pression exercée par les régulateurs financiers, le réseau social aurait accepté de revoir ses ambitions à la baisse. Adossée au dollars, la devise…

Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…

amazon
Amazon : les commerçants exigent l’interdiction du Black Friday

Et si Amazon n’avait plus le droit de tenir le Black Friday en France ? Quatre fédérations de commerçants demandent l’interdiction de cette journée de promotions, dénonçant une inégalité de traitement « scandaleuse » entre les commerces physiques et internet en pleine…