MWC 2015 : Samsung Pay, le concurrent d’Apple Pay est arrivé

Maj. le 29 octobre 2018 à 11 h 26 min

L’événement Galaxy Unpacked 2015 de Samsung est maintenant passé, en plus du Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge, le Sud-Coréen nous a dévoilé sa solution de paiement sans contact : Samsung Pay. Un nom qui nous rappelle étrangement Apple Pay, la solution de paiement sans contact d’Apple. Qu’apporte ce nouveau concurrent direct ?

samsung-pay-1

Samsung Pay ne révolutionne pas le genre par son fonctionnement. Cette solution de paiement sans contact sera intégrée dans certains des futurs smartphones de la marque et permettra à ses utilisateurs de configurer une ou plusieurs cartes de paiement pour pouvoir payer sans jamais la sortir, directement avec votre appareil.

C’est plutôt au niveau de la technologie utilisée qu’il se différencie de la concurrence. Comme nous nous en doutions auparavant, c’est le MST qui est utilisé, Magnetic Secure Transmission. Cette dernière ne sort pas de nulle part, mais est issue du rachat de la firme LoopPay effectué récemment par le géant Sud-Coréen.

Ainsi, Samsung annonce que ses produits qui seront dotés du MST seront compatibles avec plus de 30 millions de terminaux de paiements, qu’ils soient compatibles ou non avec le NFC. Une compatibilité bienvenue lorsque les autres moyens de paiement sans contact se retrouvent bloqués par une possibilité d’utilisation relativement réduite. La firme est déjà en partenariat avec Visa et MasterCard et est en négociation avec American Express et bien d’autres.

samsung-pay-2

Pour le constructeur, Samsung Pay sera « plus sécurisé qu’une carte physique », les données des cartes bleues n’étant pas stockées sur le téléphone lui-même. En effet, c’est un système de token qu’utilise constructeur et y intègre des fonctionnalités de Knox et TrusZone comme le système de chiffrage et de protection des données.

Lors de sa conférence, Samsung a réellement insisté sur la simplicité d’utilisation et la sécurité qu’offre son service, il suffira de configurer vos cartes en l’espace de quelques minutes et pour tout achat, une validation par empreinte digitale sera demandée, on rapproche le téléphone de la machine, et c’est fait.

Dans un premier temps, seuls les Etats-unis et la Corée du Sud pourront utiliser Samsung Pay, et ce, dès l’été prochain. L’Europe et la Chine seront les prochaines cibles, pas de dates ou d’estimation à leurs propos cependant. Nous n’aurons pas accès à ce fameux service pour le moment. Aucune information supplémentaire à propos d’une intégration dans d’autres smartphones de la marque.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.