MWC 2015 : Samsung Pay, le concurrent d’Apple Pay est arrivé

Maj. le 29 octobre 2018 à 11 h 26 min

L’événement Galaxy Unpacked 2015 de Samsung est maintenant passé, en plus du Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge, le Sud-Coréen nous a dévoilé sa solution de paiement sans contact : Samsung Pay. Un nom qui nous rappelle étrangement Apple Pay, la solution de paiement sans contact d’Apple. Qu’apporte ce nouveau concurrent direct ?

samsung-pay-1

Samsung Pay ne révolutionne pas le genre par son fonctionnement. Cette solution de paiement sans contact sera intégrée dans certains des futurs smartphones de la marque et permettra à ses utilisateurs de configurer une ou plusieurs cartes de paiement pour pouvoir payer sans jamais la sortir, directement avec votre appareil.

C’est plutôt au niveau de la technologie utilisée qu’il se différencie de la concurrence. Comme nous nous en doutions auparavant, c’est le MST qui est utilisé, Magnetic Secure Transmission. Cette dernière ne sort pas de nulle part, mais est issue du rachat de la firme LoopPay effectué récemment par le géant Sud-Coréen.

Ainsi, Samsung annonce que ses produits qui seront dotés du MST seront compatibles avec plus de 30 millions de terminaux de paiements, qu’ils soient compatibles ou non avec le NFC. Une compatibilité bienvenue lorsque les autres moyens de paiement sans contact se retrouvent bloqués par une possibilité d’utilisation relativement réduite. La firme est déjà en partenariat avec Visa et MasterCard et est en négociation avec American Express et bien d’autres.

samsung-pay-2

Pour le constructeur, Samsung Pay sera « plus sécurisé qu’une carte physique », les données des cartes bleues n’étant pas stockées sur le téléphone lui-même. En effet, c’est un système de token qu’utilise constructeur et y intègre des fonctionnalités de Knox et TrusZone comme le système de chiffrage et de protection des données.

Lors de sa conférence, Samsung a réellement insisté sur la simplicité d’utilisation et la sécurité qu’offre son service, il suffira de configurer vos cartes en l’espace de quelques minutes et pour tout achat, une validation par empreinte digitale sera demandée, on rapproche le téléphone de la machine, et c’est fait.

Dans un premier temps, seuls les Etats-unis et la Corée du Sud pourront utiliser Samsung Pay, et ce, dès l’été prochain. L’Europe et la Chine seront les prochaines cibles, pas de dates ou d’estimation à leurs propos cependant. Nous n’aurons pas accès à ce fameux service pour le moment. Aucune information supplémentaire à propos d’une intégration dans d’autres smartphones de la marque.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : ce malware ultra dangereux est impossible à supprimer !

Android est la cible d’un malware ultra dangereux baptisé Xiny, révèlent les chercheurs de Dr Web. En activité depuis 2015, ce trojan est presque impossible à supprimer des smartphones infectés. En 2016, les experts en cybersécurité de Dr Web ont repéré la trace…

Après Android 10, Google s’apprête à lancer Android R

  Après Android 10, Android Pie et Android Oreo, Google va lancer Android R, la onzième version majeure de son système d’exploitation mobile. Le benchmark d’un Pixel 4 tournant sous Android R est en effet apparu récemment sur Geekbench. On fait le…

Android : ce dangereux malware envoie des milliers de SMS à votre place

Android est à nouveau la cible d’un dangereux malware baptisé Faketoken. D’après les chercheurs de Kaspersky, il s’agit d’un Trojan bancaire capable d’envoyer des SMS à la place de ses victimes. Le logiciel malveillant serait ainsi parvenu à contaminer 5000 smartphones un peu partout dans…

Android : ces 30 applications selfies cachent un malware espion

Des malwares espions ont été découvert dans le code de 30 applications Android pour selfies disponibles sur le Google Play Store. D’après l’enquête des chercheurs de CyberNews, ces logiciels malveillants sont conçus pour collecter toutes les données de votre smartphone,…

Android et Google : retour sur 10 ans de succès et d’échecs

Pour célébrer la fin de 2019 et le passage à l’année 2020, nous vous proposons une rétrospective des moments forts d’Android et de Google durant ces dix dernières années. Une décennie riche en nouveautés et en progrès qui ont permis…

Android : le mode Nuit pourrait bien perturber votre cycle du sommeil

Le Mode Nuit de nos smartphones Android perturberait notre cycle de sommeil. C’est en tout cas ce qu’avance une étude réalisée par l’Université de Manchester en Angleterre. Selon les scientifiques, les couleurs utilisées par le mode Nuit enverraient de mauvaises…