Maj. le 17 janvier 2019 à 20 h 16 min

Après avoir proposé des processeurs en 14 nanomètres deux années de suite, Samsung s’apprête à innover de nouveau avec des puces gravées en 10 et en 7 nanomètres. Au programme, plus de puissance et une meilleure autonomie pour nos futurs smartphones.

samsung exynos

La division processeurs de Samsung a décidément de beaux jours devant elle. Le coréen nous donne aujourd’hui plus de détails sur ses futurs processeurs ultra puissants qui seront gravés en 10 et en 7 nm et nous dévoile sa roadmap pour ses nouveaux processeurs gravés en 14 nm.

Comme nous avions déjà pu le voir, les premiers processeurs Exynos gravés en 10 nanomètres seront produits cette année. Il proposeront une amélioration notable en comparaison avec les puces actuelles gravées en 14 nm. Deux processus de production se succéderont : le 10LPE (Low Power Early) suivi du 10LPP (Low Power Plus) qui proposera une amélioration des performances de l’ordre de 10%.

Les puces en 7 nm seront, quant à elles, gravées à l’aide de la technologie Extrême UV qui permettra de réduire les coûts de production, en revanche, Samsung ne communique pas encore du côté des améliorations qui seront proposées.

Reste maintenant à savoir quel type de processeur on retrouvera à bord du Galaxy S8. Les puces Exynos 7420 et 8890 respectivement employées dans le Galaxy S6 et le Galaxy S7 ont permis à Samsung d’étendre sa crédibilité sur le marché. L’Exynos 7420 a d’ailleurs été élu meilleur processeur mobile de 2015, l’Exynos 8890 est 30% plus puissant et la suite ne devrait pas nous décevoir.

Du côté du 14 nanomètres, les usines de Samsung tournent à plein régime. Le coréen grave actuellement les puces de Qualcomm et AMD via la seconde génération de son processus de production FinFET, à raison de 500 000 unités chaque jour.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei Mate 30 avec Kirin 990 : tout savoir sur sa puce 5G

Huawei vient de dévoiler le Mate 30, un smartphone qui embarque une nouveau SoC 5G, le Kirin 990. Cette puce dévoilée en marge de l’IFA est plus puissante, moins énergivore, et se distingue l’intégration d’un modem 5G sur le même bout…

Exynos 980 : Samsung lance le premier SoC avec modem 5G intégré

Samsung vient de lever le voile sur l’Exynos 980, le premier SoC équipé d’un modem 5G intégré. Gravé en 8nm, compatible WiFi 6 et doté d’un NPU pour l’intelligence artificielle, ce nouveau processeur entrera en production de masse dès la…

Intel reconnait un énorme retard sur le 10 nm

Les premiers processeurs d’Intel gravés en 10 nm arriveront finalement cette année, à moins d’un énième report du fondeur qui sent plus que jamais la pression d’AMD avec ses derniers CPU Ryzen 3000. Bob Swan, le nouveau PDG du groupe…