Galaxy Note 3 : Samsung nie avoir faussé les benchmarks

Maj. le 9 mars 2019 à 0 h 39 min

[Article mis à jour]

Accusé d’avoir triché sur les résultats des benchmarks de son Galaxy S4 Exynos, Samsung avait déjà démenti les accusations. Pourtant, il y a deux jours, nous avons appris à nouveau de la part d’AnandTech que la société coréenne avait à nouveau faussé les tests, mais pour son Galaxy Note 3.

Samsung nie les accusations de triche sur les benchmarks du Note 3

Samsung a donc déclaré que :

Le Galaxy Note 3 maximise les fréquences de son CPU/GPU lors de l’exécution des tâches qui exigent une performance considérable. Ce n’était pas une tentative d’exagérer certains résultats d’analyse comparative. Nous restons déterminés à fournir à nos clients la meilleure expérience utilisateur possible.

Malgré tout, plusieurs sites ont constaté des différences dans les appareils Samsung selon l’utilisation d’un test officiel ou d’un test renommé. Il est donc bien connu que certains fabricants ciblent certaines applications d’étalonnage afin de modifier le comportement du processeur lorsque ces applications sont exécutées.

La source a indiqué qu’il suffisait par exemple de renommer « Geekbench » en « 6eekbench » et étonnamment, le système ne modifiait en rien le comportement du smartphone haut de gamme. Une preuve de plus pour souligner le fait que Samsung ne joue pas franc jeu et cible bien les benchmarks pour booster les résultats obtenus.

Que pensez-vous de ces benchmarks faussés ? Accordez-vous bonne confiance en ces résultats ?

Via


L’histoire a commencé à faire du bruit quand Samsung a été pris la main dans le sac à fausser les benchmarks de son Galaxy S4 Exynos. Ayant démenti les accusations portées à son compte, la société coréenne a pourtant fauté encore une fois puisque nous avons appris il y a deux jours qu’elle avait également triché sur les benchmarks du Galaxy Note 3.

Une dynamique qui pourrait très vite devenir un sport international, puisque nous apprenons désormais que Samsung n’est pas le seul méchant de l’histoire et nombreux de ses rivaux n’hésitent pas à booster leurs appareils pour fausser les benchmarks également.

Samsung n’est pas le seul à tricher aux benchmarks

Pour vérifier ces phénomènes, le site AnandTech a donc pris l’initiative de tester différents smartphones et tablettes Android grâce aux benchmarks 3DM, AnTuTu, AndEBench, Basemark X, GeekBench 3, GFXB 2.7 et Vellamo. Ensuite, il a pu dresser les résultats dans un tableau.

La conclusion est claire : beaucoup d’autres fabricants usent des mêmes stratégies que Samsung pour booster leurs résultats et se montrer meilleurs que la concurrence.

L’intérêt était de voir quels dispositifs ont été optimisés pour certains tests. Il en ressort que 3DMark, AnTuTu, GFXBench et Vellamo sont les quatre benchmarks sur lesquels s’appuient les constructeurs pour tricher et fausser les résultats obtenus.

Vous serez donc ravis (ou pas) d’apprendre que les appareils suivant sont mis en cause :

  • Asus : Padfone Infinity
  • HTC : One, One Mini
  • LG : G2
  • Samsung : Galaxy S4, Galaxy Note 3, Galaxy Note 10.1 (2014 Edition), Galaxy Tab 3 10.1

Ce sont ces marques qu’il faudra montrer du droit ou dénoncer si vous prévoyez de lancer une manifestation dans les jours qui viennent. Néanmoins, on pourra apprécier que Google avec ses appareils Nexus, Motorola ou encore Nvidia et sa console Android Shield jouent le jeu et ne semblent pas tricher sur les benchmarks.

Un bien triste constat qui montre que certains fabricants sont prêts à tromper leurs fidèles consommateurs pour faire croire au merveilleux. Et vous, que pensez-vous de ces résultats mis en avant par AnandTech ?

Via

Meilleur prix :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 10 : premier aperçu de son design, en vidéo

Le Galaxy Note 10 n’est pas attendu avant plusieurs mois qu’une fuite signée OnLeaks nous offre déjà un premier aperçu présumé de son design. Sans surprise, on retrouverait l’écran troué Infinity-O des Galaxy S10 et un triple capteur photo arrière,…

Galaxy Note 10 : adieu port jack et boutons physiques ?

Le Galaxy Note 10 n’aurait pas de port jack ni de boutons physiques, révèle Android Police. Á plusieurs mois de la sortie du smartphone, une source anonyme assure que Samsung aurait décidé d’apporter de gros changements à la gamme. On fait le…

Galaxy Note 10 : une version 5G avec une batterie de 4300 mAh ?

Le Galaxy Note 10 5G serait équipé d’une batterie de 4300 mAh, révèle une fuite. A plusieurs mois de la sortie des Note 10, plusieurs indices nous permettent de dresser un premier portrait robot de leur fiche technique. On fait le point. Ces…

Galaxy Note 10 : enfin une recharge rapide vraiment rapide ?

Le Galaxy Note 10 profiterait d’une recharge rapide vraiment rapide, tease un célèbre leaker. Samsung aurait en effet décidé d’équiper le smartphone d’une recharge rapide plus efficace et performante que celle des Galaxy S10, S10+ et S10e. On fait le…

Galaxy Note 10 : voici à quoi il pourrait ressembler

Le Galaxy Note 10 ne sera pas une simple copie des Galaxy S10, tease un célèbre leaker. Malgré d’inévitables points communs, comme l’écran Infinity-O, le smartphone devrait proposer un design assez différent. On parle ainsi d’une dalle bien plus incurvée…

Galaxy Note 10 : ce concept vidéo nous fait saliver d’envie

Le Galaxy Note 10 fait une apparition dans une vidéo concept qui nous met l’eau à la bouche. On y découvre un écran borderless particulièrement séduisant ainsi qu’un quadruple capteur photo à l’arrière. Quatre modèles du smartphone sont attendus. Le…

Le Galaxy Note 10 Pro se confirme, les premières infos

Le Galaxy Note 10 Pro (et non Plus comme pour le S10) serait bien dans les cartons du côté de chez Samsung. Il serait équipé d’un triple capteur photo et d’un grand écran de 6,75 pouces. Les Note 10 et…

Galaxy Note 10 : Samsung pourrait lancer 4 modèles différents

Le Galaxy Note 10 pourrait être décliné en 4 modèles. D’après une fuite, Samsung souhaiterait proposer une gamme de smartphones composée de deux tailles d’écran différentes et de deux déclinaisons 5G. Une stratégie qui aurait déjà fait ses preuves avec les Galaxy…

Galaxy Note 10 : Samsung pourrait dire adieu aux boutons physiques !

Le Galaxy Note 10 pourrait faire l’impasse sur tous les boutons physiques. D’après une fuite, Samsung voudrait remplacer ceux-ci par une navigation gestuelle améliorée et des touches sur l’écran tactile. Prudent, le constructeur envisagerait d’abord de tester cette approche sur un smartphone milieu de…

Galaxy Note 10 : enfin le premier aperçu de son design ?

Une série de rendus non-officiels montrent ce à quoi le Galaxy Note 10 pourrait ressembler. On découvre un smartphone avec les mêmes écrans que les S10+, mais avec un stylet et un quadruple capteur photo. Le tout avec des coloris…

Le Galaxy Note 10 embarquerait un quadruple capteur photo

Le Galaxy Note 10 pourrait être équipé d’un quadruple capteur photo, comme la version 5G du Galaxy S10. Une fonctionnalité qu’on devrait également retrouver sur le Huawei P30 Pro un peu plus tôt dans l’année. Le Note 10 devrait aussi…