Samsung fait le ménage dans TouchWiz et supprime le tiroir d’applications

Maj. le 20 juin 2016 à 17 h 28 min

Samsung teste actuellement une nouvelle version de TouchWiz qu’on pourrait retrouver sur tous ses smartphones récents d’ici le mois d’août. Au programme, de nouvelles icônes encore plus arrondies et un tiroir d’applications complètement absent.

samsung touchwiz

Alors que Galaxy Note 7 prépare son arrivée pour le mois d’août, voilà qu’on apprend aujourd’hui que Samsung teste actuellement une nouvelle version de TouchWiz sur le Galaxy Note 5 en Chine et en Corée. Pour l’instant, rien ne permet d’affirmer que cette nouvelle surcouche sera distribuée sur l’ensemble des marchés mais ça semble probable. La version finale de cette nouvelle ROM qui porte le nom de « New Note UX » serait disponible courant août.

Comme nous l’avions précisé plus haut, le plus gros changement opéré dans cette nouvelle beta de TouchWiz reste la suppression du tiroir d’applications. Difficile de savoir s’il sera supprimé sur l’ensemble des marchés où si cette nouveauté restera réservée aux utilisateurs asiatiques qui ne sont pas très fans de l’App Drawer. Sachant qu’il y a quelques mois, le Galaxy S7 rendait déjà le tiroir d’applications optionnel, pourquoi opérer une suppression totale ?

On notera également que les icônes changent légèrement de look pour s’arrondir un peu plus et on relèvera quelques changements mineurs du côté des paramètres. Sachant que Samsung s’apprête à sortir un nouveau flagship, on peut déjà supposer que c’est cette nouvelle version de TouchWiz, actuellement en test qu’on retrouvera sur le Galaxy Note 7 puisque « New Note UX » semble justement s’adresser à cette gamme.

TouchWiz à qui on a souvent reproché de plomber l’expérience utilisateur des smartphones Samsung évolue un peu plus à chaque nouveau modèle. La surcouche qui s’était déjà considérablement améliorée lors de la sortie du Galaxy S6 s’est allégée un peu plus cette année lorsque le Galaxy S7 a fait son arrivée.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Fold : sortie le 3 mai 2019 au prix de 2020€ en France

Le Galaxy Fold sortira le 3 mai 2019 en France et dans une dizaine d’autres pays européens, annonce Samsung. Le smartphone pliable sera disponible à la précommande à partir du 26 avril 2019, jour de la sortie sur le marché américain et sud-coréen….

Le Galaxy S10 5G a enfin une première date de sortie

Le Galaxy S10 5G a enfin une première date de sortie, ce sera le 5 avril 2019 en Corée du Sud. Le smartphone doit être lancé dans une poignée de marchés, dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie,…

Galaxy S10 : Samsung s’excuse pour les retards de précommandes

Samsung réagit enfin officiellement autour des retards de précommandes du Galaxy S10. Ces smartphones sont en effet disponibles dans le commerce depuis le 8 mars, et pourtant de nombreux clients ayant précommandé leur smartphone dès les premiers jours ne l’ont…