Samsung : de mauvais résultats financiers et demande en baisse au second semestre 2014

 

Rassurez-vous, Samsung fait encore des bénéfices et plus d’une entreprise aimerait en faire autant, mais le géant coréen n’est plus au même niveau que l’année dernière, notamment à cause d’une demande en baisse pour ses produits. Samsung revient sur ses résultats en baisse et s’explique auprès de ses investisseurs.

pourquoi samsung voie succes 2015

Samsung compte toujours parmi les plus grosses entreprises du monde avec des bénéfices records. Mais ce deuxième trimestre 2014 est assez décevant pour les investisseurs et pour la firme qui en attendait beaucoup plus.

En effet, le chiffre d’affaires de 37,77 milliards d’euros (52 000 milliards de wons) représente une baisse de 9,5 % par rapport au même trimestre de l’année dernière où l’entreprise avait enregistré 41,75 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Même chose pour les bénéfices d’exploitation en recul de 25 % avec 5,2 milliards cette année contre 6,9 milliards au second trimestre 2013.

Samsung explique ses résultats décevants aux actionnaires

Conscient que ses actionnaires ne sont pas satisfaits de ses résultats, Samsung a communiqué une note informative en même temps que ses résultats afin de les « justifier », une première dans l’histoire de l’entreprise. Cette note explique cette baisse par différents facteurs. Le premier est le haut niveau du Won, la monnaie sud-coréenne, face à l’euro et au dollar, ce qui est un frein à l’exportation.

Pour en venir aux produits en eux même, Samsung constate une baisse de la demande de ses produits entrée de gamme et 3G pour d’autres modèles plus performants et avec le très haut débit mobile. L’entreprise explique également que le marché des tablettes ralentit à case d’un renouvellement plus long des produits par les consommateurs, et une concurrence des smartphones géants de 5 et 6 pouces qui fait mal aux tablettes 7 pouces.

Pour écouler ces stocks qui restent dans les entrepôts, Samsung a dû mettre les bouchés doubles sur la communication et le marketing, ce qui a entrainé des dépenses supplémentaires explique l’entreprise. La concurrence de plus en plus forte, notamment des marques chinoises, explique également cette baisse de la demande chez Samsung.

Samsung termine sur une note positive, promettant la sortie de nouveaux produits qui devrait permettre un troisième trimestre bien meilleur en terme de résultats. La sortie du Galaxy Note 4 étant attendu pour le mois de septembre, il y a en effet de fortes chances que les chiffres repartent à la hausse.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
xiaomi redmi 9
Xiaomi devance Apple et devient le numéro 3 du marché du smartphone

Xiaomi a vendu plus de smartphones dans le monde qu’Apple au cours du troisième trimestre de l’année 2020. Malgré un climat économique difficile, le groupe chinois a écoulé plus de 44,4 millions de téléphones mobiles pendant la période, reléguant le…

facebook libra janvier 2021
Libra : Facebook lancerait finalement sa cryptomonnaie en janvier 2021

Libra, la cryptomonnaie développée par Facebook, serait finalement lancée dans le courant du mois de janvier 2021. Sous la pression exercée par les régulateurs financiers, le réseau social aurait accepté de revoir ses ambitions à la baisse. Adossée au dollars, la devise…

Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…