Samsung lance le plus gros SSD au monde : 15 TB !

Toujours prêt à innover lorsqu’il est question de stockage, Samsung vient d’annoncer la commercialisation de son premier SDD de 15,36 TB. La plus grosse capacité au monde. Un monstre ultra performant qui, dans un premier temps, sera réservé aux entreprises.

samsung ssd

Si jusqu’à présent, le record battu par les SSD de Fixstars Solutions était de 13 TB, il vient désormais d’être battu par Samsung. Son dernier SSD, premier de la gamme PM1633a peut compiler jusqu’à 15,36 TB de données dans un format de 2,5 pouces. A noter que cinq autres modèles proposant 7,68 TB, 3,84 TB, 1,92 TB, 960 GB et 480 GB viennent compléter cette gamme.

Du côté des performances, rien à redire. Samsung annonce un débit de 1200 MB/s en lecture et en écriture séquentielle ainsi que 32 000 IOPS en écriture aléatoire et 200 000 IOPS en lecture aléatoire. Autant dire qu’il pourra assurer sa mission sans le moindre lag.

Pour l’instant, aucun prix n’a encore été annoncé mais avec une telle capacité, on imagine que la note sera salée. Dans tous les cas, ce n’est pas demain la veille qu’on pourra se l’offrir puisque ce nouveau support de stockage très haute capacité s’adresse d’abord aux entreprises. Une capacité qu’on aura sans doute la chance de retrouver un jour au sein des SSD domestiques.

A en croire Toshiba, les SSD pourront atteindre 32 To de capacité d’ici la fin de l’année, 64 TB en 2017 et 128 TB en 2018. D’ici là, on a le temps de voir venir. De leur côté, Micron et Intel promettent de lancer des modèles affichant une capacité de 10 TB d’ici la fin de l’année par le biais de leur co-entreprise IMFT. Et pendant ce temps, seulement certains de nos smartphones Android atteignent les 128 Go.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !