Samsung Knox : une sécurité en béton armé bientôt utilisée par le gouvernement US

 

La sécurité est devenu l'un des enjeux majeurs de notre époque. Il ne se passe plus une semaine sans qu'une affaire de vol de photos ou de mots de passe ne fasse les grands titres. C'est dans cet environnement que sont nées plusieurs solutions de protection comme Knox développé par Samsung et disponible sur plusieurs appareils de la marque.

Samsung Knox sécurité maximum
Le Galaxy Note 4

Samsung vient de réussir une belle réussite à coup de démonstrations appuyées de sa technologie Knox. En effet, le gouvernement américain vient de donner son aval pour une utilisation au sein de son administration. Cette autorisation n'est pas anodine puisque plusieurs documents sensibles sont désormais susceptibles d'être stockés à un moment ou un autre sur un appareil sud-coréen.

Les appareils Samsung exploitant Knox sont le Galaxy S4, le Galaxy S5, le Galaxy Note 10.1, le Galaxy Note 3, le Galaxy Note 4, le Galaxy Note Edge, le Galaxy Alpha ainsi que les tablettes Galaxy Tab S 8.4, Galaxy Tab S 10.5. Signalons aussi les solutions de réseau que représentent le Galaxy IPSEC Virtual Private Network (VPN). Cet ensemble d'appareils et de solutions logiciels peuvent désormais être configurés et exploités par les administrations US.

Samsung Knox approuvé par le gouvernement US

Même si Knox fait parfois pester le grand public qui ne comprend pas les contraintes induites par cette couche de sécurité (qui peut néanmoins être désactivée et qui n'est, la plupart du temps, plus réactivable après une opération de type root pour des questions de sécurité), celle-ci se montre néanmoins très robuste si on se fie à l'approbation de son usage pour les officiels américains.

Au fil des années, Knox est ainsi pris de plus en plus au sérieux par les départements sensibles. Le FBI s'était d'ailleurs intéressé à la question en 2013 après avoir abandonné les BlackBerry au profit de terminaux Galaxy. Une très belle opération pour la marque sud-coréenne qui ne comptait pas s'arrêter là et qui récolte aujourd'hui les fruits de son labeur (et de son probable travail de lobbying) auprès des administrés.

L'idée de Knox est de séparer précisément la part personnelle de la part professionnelle. Pour arriver à ses fins, la couche sécuritaire exploite ainsi un codage de type AES 256-bit, soit du solide en cas de stockage d'informations privées. Voila qui devrait rassurer les particuliers qui disposeraient d'un smartphone de la marque. En utilisant les services de Knox, vous ne risquez rien ou presque, même le gouvernement US le dit !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • whatsapp unsplash
    WhatsApp : bientôt du cashback sur les paiements ?

    WhatsApp Payments est l’une des dernières fonctionnalités ajoutées à la populaire plateforme de messagerie instantanée, et celle-ci pourrait bientôt s’améliorer avec une fonctionnalité qui pourrait faire gagner de l’argent aux utilisateurs. Dans certains pays, comme l’Inde ou encore le Brésil,…

  • vlc mise à jour android
    VLC 3.4 : l’appli Android se met à jour avec une nouvelle interface pour le lecteur audio

    L’application Android VLC se met à jour. Cette version 3.4 apporte son lot de modifications, à commencer par l’intégration de marque-pages, pratique pour ne pas perdre sa progression dans la lecture d’un livre audio ou d’un podcast. Alors que le…

  • gmail android recherche
    Gmail sur Android : fini de perdre vos mails, la recherche améliorée arrive en octobre 2021

    La version Android de Gmail se dote d’une fonctionnalité depuis longtemps attendue : la recherche améliorée. S’il est déjà possible de retrouver ses mails sur l’application, ce sera encore plus facile en utilisant des filtres pour la pièce jointe ou un…

  • google maps bug voix
    Google Maps parle avec un drôle d’accent à cause d’un bug

    Google Maps est victime d’un bug plutôt étrange et cocasse. En effet, plusieurs utilisateurs se plaignent de voir la voix utilisé pour la navigation s’exprimer subitement avec un accent indien dans la majorité des cas. Google est au courant du…

  • Runtastic
    Télécharger Adidas Running by Runtastic APK gratuit sur Android

    Runtastic est une application très appréciée par les sportifs. Parmi ses fonctionnalités phares, il y a la comptabilité avec une ceinture cardiofréquencemètre, des informations sur la course ou suivi de la course en ligne et en direct par une autre…

  • PayPal
    Télécharger PayPal APK gratuit sur Android

    PayPal est une solution en ligne qui vous permet de gérer votre argent de manière simple, rapide et sécurisée. Vous pouvez vous en servir pour envoyer de l’argent, payer vos achats et accepter des paiements sans que vous soyez obligé…

  • google messages nudge
    Google Messages : les rappels automatiques de Gmail débarquent bientôt sur l’appli

    Google Messages s’apprêterait à accueillir une fonctionnalité issue de Gmail. Les “Nudges” ou “Rappels automatiques” dans la langue de Molière ont été lancés en 2019 sur le service de messagerie de Google. Cette fois-ci, ces “Nudges” pourraient bien débarquer sur…

  • Plantnet
    Télécharger Plantnet APK gratuit sur Android

    Considéré comme le Shazam des plantes, Plantnet est une application gratuite qui permet d’identifier les végétaux. Elle vous aide à connaître le nom d’une plante que vous rencontrez. Il s’agit donc d’un outil qui vous aidera à devenir un as…

  • Météociel
    Télécharger MétéoCiel APK gratuit sur Android

    Aujourd’hui, il existe plusieurs types d’applications Météo pour Android. Parmi les plus appréciées, on distingue MétéoCiel. Il s’agit d’un programme complet en français 100% gratuit et sans aucune publicité. Cette application peut vous donner toute satisfaction que ce soit en…

  • whatsapp unsplash
    WhatsApp : vous pourrez bientôt lire des messages vocaux grâce à une fonction de transcription

    WhatsApp vient d’ajouter la prise en charge du chiffrement de bout en bout pour les sauvegardes de chats et il semble que la société envisage maintenant d’offrir une fonction de transcription des messages vocaux. Cette fonctionnalité est actuellement en cours…