Samsung Knox : une sécurité en béton armé bientôt utilisée par le gouvernement US

Maj. le 24 octobre 2014 à 11 h 18 min

La sécurité est devenu l’un des enjeux majeurs de notre époque. Il ne se passe plus une semaine sans qu’une affaire de vol de photos ou de mots de passe ne fasse les grands titres. C’est dans cet environnement que sont nées plusieurs solutions de protection comme Knox développé par Samsung et disponible sur plusieurs appareils de la marque.

Samsung Knox sécurité maximum
Le Galaxy Note 4

Samsung vient de réussir une belle réussite à coup de démonstrations appuyées de sa technologie Knox. En effet, le gouvernement américain vient de donner son aval pour une utilisation au sein de son administration. Cette autorisation n’est pas anodine puisque plusieurs documents sensibles sont désormais susceptibles d’être stockés à un moment ou un autre sur un appareil sud-coréen.

Les appareils Samsung exploitant Knox sont le Galaxy S4, le Galaxy S5, le Galaxy Note 10.1, le Galaxy Note 3, le Galaxy Note 4, le Galaxy Note Edge, le Galaxy Alpha ainsi que les tablettes Galaxy Tab S 8.4, Galaxy Tab S 10.5. Signalons aussi les solutions de réseau que représentent le Galaxy IPSEC Virtual Private Network (VPN). Cet ensemble d’appareils et de solutions logiciels peuvent désormais être configurés et exploités par les administrations US.

Samsung Knox approuvé par le gouvernement US

Même si Knox fait parfois pester le grand public qui ne comprend pas les contraintes induites par cette couche de sécurité (qui peut néanmoins être désactivée et qui n’est, la plupart du temps, plus réactivable après une opération de type root pour des questions de sécurité), celle-ci se montre néanmoins très robuste si on se fie à l’approbation de son usage pour les officiels américains.

Au fil des années, Knox est ainsi pris de plus en plus au sérieux par les départements sensibles. Le FBI s’était d’ailleurs intéressé à la question en 2013 après avoir abandonné les BlackBerry au profit de terminaux Galaxy. Une très belle opération pour la marque sud-coréenne qui ne comptait pas s’arrêter là et qui récolte aujourd’hui les fruits de son labeur (et de son probable travail de lobbying) auprès des administrés.

L’idée de Knox est de séparer précisément la part personnelle de la part professionnelle. Pour arriver à ses fins, la couche sécuritaire exploite ainsi un codage de type AES 256-bit, soit du solide en cas de stockage d’informations privées. Voila qui devrait rassurer les particuliers qui disposeraient d’un smartphone de la marque. En utilisant les services de Knox, vous ne risquez rien ou presque, même le gouvernement US le dit !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Assistant vous rappelle désormais où vous avez garé votre voiture

Google Assistant peut désormais vous rappeler automatiquement où vous avez garé votre voiture, et ce, sans que vous ayez besoin d’enregistrer l’emplacement au préalable. Cette fonctionnalité existait déjà du temps de Google Now. Elle fait son retour pour aider les automobilistes…

Poco Launcher 2.0 est disponible, téléchargez l’APK

Poco Launcher 2.0 (2019) est officiellement disponible, indique Xiaomi. La marque invite les utilisateurs à tester la nouvelle mouture de l’interface, qui avait été rendue disponible l’année dernière avec la sortie du Pocophone F1. Au menu notamment, la compatibilité avec…

Waze est enfin compatible avec Google Assistant, comme sur Google Maps

L’application Waze reçoit une fonctionnalité fort utile qui avait été ajoutée à Google Maps en début d’année : le support de Google Assistant. Vous allez pouvoir contrôler de nombreuses fonctions de l’application de navigation GPS sans jamais toucher l’écran de…

Google Maps va vous avertir si votre taxi fait un détour

Google Maps va bientôt vous avertir si votre taxi a décidé de faire un détour. Si vous vous éloignez de plus de 500 mètres de l’itinéraire le plus court jusqu’à votre destination, l’application va vous envoyer une notification. Cette option vise à…

Google Maps va afficher les tremblements de terre et les ouragans

Google Maps va afficher les ouragans, les tremblements de terre et les inondations directement sur la carte. Encore mieux, l’application de navigation va vous avertir en temps réel si une catastrophe naturelle se déclare sur votre route.  Il y a deux ans,…

Google Maps affiche désormais un compteur de vitesse, comme Waze

Google Maps est maintenant équipé d’un compteur de vitesse. Des années après Waze, la célèbre application de navigation affiche enfin un indicateur de vitesse. Jusqu’ici, il était encore impératif de passer par une application tierce pour en profiter. On vous explique comment activer cette nouvelle fonctionnalité…

Google Photos a droit à son mode sombre, téléchargez l’APK

Google Photos est la dernière application de l’écosystème Google à proposer un mode sombre. Une mise à jour de l’app vient d’être déployée, nous vous invitons à la télécharger et à l’installer. En attendant Android 10 Q et son dark…

Spyzie : application de contrôle parental pour Android et iOS

Si vous souhaitez avoir en permanence un oeil sur ce que font vos enfants sur leur smartphone ou tablette, les solutions sont multiples. Il existe en effet une multitude de logiciels de contrôle parental permettant de limiter et contrôler l’accès…