Samsung Iconic UX : l’interface qui remplacera TouchWiz ?

Samsung a déposé les grandes lignes d’une nouvelle interface appelée Iconic UX. Les fonctionnalités apparaissant sur les dessins semblent mettre le multitâche au premier plan.

samsung interface brevet iconic ux

TouchWiz n’a pas beaucoup changé ces dernières années. Si l’interface a évidemment connu des ajouts de fonctionnalités et des améliorations, l’essentiel du fonctionnement général de TouchWiz est resté le même. Cette constance de la surcouche n’indique pas, en revanche, que Samsung ne réfléchit pas à de nouvelles manières d’améliorer l’expérience utilisateur sur ses appareils.

Le dépôt fait par le Coréen et venant d’être mis à jour prouve que ce dernier n’a en effet pas perdu sa volonté d’améliorer ses produits, et nous fait découvrir un nouveau type d’interface appelé Iconic UX. Le fonctionnement de cette interface semble basé sur plusieurs principes dont une sorte de multitâche avancé, consistant à mettre plusieurs applications en même temps sur le même écran.

samsung interface
samsung surcouche iconic ux

Le rendu fait penser à l’interface Magazine UX des tablettes du Coréen où à l’application My Magazine sur les smartphones. Il semblerait que les app pourront communiquer entre elles, c’est-à-dire qu’il serait manifestement possible de glisser des informations d’une application vers une autre de la même manière qu’on peut déjà le faire via la fonctionnalité multifenêtre du fabricant.

Cela fait maintenant plusieurs années que Samsung améliore peu à peu les fonctionnalités du multitâche, et il est possible que Iconic UX soit une sorte de conclusion du processus, mettant la chose au centre de tout. Il semble par ailleurs que le reste de l’interface soit repensé, les images montrant une fiche contact interactive avec des zones extensibles à la manière d’un Android L un peu baroque.

Dans ce cas, Iconic UX serait en effet une transformation de fond, et il serait alors fort possible que la chose ne puisse pas arriver sur Android. La liberté relative laissée par Google sur son OS aux fabricants pourrait en effet destiner Iconic UX au système de Samsung, le fameux Tizen, dont nous savons que Samsung a boosté le développement en réaffectant 500 de ses employés.

samsung iconic ux

samsung surcouche remplace touchwiz

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android TV : le Google Play Store s’offre un tout nouveau design

Google déploie une toute nouvelle version du Play Store pour Android TV. Il s’agit d’une refonte substantielle avec un nouveau design plus accrocheur. La nouvelle interface met davantage l’accent sur une suggestion personnalisée des applications pour une meilleure expérience selon…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Android : un bug de Google Assistant empêche l’écran de s’éteindre

Google Assistant sur Android est victime d’un bug. Quand l’assistant vocal perçoit le mot clef « Ok, Google », il garde parfois l’écran de votre smartphone indéfiniment allumé, rapportent des dizaines de témoignages. Sans intervention de la part des utilisateurs, l’assistant empêche l’écran du smartphone de s’éteindre. Ce bug est néfaste pour l’autonomie…

Phonandroid a besoin de votre avis

Et si vous nous en disiez un peu plus sur vous, vos idées et vos attentes ? Pour cela, Phonandroid participe à l’enquête NetObserver organisée par Harris Interactive pour l’année 2019. L’objectif de ce questionnaire est d’en apprendre un peu plus…

Android 10 : Google impose désormais sa propre navigation gestuelle

Google cherche à imposer sa propre navigation gestuelle sur tous les smartphones sous Android 10 au détriment des gestes proposés par la surcouche logicielle des constructeurs. Afin d’opter pour le mode de navigation développé par Samsung, OnePlus, Huawei et consorts,…