Samsung Iconic UX : l’interface qui remplacera TouchWiz ?

Samsung a déposé les grandes lignes d’une nouvelle interface appelée Iconic UX. Les fonctionnalités apparaissant sur les dessins semblent mettre le multitâche au premier plan.

samsung interface brevet iconic ux

TouchWiz n’a pas beaucoup changé ces dernières années. Si l’interface a évidemment connu des ajouts de fonctionnalités et des améliorations, l’essentiel du fonctionnement général de TouchWiz est resté le même. Cette constance de la surcouche n’indique pas, en revanche, que Samsung ne réfléchit pas à de nouvelles manières d’améliorer l’expérience utilisateur sur ses appareils.

Le dépôt fait par le Coréen et venant d’être mis à jour prouve que ce dernier n’a en effet pas perdu sa volonté d’améliorer ses produits, et nous fait découvrir un nouveau type d’interface appelé Iconic UX. Le fonctionnement de cette interface semble basé sur plusieurs principes dont une sorte de multitâche avancé, consistant à mettre plusieurs applications en même temps sur le même écran.

samsung interface
samsung surcouche iconic ux

Le rendu fait penser à l’interface Magazine UX des tablettes du Coréen où à l’application My Magazine sur les smartphones. Il semblerait que les app pourront communiquer entre elles, c’est-à-dire qu’il serait manifestement possible de glisser des informations d’une application vers une autre de la même manière qu’on peut déjà le faire via la fonctionnalité multifenêtre du fabricant.

Cela fait maintenant plusieurs années que Samsung améliore peu à peu les fonctionnalités du multitâche, et il est possible que Iconic UX soit une sorte de conclusion du processus, mettant la chose au centre de tout. Il semble par ailleurs que le reste de l’interface soit repensé, les images montrant une fiche contact interactive avec des zones extensibles à la manière d’un Android L un peu baroque.

Dans ce cas, Iconic UX serait en effet une transformation de fond, et il serait alors fort possible que la chose ne puisse pas arriver sur Android. La liberté relative laissée par Google sur son OS aux fabricants pourrait en effet destiner Iconic UX au système de Samsung, le fameux Tizen, dont nous savons que Samsung a boosté le développement en réaffectant 500 de ses employés.

samsung iconic ux

samsung surcouche remplace touchwiz

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
BeiTaAd : un malware Android se cache dans 238 applications du Play Store

Le malware Android BeiTaAd a été repéré dans 238 applications disponibles sur le Google Play Store. Une fois installé sur votre smartphone, le maliciel va vous bombarder de publicités. D’après certains témoignages, le mobile infecté devient rapidement inutilisable.  Lookout, une…

Aptoide accuse Google de saboter les concurrents du Play Store

Aptoide part en guerre contre Google et l’accuse de saboter les concurrents du Play Store afin d’empêcher l’émergence de toute alternative. Les développeurs de l’application invitent la firme à plus de fair-play en laissant les utilisateurs jouir de leur liberté…

Android Q : première démonstration du mode PC en vidéo

Android Q a un mode PC intégré qui permet d’utiliser les smartphones comme unité centrale d’un ordinateur. Google était resté muet sur cette fonctionnalité avant de l’évoquer au cours de sa conférence i/o qui se déroulait au début du mois…

/e/ : voici les premiers smartphones Android sans Google

/e/, l’OS Android sans la moindre trace de Google, sera bientôt proposé à la vente sur une poignée de smartphones, dont les Galaxy S9 de Samsung. Sans surprise, le projet s’adresse surtout aux utilisateurs soucieux de protéger leur vie privée….

CameraX : voici comment Google compte améliorer les applications photo Android

Avec CameraX, annoncé lors du Google I/O 2019, les applications photo des smartphones Android vont pouvoir s’étoffer, et exploiter au maximum les capteurs photo de votre smartphone et les capteurs supplémentaires (profondeur de champ, autofocus…) éventuellement ajoutés par le fabricant….