Samsung Iconic UX : l’interface qui remplacera TouchWiz ?

 

Samsung a déposé les grandes lignes d'une nouvelle interface appelée Iconic UX. Les fonctionnalités apparaissant sur les dessins semblent mettre le multitâche au premier plan.

samsung interface brevet iconic ux

TouchWiz n'a pas beaucoup changé ces dernières années. Si l'interface a évidemment connu des ajouts de fonctionnalités et des améliorations, l'essentiel du fonctionnement général de TouchWiz est resté le même. Cette constance de la surcouche n'indique pas, en revanche, que Samsung ne réfléchit pas à de nouvelles manières d'améliorer l'expérience utilisateur sur ses appareils.

Le dépôt fait par le Coréen et venant d'être mis à jour prouve que ce dernier n'a en effet pas perdu sa volonté d'améliorer ses produits, et nous fait découvrir un nouveau type d'interface appelé Iconic UX. Le fonctionnement de cette interface semble basé sur plusieurs principes dont une sorte de multitâche avancé, consistant à mettre plusieurs applications en même temps sur le même écran.

samsung interface
samsung surcouche iconic ux

Le rendu fait penser à l'interface Magazine UX des tablettes du Coréen où à l'application My Magazine sur les smartphones. Il semblerait que les app pourront communiquer entre elles, c'est-à-dire qu'il serait manifestement possible de glisser des informations d'une application vers une autre de la même manière qu'on peut déjà le faire via la fonctionnalité multifenêtre du fabricant.

Cela fait maintenant plusieurs années que Samsung améliore peu à peu les fonctionnalités du multitâche, et il est possible que Iconic UX soit une sorte de conclusion du processus, mettant la chose au centre de tout. Il semble par ailleurs que le reste de l'interface soit repensé, les images montrant une fiche contact interactive avec des zones extensibles à la manière d'un Android L un peu baroque.

Dans ce cas, Iconic UX serait en effet une transformation de fond, et il serait alors fort possible que la chose ne puisse pas arriver sur Android. La liberté relative laissée par Google sur son OS aux fabricants pourrait en effet destiner Iconic UX au système de Samsung, le fameux Tizen, dont nous savons que Samsung a boosté le développement en réaffectant 500 de ses employés.

samsung iconic ux

samsung surcouche remplace touchwiz

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone
Google ne veut pas que vous utilisiez votre smartphone en marchant

Google pourrait-il bientôt sortir une application qui préviendrait l’utilisateur des dangers qu’il encoure s’il utilise son smartphone en marchant ? C’est en tout cas ce que laisse penser certains éléments repérés par 9to5Google. Utiliser son smartphone en marchant, nous l’avons…

android google failles
Android : Google corrige 33 failles de sécurité en novembre 2020

Google vient de lancer le déploiement du patch de sécurité Android du mois de novembre 2020. Avec ce nouveau correctif, la firme de Mountain View corrige un total de 33 failles de sécurité identifiées dans le code de son OS…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…