Samsung et HTC pensent au refroidissement liquide pour leurs prochains smartphones !

Maj. le 30 mai 2018 à 18 h 57 min

HTC et Samsung, tout comme Apple, seraient en train d’étudier la possibilité d’un refroidissement liquide pour leurs prochains smartphones. C’est-ce que rapporte le site Digitimes qui parle d’une technologie de watercooling ultra-mince qui permettrait une excellente dissipation de la chaleur tout en gardant une grande finesse pour les terminaux.

Si ce genre de solution est bien connu dans le monde du PC, les smartphones ne l’utilisent pas encore. Mais le refroidissement liquide pourrait arriver rapidement chez Samsung et HTC à en croire les sources de Digitimes. À l’heure où les terminaux sont de plus en plus fins et les composants toujours plus puissants, la dissipation de la chaleur est un vrai enjeu pour ne pas transformer nos téléphones en four et ainsi préserver leur durée de vie, bien que la plupart des acteurs changent leur téléphone bien avant qu’il ne s’arrête de fonctionner…

Du Watercooling pour le HTC One 2 et le Galaxy S5 ?

On retrouve ce genre de technologie dans les utlrabooks par exemple, mais le défi avec les téléphones sera de proposer des tuyaux encore plus petits. Un premier modèle de chez NEC, le Medias X06E, utilise un refroidissement liquide avec des tuyaux de seulement 0,6 millimètre, soit deux fois plus petit, que sur les ultrabooks ! On peut donc s’attendre à voir arriver cette technologie dès 2014 chez les grands constructeurs de smartphones, certainement sur les terminaux haut de gamme dans un premier temps.

Après la révolution des batteries nécessaire pour nous offrir une bonne autonomie, le refroidissement liquide pourrait bientôt arriver. Associé à des coques en matière aluminium, les smartphones de demain pourraient ne plus chauffer ou presque, nous offrir une autonomie de 4 ou 5 jours et une résistance à toute épreuve ? Samsung et HTC travaillent en tout cas sur des solutions pour faire évoluer leurs produits dans le bon sens. La course à la puissance ne faisant pas tout.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !