Samsung et Google signent un accord de partage de licences

 

Les deux principaux acteurs du marché Android, Samsung et Google, viennent tout juste de passer un accord de partage de licence qui va permettre à chacun des deux d’accéder au portefeuille de brevets de l’autre pendant une durée de 10 ans. En plus de favoriser l’innovation, cet accord va également permettre aux deux compagnies de diminuer le risque d’attaques judiciaires relatives aux brevets.

Aucun détail  n’a été communiqué concernant la nature la nature des brevets, mis à part le fait que ceux-ci couvrent un large éventail de secteurs d’activités et de technologies, toutefois, il n’est pas difficile d’imaginer que ceux-ci tournent principalement autour des technologies mobiles utilisées au sein des smartphones et tablettes Android. L’accord concerne, par ailleurs, aussi bien les brevets déjà existants que ceux-ci qui seront déposés au cours des 10 prochaines années.

samsung google accord

Samsung  et Google acceptent de partager leurs brevets pendant 10 ans

Comme le revendiquent Google et Samsung dans leurs déclarations officielles, cet accord de partage de licence est avant tout un outil destiné à promouvoir l’innovation visant à une meilleure utilisation des ressources des deux firmes. Mais cet accord qui vise également à réduire les risques de poursuites judicaires est avant tout stratégique. Voilà ce que le chef de la propriété intellectuelle chez Samsung, Allen Lo, déclare à ce sujet :

Samsung et Google montrent aux autres acteurs du secteur qu'il y a plus à gagner en coopérant qu'en se livrant à des disputes inutiles à propos des brevets.

En dehors de la guerre des brevets qui oppose Apple et Samsung depuis plusieurs années, Samsung et Google ont également été poursuivis en justice par Rockstar, un consortium composé de plusieurs de leurs concurrents comme Apple, Microsoft, BlackBerry ou encore Sony. Sur le banc des accusés on retrouve également d'autres constructeurs Android comme HTC ou Huwaei.

Pour ce qui est du bénéfice utilisateur, bien que peu évident pour l’instant, celui-ci pourrait s’avérer considérable puisque théoriquement, il n’y a désormais plus aucun frein à l’innovation.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…

record bitcoin anniversaire
Bitcoin : le cours dépasse les 30 000 dollars, du jamais vu !

Nouveau record pour le Bitcoin, qui passe cette fois-ci la barre des 30 000 dollars. La cryptomonnaie connaît une ascension fulgurante depuis l’année dernière, après que de nombreux grands investisseurs se sont intéressés à cette méthode de paiement. Toutefois, elle…