Maj. le 13 novembre 2018 à 13 h 47 min

Le Galaxy S9 se vend moins bien que le Galaxy S8, assurent les analystes. C’est d’ailleurs le cas de tous les Galaxy S sortis depuis 2013. Depuis la sortie du Galaxy S4 il y a 4 ans, Samsung vend chaque année de moins en moins de smartphones haut de gamme. Les ventes décevantes du Galaxy S9 confirment cette tendance. 

galaxy S9

D’après les analystes interrogés par nos confrères de Reuters, les ventes du Galaxy S9 s’annoncent bien en deçà de celles du Galaxy S8. En 2017, le leader mondial du smartphone avait écoulé 38 millions d’unités de son flagship. Cette année, Samsung n’en vendrait pas plus de 28 millions.

Galaxy S9 : depuis le S4, Samsung vend de moins en moins de Galaxy S !

Comme le soulignent nos confrères d’Android Authority, cette tendance n’est pas nouvelle. L’an dernier, le Galaxy S8 s’est déjà moins bien vendu que son prédécesseur, le Galaxy S7. En 2016, Samsung a vendu jusqu’à 48 millions de S7/S7 Edge dans le monde. Vers la fin de sa carrière commerciale, au premier trimestre 2018, le smartphone avait été écoulé à près de 55 millions d’exemplaires. Depuis le Galaxy S7, Samsung vend chaque année 10 millions de Galaxy S en moins.

Cette tendance baissière date en fait de la sortie du Galaxy S4 au mois de mars 2013. Cette année là, Samsung a vendu 80 millions de son flagship. L’année suivante, malgré un démarrage en trombe, le Galaxy S5 s’est vendu aux alentours des 32 millions d’exemplaires. D’après The Verge, les ventes du S5 étaient donc 40% inférieures à celles du S4.

En 2015, les Galaxy S6 sont parvenus à faire beaucoup mieux que leurs prédécesseurs, en flirtant avec les 45 millions de ventes. On est pourtant loin des 80 millions de ventes du S4. Comme le souligne l’analyste Lee Seung-woo, le Galaxy S9 est le flagship Samsung qui se vend le moins bien depuis le Galaxy S3, qui s’est écoulé à 30 millions d’exemplaires en 2012.

Les smartphones Samsung Galaxy S ne se vendent plus aussi bien qu’il y a quelques années, martèlent donc les analystes. Pour combler le manque à gagner, Samsung peut compter sur une hausse globale du prix moyen de ses smartphones et sur son succès dans le domaine des semi-conducteurs. Malgré tout, les ventes du Galaxy S9 risquent de faire baisser les bénéfices dégagés par le constructeur cette année.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ont été officiellement dévoilés à l’issue d’une conférence le mercredi 20 février 2019. Découvrez leur fiche technique, prix, date de sortie et bien entendu le design des smartphones haut de gamme de Samsung. Après l’évolution itérative…

Galaxy S10 : la bêta One UI 2.0 avec Android 10 arrive !

Les Galaxy S10 seront les premiers à bénéficier de la bêta One UI 2.0 avec Android 10. Dans un premier temps seules les versions coréennes du smartphone pourront accéder au programme – sous réserve d’acceptation de l’inscription sur le site…

Samsung Galaxy S11 : présentation officielle le 18 février 2020 ?

Samsung aurait prévu de présenter le Galaxy S11 le 18 février 2020 lors d’une conférence organisée à San Francisco. Plusieurs mois avant le lancement du smartphone, des informations plutôt précises commencent à être distillées sur la toile. On fait le point…

Galaxy S11 : découvrez un premier aperçu de son design

Le Galaxy S11 apparaît déjà dans une série de rendus plusieurs mois avant sa sortie. Sur base des premières fuites, nos confrères de Phone Arena ont en effet imaginé à quoi va ressembler le futur smartphone de Samsung. Sans surprise,…

Galaxy S4 : Samsung s’engage à rembourser 10 dollars aux acheteurs

Samsung s’engage à verser un remboursement de 10 dollars à tous les américains ayant acheté un Galaxy S4 en 2013. La firme sud-coréenne a en effet admis avoir intégré au smartphone un logiciel permettant de tricher sur les benchmarks. Les acheteurs de l’ancien…

Le Galaxy S11 pourrait être équipé d’un écran 90 ou 120 Hz

Le Galaxy S11 pourrait bien être sublimé d’un écran au taux de rafraîchissement de 90 ou 120 Hz, estime Ice Universe. D’après le célèbre leaker, Samsung pourrait bien s’aligner sur Google, OnePlus, Asus et Xiaomi l’année prochaine. De nombreux constructeurs ont…

Samsung pourrait fusionner les gammes Galaxy S et Galaxy Note dès 2020

Samsung envisagerait de fusionner les gammes Galaxy S et Galaxy Note à partir de 2020, annonce Evan Blass, célèbre leaker réputé. D’après lui, le constructeur sud-coréen devrait remplacer les Note par les successeurs du Galaxy Fold afin de développer son offre…