Samsung Galaxy S4 : nos tutoriaux (Roms, Root, Kernels, Trucs et astuces)

Maj. le 17 octobre 2018 à 11 h 34 min

Que vous découvriez Android ou que vous soyez expert en la matière, nos tutoriaux pour le Samsung Galaxy S4 vont vous aider à profiter au maximum du téléphone du constructeur coréen. Vous allez découvrir à quel point l’OS de Google est personnalisable et toutes les belles choses que vous allez pouvoir faire avec !

Les tutoriaux pour le Samsung Galaxy S4 ainsi que les ROMs et les astuces que nous allons vous présenter proviennent directement de notre forum et ont été faits par la communauté, très active autour du S4. C’est grâce à la popularité du téléphone et à l’entraide entre ses utilisateurs que nous vous proposons aujourd’hui toutes sortes de moyens pour améliorer et personnaliser votre smartphone Android. Quel que soit votre niveau, n’ayez pas peur et suivez le guide !

Samsung Galaxy S4 : tutoriaux, ROMs, astuces et autres réjouissances

Avertissement : Ces différentes opérations comportent des risques. Phonandroid ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés. Pensez à effectuer une sauvegarde avant de suivre ces différents tutos.

Qu’est-ce que le Root ?

Rooter un smartphone c’est pouvoir modifier la racine du téléphone (« root » signifie racine en anglais). On parle souvent d’obtenir les « droits roots », cela vous permet d’accéder à la totalité des données de votre appareil et ainsi pouvoir en modifier la base, la sauvegarder ou encore modifier l’interface Android que l’on appelle également… Rom !

– Comment rooter le Samsung Galaxy S4 avec CFRoot.

Qu’est-ce qu’un Kernel ?

Pour pouvoir rooter il faut installer un « Kernel ». C’est lui qui va permettre à la partie logicielle d’utiliser la partie matérielle de votre téléphone. Ainsi, avoir un nouveau Kernel permettra de faire beaucoup plus de choses que l’originale fournie par Samsung.

Liste des Kernels Custom. Vous y trouverez tous les Kernels disponibles et mis à jour régulièrement.
Le Kernel TouchWiz. Il est stable et vous permettra de modifier la fréquence du processeur ou encore d’améliorer l’autonomie du téléphone.

Qu’est-ce qu’un « Custom Recovery » ?

C’est le mode de récupération/restauration auquel on accède en redémarrant son téléphone. Il permet de faire de la maintenance et de la réparation. Custom signifie que c’est un mode Recovery modifié. Lorsque l’on root son téléphone, on installe un mode Recovery modifié qui va permettre de sauvegarder complètement le système et d’installer des Roms Customs.

Comment installer le Recovery modifié de TWRP. L’installer vous permettra d’accéder à de nombreuses fonctionnalités comme la possibilité de sauvegarder et restaurer votre Rom ou encore installer des fichiers en .zip.

Qu’est-ce qu’une « Rom Custom ? »

Comme nous l’avons vu plus haut, une Rom est en fait une interface qui vient habiller Android. TouchWiz est la Rom de chez Samsung alors que Sense est l’interface de chez HTC par exemple. On dit d’une Rom qu’elle est « Custom », c’est à dire « personnalisées » quand ce sont des développeurs indépendants qui la réalisent, comme c’est le cas de CyanogenMod par exemple qui s’appuie sur une version « pure » d’Android.

ROMs officielles pour le Samsung Galaxy S4. Il s’agit de la liste des ROMs officielles Samsung pour le Galaxy S4. La liste est régulièrement mise à jour, pour être à la page !
Les ROMs Stock de Samsung déjà rootées. Il s’agit toujours des ROMs officielles, mais cette fois déjà rootées.
Omega est une Rom qui modifie le système tout en conservant Touchwiz et en l’améliorant.
Pyrana est une Rom Custom qui modifie votre système en supprimant la surcouche TouchWiz.
WanamLite, une Rom très rapide qui optimise votre système tout en conservant Touchwiz.
CyanogenMod 10.1 officielle, l’une de ROMs Custom les plus populaires, sans Touchwiz et basé sur Android stock.
– FoxHound GearEngine, une Rom qui se rapproche un peu plus de la version stock d’Android.

Thèmes et Fonds d’écran

– Packs de fonds d’écran pour Samsung Galaxy S4. Plus de 300 fonds d’écrans pour votre smartphone !
Thème « Black and Colors Edition Deluxe blue ». Vous permettra de modifier facilement l’apparence de votre interface.
Thème HoloGlass pour samsung Galaxy S4. Un thème tout en transparence pour votre S4.
10 Thèmes Apex Sky. Ils contiennent des packs d’icônes, des fonds d’écran, un launcher et des polices Ubuntu

Trucs et astuces

Comment installer Adobe Flash Player ?
Transformez votre Galaxy S4 en télécommande grâce à Smart Remote.
Comment configurer les paramètres de votre Galaxy S4 ?
Comment activer les options de développement et débogage USB ?
Comment désactiver le son de l’appareil photo ?
Utilisez les capteurs du Galaxy S4 pour afficher la température, l’humidité, etc.
Trucs et astuces pour les novices avec le Galaxy S4.

Un grand merci à tous les membres de notre forum Galaxy S4 qui ont fait ces tutoriaux ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser sur le forum, la communauté est là pour vous accompagner.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Google Play Store : comment utiliser une carte cadeau prépayée

Google Play Store permet d’acheter vos applications et achats intégrés par carte, PayPal, mais aussi via des cartes cadeau. Celles-ci s’achètent dans de nombreux points de vente ou sur Internet. Voici comment ajouter leur solde à celui de votre compte…

Twitter : comment bloquer ou débloquer un compte

Vous avez décidé de bloquer une personne sur Twitter mais ne savez pas comment vous y prendre. Si ça la première fois que vous essayez de le faire, la procédure pourrait ne pas être évidente même si elle est tout…

Android Pie : comment activer le mode sombre

Le mode sombre est enfin disponible dans Android Pie, et les utilisateurs peuvent d’ores et déjà l’activer manuellement, ou le laisser en mode automatique – il s’activera alors dès que le fond d’écran est sombre. Dans ce tutoriel rapide, nous…