Samsung Galaxy Note 7 : pourquoi vendre des modèles reconditionnés serait de la folie

Maj. le 12 novembre 2018 à 15 h 57 min

Nous pensions le Galaxy Note 7 mort et enterré, nous nous sommes visiblement trompés. Une nouvelle rumeur parle en effet d’une nouvelle mise sur le marché du smartphone de Samsung, mais via des modèles reconditionnés. Mais suite à ce fiasco, vendre des modèles reconditionnés serait de la folie. On vous explique pourquoi.

galaxy note 7 review

Le Galaxy Note 7 ne semble pas complètement mort. Comme nous vous l’expliquions ce matin, une nouvelle rumeur laisse entendre que Samsung réfléchirait sérieusement à remettre son smartphone haut de gamme sur le marché via des modèles reconditionnés.

La rumeur viendrait d’une source très proche de la marque. Samsung souhaiterait remettre ses Galaxy Note 7 retournés à neuf en réduisant la taille de la batterie et en remplaçant le châssis. Puis, dès juin 2017, les remettre sur le marché à des prix plus intéressants sur certains marchés. Ce serait une façon pour la marque d’éponger un petit peu la perte financière énorme provoquée par les deux campagnes de rappel du Galaxy Note 7 et les ventes annulées.

Toutefois, Samsung ferait une erreur monumentale en remettant son smartphone sur le marché, même si les modèles sont reconditionnés. Voici pourquoi.

Le Galaxy S8 annoncé en février 2017

Le timing serait en fait mal choisi puisque Samsung dévoilera les premières infos sur son Galaxy S8 lors du MWC de Barcelone cette semaine. Et c’est sans aucun doute le smartphone le plus attendu de la marque cette année.

D’ailleurs, Samsung pourrait lancer un Galaxy S8 au format plus grand pour compenser justement l’absence du Galaxy Note 7. Le dernier né prendrait donc certainement le dessus sur le modèle plus ancien, et qui plus est à l’origine du fiasco.

galaxy s8 ecran revolutionnaire

Commercialiser des Galaxy Note 7 reconditionnés à cette période de l’année serait d’autant plus suicidaire que tous les concurrents vont annoncer leurs nouveautés dans les mois à venir. Tout le monde va aller de l’avant, proposer un nouveau cycle de produits.

En mettant en avant son Galaxy Note 7 Samsung écornerait son image de marque innovante, de marque qui donne le ton. Elle resterait bloquée dans le passé, et pire encore donnerait l’impression d’insister sur un échec cuisant. Qui plus est, tout le monde sera déjà passé à autre chose. D’autres produits seront attendus. Et le premier d’entre eux sera le Galaxy S8.

Samsung Galaxy S8 et S8 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Un fiasco historique qui a laissé des traces

Au delà du calendrier et de l’aspect commercial de la chose, il y a un aspect psychologique évident dans toute cette affaire. Le Galaxy Note 7 a laissé des traces dans les esprits des consommateurs. Le produit est assimilé à un produit peu rassurant, pouvant exploser à n’importe quel moment.

Même si 72% de nos lecteurs font toujours confiance à Samsung, nous ne sommes pas sûrs qu’ils croient en un retour du Galaxy Note 7 reconditionné. Pour le consommateur, le nom du modèle est assimilé à quelque chose de négatif. Peu d’utilisateurs seraient donc enclins à acheter à nouveau le smartphone.

Il ne faut pas oublier qu’il s’agit là du plus grand fiasco de toute l’histoire de la téléphonie mobile. Et Samsung a beau avoir plutôt bien géré la chose, un tel évènement ne s’efface pas en quelques semaines. Le Galaxy Note 7 est encore dans tous les esprits mais pas pour le meilleur. Samsung a donc tout intérêt à oublier ce modèle, à passer à autre chose, et à mettre toutes ses compétences et tout son savoir-faire sur ses prochains modèles.

Samsung Galaxy Note 7 : retour en 6 dates sur un fiasco historique

Samsung doit aller de l’avant

Le Galaxy Note 7 était un excellent smartphone comme nous vous l’expliquions dans notre test. Hélas, cet incident industriel de taille aura gâché la fête. Mais Samsung a tout intérêt à laisser partir son bébé.

Ce fiasco historique est certes regrettable. Mais le plus difficile est passé. Samsung a dû gérer la crise, a perdu des milliards de dollars et a vu son image se dégrader. Inutile de poursuivre dans cette voie.

galaxy note 7 design back

Samsung doit aller de l’avant, miser sur son Galaxy S8 et se concentrer sur l’avenir. Le mieux est d’oublier ce passage à vide te de ne pas insister. Oublier l’idée d’un Galaxy Note 7 reconditionné est donc la meilleure chose à faire. Vous n’êtes pas d’accord ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !