Samsung et Wiko rencontrent de gros problèmes avec le Material Design

 

Des smartphones et tablettes faisant tourner d’anciennes versions d’Android se révèlent incapables de faire tourner des applications utilisant les codes du Material Design, le problème est identifié, mais pas encore facile à régler.

samsung wiko probleme material design

Android Lollipop est un changement de fond de l’OS de Google, particulièrement au niveau de l’interface. De nombreux smartphones attendent et toujours la mise à jour Lollipop, et pour nous faire patienter, Google et les développeurs tiers adaptent déjà les applications aux nouveaux standards du Material Design.

Pourtant, les changements apportés par la nouvelle interface de Google semblent créer quelques difficultés, pas pour tous les appareils, mais pas n’importe lesquels. C’est en effet du côté de Samsung que le problème est apparu, ainsi que chez Wiko. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’afficher le Material Design sans être sous Lollipop, certains smartphones du Coréen plantent. Explication.

Le Material Design a apporté un lot de nouveaux éléments utilisés pour l’interface. Si de plus en plus de développeurs mettent à jour leurs apps avec le nouveau langage visuel de Google, ils doivent pour se faire fournir ces mêmes éléments.

En effet, les appareils faisant tourner d’anciennes versions d’Android peuvent faire tourner les apps à la sauce Material Design, à la condition que le développeur y intègre une bibliothèque contenant les éléments nécessaires.

samsung material design crash

Certains appareils Samsung utilisent une ancienne version de la bibliothèque Android support library, provoquant les crashs des smartphones et tablettes du Coréen intégrant ces anciennes versions de la bibliothèque, le chemin de fichier ne correspondant pas.

Par ailleurs, un post paru sur Android Open Source Project fait état d’un même problème du côté de Wiko, qui a déjà attiré la colère des consommateurs en trichant sur les offres de remboursements.

Actuellement, la seule solution est de modifier les fichiers en renommant les classes internes concernées, ce qui n’est pas un geste simple pour l’utilisateur standard. Il reste donc à espérer que les fabricants règlent ce problème au plus vite en publiant des bibliothèques mises à jour.

Parmi vous, certains ont-ils déjà constaté le problème ?

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone
Google ne veut pas que vous utilisiez votre smartphone en marchant

Google pourrait-il bientôt sortir une application qui préviendrait l’utilisateur des dangers qu’il encoure s’il utilise son smartphone en marchant ? C’est en tout cas ce que laisse penser certains éléments repérés par 9to5Google. Utiliser son smartphone en marchant, nous l’avons…

android google failles
Android : Google corrige 33 failles de sécurité en novembre 2020

Google vient de lancer le déploiement du patch de sécurité Android du mois de novembre 2020. Avec ce nouveau correctif, la firme de Mountain View corrige un total de 33 failles de sécurité identifiées dans le code de son OS…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…