Samsung et Wiko rencontrent de gros problèmes avec le Material Design

Des smartphones et tablettes faisant tourner d’anciennes versions d’Android se révèlent incapables de faire tourner des applications utilisant les codes du Material Design, le problème est identifié, mais pas encore facile à régler.

samsung wiko probleme material design

Android Lollipop est un changement de fond de l’OS de Google, particulièrement au niveau de l’interface. De nombreux smartphones attendent et toujours la mise à jour Lollipop, et pour nous faire patienter, Google et les développeurs tiers adaptent déjà les applications aux nouveaux standards du Material Design.

Pourtant, les changements apportés par la nouvelle interface de Google semblent créer quelques difficultés, pas pour tous les appareils, mais pas n’importe lesquels. C’est en effet du côté de Samsung que le problème est apparu, ainsi que chez Wiko. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’afficher le Material Design sans être sous Lollipop, certains smartphones du Coréen plantent. Explication.

Le Material Design a apporté un lot de nouveaux éléments utilisés pour l’interface. Si de plus en plus de développeurs mettent à jour leurs apps avec le nouveau langage visuel de Google, ils doivent pour se faire fournir ces mêmes éléments.

En effet, les appareils faisant tourner d’anciennes versions d’Android peuvent faire tourner les apps à la sauce Material Design, à la condition que le développeur y intègre une bibliothèque contenant les éléments nécessaires.

samsung material design crash

Certains appareils Samsung utilisent une ancienne version de la bibliothèque Android support library, provoquant les crashs des smartphones et tablettes du Coréen intégrant ces anciennes versions de la bibliothèque, le chemin de fichier ne correspondant pas.

Par ailleurs, un post paru sur Android Open Source Project fait état d’un même problème du côté de Wiko, qui a déjà attiré la colère des consommateurs en trichant sur les offres de remboursements.

Actuellement, la seule solution est de modifier les fichiers en renommant les classes internes concernées, ce qui n’est pas un geste simple pour l’utilisateur standard. Il reste donc à espérer que les fabricants règlent ce problème au plus vite en publiant des bibliothèques mises à jour.

Parmi vous, certains ont-ils déjà constaté le problème ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android Q : Google envisage de supprimer le bouton retour

Google envisage de dire adieu au bouton retour avec Android Q. La prochaine version de l’OS mobile est en effet équipée d’un nouveau système de navigation par gestes. Plus radical que celui d’Android Pie, il s’appuie uniquement sur le bouton de navigation…

Traduction de brevets : un virage que les entreprises ne doivent pas rater

Les brevets sont des documents légaux complexes et indispensables aux entreprises quels que soient leurs domaines : ils permettent de réutiliser des droits et de commercialiser des inventions, souvent le fruit d’importants efforts de recherche et de développement. Les formulations…

Google Play Store : 17 000 applications Android vous espionnent en permanence

17 000 applications Android du Google Play Store espionnent leurs utilisateurs en permanence, révèlent des chercheurs en cybersécurité. En opposition totale avec les règles de confidentialité mises en place par Google, elles collectent les données de votre smartphone à votre insu. Leur but…