Samsung et Wiko rencontrent de gros problèmes avec le Material Design

Des smartphones et tablettes faisant tourner d’anciennes versions d’Android se révèlent incapables de faire tourner des applications utilisant les codes du Material Design, le problème est identifié, mais pas encore facile à régler.

samsung wiko probleme material design

Android Lollipop est un changement de fond de l’OS de Google, particulièrement au niveau de l’interface. De nombreux smartphones attendent et toujours la mise à jour Lollipop, et pour nous faire patienter, Google et les développeurs tiers adaptent déjà les applications aux nouveaux standards du Material Design.

Pourtant, les changements apportés par la nouvelle interface de Google semblent créer quelques difficultés, pas pour tous les appareils, mais pas n’importe lesquels. C’est en effet du côté de Samsung que le problème est apparu, ainsi que chez Wiko. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’afficher le Material Design sans être sous Lollipop, certains smartphones du Coréen plantent. Explication.

Le Material Design a apporté un lot de nouveaux éléments utilisés pour l’interface. Si de plus en plus de développeurs mettent à jour leurs apps avec le nouveau langage visuel de Google, ils doivent pour se faire fournir ces mêmes éléments.

En effet, les appareils faisant tourner d’anciennes versions d’Android peuvent faire tourner les apps à la sauce Material Design, à la condition que le développeur y intègre une bibliothèque contenant les éléments nécessaires.

samsung material design crash

Certains appareils Samsung utilisent une ancienne version de la bibliothèque Android support library, provoquant les crashs des smartphones et tablettes du Coréen intégrant ces anciennes versions de la bibliothèque, le chemin de fichier ne correspondant pas.

Par ailleurs, un post paru sur Android Open Source Project fait état d’un même problème du côté de Wiko, qui a déjà attiré la colère des consommateurs en trichant sur les offres de remboursements.

Actuellement, la seule solution est de modifier les fichiers en renommant les classes internes concernées, ce qui n’est pas un geste simple pour l’utilisateur standard. Il reste donc à espérer que les fabricants règlent ce problème au plus vite en publiant des bibliothèques mises à jour.

Parmi vous, certains ont-ils déjà constaté le problème ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
BeiTaAd : un malware Android se cache dans 238 applications du Play Store

Le malware Android BeiTaAd a été repéré dans 238 applications disponibles sur le Google Play Store. Une fois installé sur votre smartphone, le maliciel va vous bombarder de publicités. D’après certains témoignages, le mobile infecté devient rapidement inutilisable.  Lookout, une…

Aptoide accuse Google de saboter les concurrents du Play Store

Aptoide part en guerre contre Google et l’accuse de saboter les concurrents du Play Store afin d’empêcher l’émergence de toute alternative. Les développeurs de l’application invitent la firme à plus de fair-play en laissant les utilisateurs jouir de leur liberté…

Android Q : première démonstration du mode PC en vidéo

Android Q a un mode PC intégré qui permet d’utiliser les smartphones comme unité centrale d’un ordinateur. Google était resté muet sur cette fonctionnalité avant de l’évoquer au cours de sa conférence i/o qui se déroulait au début du mois…

/e/ : voici les premiers smartphones Android sans Google

/e/, l’OS Android sans la moindre trace de Google, sera bientôt proposé à la vente sur une poignée de smartphones, dont les Galaxy S9 de Samsung. Sans surprise, le projet s’adresse surtout aux utilisateurs soucieux de protéger leur vie privée….

CameraX : voici comment Google compte améliorer les applications photo Android

Avec CameraX, annoncé lors du Google I/O 2019, les applications photo des smartphones Android vont pouvoir s’étoffer, et exploiter au maximum les capteurs photo de votre smartphone et les capteurs supplémentaires (profondeur de champ, autofocus…) éventuellement ajoutés par le fabricant….