Samsung et Wiko rencontrent de gros problèmes avec le Material Design

 

Des smartphones et tablettes faisant tourner d'anciennes versions d'Android se révèlent incapables de faire tourner des applications utilisant les codes du Material Design, le problème est identifié, mais pas encore facile à régler.

samsung wiko probleme material design

Android Lollipop est un changement de fond de l’OS de Google, particulièrement au niveau de l’interface. De nombreux smartphones attendent et toujours la mise à jour Lollipop, et pour nous faire patienter, Google et les développeurs tiers adaptent déjà les applications aux nouveaux standards du Material Design.

Pourtant, les changements apportés par la nouvelle interface de Google semblent créer quelques difficultés, pas pour tous les appareils, mais pas n'importe lesquels. C’est en effet du côté de Samsung que le problème est apparu, ainsi que chez Wiko. Ainsi, lorsqu'il s'agit d'afficher le Material Design sans être sous Lollipop, certains smartphones du Coréen plantent. Explication.

Le Material Design a apporté un lot de nouveaux éléments utilisés pour l’interface. Si de plus en plus de développeurs mettent à jour leurs apps avec le nouveau langage visuel de Google, ils doivent pour se faire fournir ces mêmes éléments.

En effet, les appareils faisant tourner d’anciennes versions d’Android peuvent faire tourner les apps à la sauce Material Design, à la condition que le développeur y intègre une bibliothèque contenant les éléments nécessaires.

samsung material design crash

Certains appareils Samsung utilisent une ancienne version de la bibliothèque Android support library, provoquant les crashs des smartphones et tablettes du Coréen intégrant ces anciennes versions de la bibliothèque, le chemin de fichier ne correspondant pas.

Par ailleurs, un post paru sur Android Open Source Project fait état d’un même problème du côté de Wiko, qui a déjà attiré la colère des consommateurs en trichant sur les offres de remboursements.

Actuellement, la seule solution est de modifier les fichiers en renommant les classes internes concernées, ce qui n’est pas un geste simple pour l’utilisateur standard. Il reste donc à espérer que les fabricants règlent ce problème au plus vite en publiant des bibliothèques mises à jour.

Parmi vous, certains ont-ils déjà constaté le problème ?

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Google TV
Google TV : cette fonctionnalité désactive toutes les options intelligentes

Les Google TV incluent une fonctionnalité qui permet de les utiliser comme des télévisions classiques. Intitulée “Basic TV”, cette dernière désactive toutes les fonctions intelligentes de l’appareil, comme les applications et les recommandations de contenus. L’utilisateur doit faire son choix…

android auto jeu vocal cover
Android Auto se dote de jeux et de fonds d’écran personnalisés

Google améliore l’interface Android Auto. La firme de Mountain View présente plusieurs nouveautés, dont des jeux vocaux, des fonds d’écran personnalisables, des raccourcis pour contrôler des objets connectés et un nouvel écran partagé. Cette nouvelle interface sera déployée dans les…

android 12 horloge verrouillage
Android 12 va proposer des écrans de verrouillage exclusifs sur les Google Pixel

Android 12 permettra aux utilisateurs d’un smartphone Google Pixel de profiter d’écrans de verrouillage exclusifs. Le code de la Developer Preview contient en effet plusieurs indices portant du doigt vers l’arrivée de différents design d’horloge pour l’écran verrouillé. Les développeurs…

android tv 11 officiel
Android TV : la mise à jour Android 12 Developer Preview est disponible

Le système d’exploitation Android sur les téléviseurs est bien différent de celui des smartphones, notamment au niveau des mises à jour. Aujourd’hui, de nombreuses télévisions sous Android ne fonctionnent pas avec la dernière version du logiciel, car peu d’utilisateurs prennent…

android 12 beta comment installer copie
Android 12 : la première beta est disponible, comment l’installer

Android 12 est désormais disponible en beta. Fidèle à son calendrier habituel, Google vient de lancer la première version beta pour les développeurs de la mise à jour, la fameuse Developer Preview. Dans un premier temps, cette beta est réservée…