Samsung et Mastercard s’unissent pour le lancement européen de Samsung Pay

Maj. le 11 avril 2016 à 22 h 58 min

Samsung et Mastercard viennent d’annoncer un partenariat afin de développer le futur service de paiement sans contact Samsung Pay en Europe. Si ce système n’en est encore qu’à ses balbutiements, l’étape qui vient d’être passée était importante.

Samsung Pay partenariat Mastercard

C’est un projet cher aux géants de la technologie Google, Samsung et Apple. Ce dernier a d’ailleurs inauguré au Royaume-Uni son Apple Pay, opérationnel depuis le 14 juillet dernier. Basé sur le même principe, le Samsung Pay permettra à ses utilisateurs de procéder à des achats du quotidien en réglant sans contact à l’aide de la technologie NFC de leurs smartphones.

Centré sur la « tokenisation », ce système permettrait d’éviter la transmission et donc le vol de données privées en ligne. Il consiste en une substitution du numéro de carte bancaire par des jetons, les « tokens ». Mastercard explique que les émetteurs de cartes (de crédit, débit, prépayées,…) européens pourront se connecter à la plateforme sécurisée Mastercard Digital Enablement Service (MDES), désormais adaptée à ces tokens, afin d’activer la fonction Samsung Pay au moment de son lancement sur le territoire.

Il reviendra ensuite au propriétaire de la carte d’enregistrer les données sur son smartphone. Les commerçants auront accès à ces tokens faisant le lien avec la carte de crédit. De là, l’acheteur devra authentifier son paiement via un code PIN ou le scanner d'empreinte digital de son smartphone.

Du chemin à parcourir

Confiants dans l’avenir du service, Samsung et Mastercard voient d’un œil serein la route s’ouvrant devant eux cependant, celle-ci reste encore longue avant l’Europe où les deux sont en discussion avec les banques et partenaires. Les premières destinations qui profiteront du Samsung Pay seront les États-Unis ainsi que la Corée du sud.

C’est d’ailleurs tout logiquement dans son pays natal que Samsung devrait lancer au cours des prochaines semaines son service de paiement sans contact. Étant donné que l’annonce du futur Galaxy Note 5 aura lieu le 13 août prochain, il ne serait pas impossible de faire d’une pierre deux coups en inaugurant par la même occasion le Samsung Pay.

via

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xavier Niel investit dans Libra, la cryptomonnaie de Facebook

Xavier Niel, le fondateur d’Iliad, ferait partie des investisseurs du projet Libra, la cryptomonnaie de Facebook, aux côtés de grands noms de la tech comme Uber, Spotify et Booking. Nommée Libra, elle devrait être lancée en 2020 et servira de…

Huawei abandonne son entreprise de câbles sous-marins

Huawei vient de céder 51% des parts de Huawei Marine Networks, une filiale spécialisée dans la pose de câbles sous-marins. Banni du marché américain et bientôt privé de licence Android sur décision de Donald Trump, le groupe chinois aurait décidé de faire…

Bitcoin : le cours s’envole et atteint un nouveau record

Après une année 2018 difficile, le Bitcoin connaît un sursaut en 2019. La crytomonnaie a enregistré une hausse spectaculaire dans la nuit du 26 au 27 mai. Elle atteint un record sur les douze derniers mois et frôle les 9 000 dollars.

Huawei refuse que la Chine bannisse Apple en représailles

Huawei ne veut pas que la Chine exclut Apple du marché chinois. Ren Zhengfei, fondateur et patron du groupe, s’oppose fermement à ce que son pays natal entame des représailles contre son rival américain suite au décret promulgué par Donald…

Apple aurait voulu racheter Tesla en 2013

Apple aurait tenté de racheter Tesla en 2013, assure un analyste financier. Cette année là, la firme de Cupertino aurait même fait au groupe d’Elon Musk une proposition de rachat à hauteur de 240 dollars par action. Ce deal aurait…