Samsung et HTC comptent intégrer de la domotique dans leurs smartphones

Maj. le 19 septembre 2015 à 2 h 53 min

Que n’est il pas encore possible de faire avec un smartphone au jour d’aujourd’hui ? Au fur et à mesure que la liste de fonctionnalités proposées par les dernières générations de terminaux mobiles s’allonge, celles des restrictions s’amenuisent. Une tendance qui n’est pas prête de s’arrêter, surtout maintenant que Samsung et HTC ont chacun l’intention d’intégrer un service de domotique intelligent et unifié au sein de leurs prochains appareils.

Un jour, les smartphone Samsung et HTC contrôleront votre maison

Contrôler l’éclairage de son salon sans bouger de son canapé, programmer son chauffage à distance, le tout de façon unifiée, tels sont les nouveaux usages que pourraient proposer les prochaines générations de terminaux mobiles des deux constructeurs phares.

Samsung HTC domotique
Samsung et HTC veulent intégrer de la domotique dans leurs smartphones.

Comme nous l’apprend aujourd’hui le site Pocket-Link, Samsung et HTC seraient tous deux fermement décidés à intégrer le protocole  de communication sans-fil le plus utilisé dans le secteur de la domotique, Zigbee, au sein de leurs prochains appareils. D’ailleurs, c’est presque déjà fait du côté du coréen qui propose déjà des ampoules LED compatibles Zigbee. Idem du côté du taïwanais, le HTC One étant doté d’une fonction contrôle IR.

Dés lors que les prochaines générations de smartphones Samsung et HTC intégreront le protocole Zigbee, créer une application domotique nativement présente au sein de la surcouche logicielle des appareils ne sera plus qu’un détail.

Bien évidemment restera encore un problème, celui de disposer d’un équipement intérieur compatible avec la domotique. Mais ça c’est encore un autre sujet, le plus important à retenir ici étant que les smartphones de demain vont étendre leur champ d’application. Et si aujourd’hui, le fait de pouvoir contrôler votre box avec votre téléphone ou de regarder des photos ou des vidéos sur votre téléviseur via le DLNA apparait déjà comme une révolution en soi, un jour ces fonctions nous paraitront comme complètement obsolètes, à côté du reste.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Linky : le compteur électrique aurait déclenché un incendie, Enedis dément

Linky, le compteur électrique polémique d’Enédis, aurait déclenché un incendie. Deux semaines après son installation chez un couple de retraités, le compteur connecté aurait tout simplement explosé, assure la police. De son côté, Enedis garantit que les compteurs Linky ne peuvent pas exploser.  Samedi 13 octobre…