Samsung est le premier constructeur au monde à être certifié Joyn Blackbird

Maj. le 18 août 2018 à 12 h 28 min

Samsung Electronics vient tout juste de devenir le premier fabricant au monde à obtenir l’accreditation Joyn Blackbird.

 

 

QU’EST-CE QUE JOYN BLACKBIRD :

Joyn est le nom commercial de la norme RCS (Rich Communication Services). Cette norme est une initiative européenne réunissant tous les grands opérateurs dans le but de créer un standard pour les services de communications de demain.

L’arrivée des smartphones de leurs d’applications tierces comme Viber, Whatsapp ou Skype a distancé les opérateurs ne proposant pas les mêmes services de manière standardisé. Les fonctions de messagerie et de partage proposées par ces applications sont plus adaptés au réseau moderne et les opérateurs devaient en faire autant et créer une norme de services en accord avec les performance 3G et 4G.

samsung certifié joyn blackbird

Joyn développe les télécommunications selon deux axes, le rich messaging et le rich call. Le premier concerne l’experience de messagerie, se concentrant sur les groupes de discussions et les pièces jointes. Joyn permet d’envoyer/recevoir des fichiers de tailles plus importantes que le MMS et d’autres types qu’audio-vidéo, tels que des fiches contact, la localisation ou d’autres types de fichiers, Joyn permet également l’envoi et la réception d’une liste d’émoticones standardisée. De plus, tout comme les applications tierces que la norme doit concurrencer, Joyn permet de connaître l’état de réception du message par le destinataire.

 

Le but du rich call d’enrichir l’experience d’appel. L’idée est d’augmenter l’ergonomie, la fluidité et l’adaptabilité des différents modes d’appel. Il est par exemple possible avec Joyn Blackbird de basculer un appel classique en vidéo, de transférer des fichiers pendant la conversation ou même d’activer un partage d’écran. La compatibilité du système avec la norme 4G permet une excellente qualité audio et vidéo.

ET DONC SAMSUNG ?

Samsung a annoncé sur son site être devenu le premier fabricant de smartphone à avoir reçu l’accréditation Joyn. Il est ainsi annoncé par le coréen qu‘il commencera à offrir des services Joyn sur ces smartphones phares incluant les galaxy S4 et S5 d’ici la fin de l’année 2014 en Allemagne et en Espagne, puis dans le reste de l’Europe, en France, Angleterre et Italie.

La course fait decidement rage chez Samsung qui se bat contre ses resultats, de récentes analyses montraient que le coréen était en train de se faire sérieusement menacer par les fabricants chinois. La compagnie met en avant cette dernière certification pour réaffirmer sa position de leader :

En tant que seule compagnie parmi les fabricants de smartphones et les developpeurs d’applications RCS a avoir été accréditée Blackbird, Samsung prouve encore être à l’avant garde dans technologies mobile rapide.

RCS est une technologie importante et progressive qui transforme le future des communications mobile…en tant que leader du marché des technologie, samsung continue à se différencier en fournissant à nos clients le logiciel de communications et les solutions les plus avancées disponibles.

La norme Joyn a été abordée durant l’année 2012 mais a finalement fait assez peu de bruit, est-ce parce qu’elle n’apporte pas encore de grande différences à ce que permettaient les applications tierce ? Ou parce qu’il n’existe pas encore de parc mobile généralisé tournant selon ce standard ? Les années à venir nous le dirons, ainsi que la réponse des autres fabricants suite à cette certification de Samsung.

 

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Gilets Jaunes : carte des blocages en temps réel samedi 8 décembre 2018

Le mouvement des Gilets Jaunes continue ce samedi 8 décembre 2018 avec toujours des blocages sur les routes de France. Aux dernières nouvelles, on compterait moins de 136 000 Gilets Jaunes sur les routes françaises. Les manifestants appellent à de nouveaux blocages cette semaine jusqu’à ce…