Samsung : envisagerait des smartphones à affichage holographique

Maj. le 12 août 2015 à 8 h 21 min

C’est une technologie dont nous rêvons depuis au moins quarante ans, certain d’entre nous l’ont découverte dans l’univers Star Wars. La communication par hologramme pointe peu à peu le bout de son nez, notamment chez le géant Samsung qui développerait un dispositif holographique.

Samsung hologramme st

Le constructeur coréen est à la point de la recherche et du développement, il dépose notamment de nombreux brevets. Il fut l’un des premiers à proposer un smartphone avec écran SuperAMOLED, à commercialiser des smartphones à écrans incurvés avec ses Galaxy S6 et S6 Edge.

Le site référence en matière de brevets déposés, PatentlyMobile vient de mettre la main sur un brevet enregistré par l’United Stated Patent & Trademark Office. Provenant de Samsung, les plans présentés dans le dossier indiquent l’ambition du constructeur à proposer des écrans capables de générer des icônes et images en trois dimensions holographique, ce qui n’est pas sans rappeler son projet de projection 3D contrôlable par suivi oculaire.

Samsung Hologramme ecran

Les plans présentent un écran d’appareil mobile, un guide optique placé dessus ainsi qu’un élément d’entrée optique qui fonctionneraient de la sorte : lorsque l’élément lumineux correspondant à un des éléments d’entrée optique produit de la lumière, une projection holographique est alors réalisée via le guide optique.

En d’autres termes, ce dispositif permettrait d’émettre une sélection d’icônes et autres petits éléments visuels en suspension au dessus de votre écran. De véritables petits hologrammes flotteraient devant nos yeux, à l’instar des holoprojectors de la saga Star Wars…ou presque, le chemin risque d’être encore long pour arriver à ce stade.

Samsung Hologramme ecran 2

Ce projet a été déposé au troisième trimestre de l’année dernière et il semble encore bien trop tôt pour voir prochainement ce genre de technologie apparaître. Cependant, certains présentent les prémices de la 3D holographique, comme le Estar Takee.

 via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Fold cassés : que se passe-t-il vraiment ?

Le Galaxy Fold n’est pas encore sorti qu’il présente déjà des défauts chez les premiers testeurs. Des cas d’écrans cassés ont été signalés sur les réseaux sociaux. Mais que se passe-t-il vraiment ?

Galaxy Fold : des testeurs affirment que leur écran est déjà cassé après 24 heures

Le Galaxy Fold souffre de quelques problèmes liés à l’écran, assurent les premiers testeurs. Après une journée d’usage normal, l’écran pliable s’arrêterait en effet de fonctionner. D’autres ont constaté une dégradation de l’état de la dalle après avoir ôté le film de protection. Samsung a réagi en expliquant que cette couche protectrice…

Le Galaxy Note 10 Pro se confirme, les premières infos

Le Galaxy Note 10 Pro (et non Plus comme pour le S10) serait bien dans les cartons du côté de chez Samsung. Il serait équipé d’un triple capteur photo et d’un grand écran de 6,75 pouces. Les Note 10 et…

Samsung abandonne les Galaxy J : la gamme fusionne avec les Galaxy A

Samsung a officiellement abandonné les Galaxy J. Dans une vidéo, le constructeur a annoncé la fusion des smartphones de la gamme avec les Galaxy A. La marque souhaite proposer des innovations comme le capteur d’empreintes digitales sous l’écran sur des appareils milieu de gamme. On fait le…

Galaxy Note 10 : Samsung pourrait lancer 4 modèles différents

Le Galaxy Note 10 pourrait être décliné en 4 modèles. D’après une fuite, Samsung souhaiterait proposer une gamme de smartphones composée de deux tailles d’écran différentes et de deux déclinaisons 5G. Une stratégie qui aurait déjà fait ses preuves avec les Galaxy…