Samsung a encore raté ses objectifs au dernier trimestre 2015

Maj. le 22 février 2018 à 14 h 15 min

C’est aujourd’hui que Samsung annonçait ses résultats préliminaires pour le quatrième trimestre 2015. Des chiffres qui restent ambigus car les bénéfices du coréen restent inférieurs à ceux enregistrés au trimestre précédent mais nettement supérieurs à l’an dernier avec un chiffre d’affaires qui reste équivalent.

Samsung resultats

En attendant ses résultats définitifs, Samsung publiait ce matin ses premières estimations pour le quatrième trimestre 2015. Au cours des trois derniers mois de l’année, le coréen est parvenu à atteindre un chiffre d’affaires de l’ordre de 53 000 milliards de wons soit l’équivalent de 40,5 milliards d’euros et un bénéfice de l’ordre de 6 100 milliards de wons soit l’équivalent de 4,6 milliards d’euros.

samsung 2014 2015

Si on compare au trimestre précédent, on remarque une augmentation du chiffre d’affaires mais une nette baisse des profits. En revanche, en termes de croissance annuelle on est face à un chiffre d’affaires quasiment équivalent mais à une hausse des profits de l’ordre de 15%. On pourrait penser que c’est positif mais en réalité, ces chiffres restent en deçà des consensus des analystes et des attentes initiales de la firme qui visait des bénéfices de l’ordre de 6 600 milliards de wons.

Samsung s’attend à vivre une année 2016 difficile avec une concurrence toujours plus féroce, en particulier de la part des constructeurs chinois. Une tendance qui serait finalement la même qu’en 2015 et en 2014 mais à un degré encore plus élevé. Il faut dire que face à eux, le coréen a de plus en plus de mal à justifier les prix élevés de ses hauts de gamme. En outre, il ne bénéficie plus des mêmes leviers de croissance que certains de ses concurrents, notamment Huawei qui se voit déjà leader du marché d’ici trois ou quatre ans.

Ceci dit, à en croire les analystes de HSBC, Samsung pourrait regagner des parts de marché dès le second semestre de l’année grâce à son arme secrète, un smartphone pliant.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung Electronics : le bénéfice opérationnel plonge de 56% au 3e trimestre

Samsung Electronics anticipe un plongeon de 56% de son bénéfice opérationnel au troisième trimestre 2019. Un résultat dû principalement à des difficultés dans un marché du semi-conducteur baissier depuis le début de l’année. La sortie du tunnel serait néanmoins proche.  Samsung Electronics enchaine…

Facebook Libra : PayPal lâche déjà l’affaire

La rumeur lancée par le Wall Street Journal se confirme. PayPal a annoncé vendredi qu’il quitte la Libra Association qui regroupe les membres fondateurs de la cryptomonnaie que Facebook souhaite lancer l’année prochaine. Le retrait de PayPal constitue un nouveau…

Free pourrait lancer FreeBank, une banque mobile à la Orange Bank

Free aurait l’intention de lancer une banque mobile concurrente d’Orange Bank. Ce 13 septembre 2019, Iliad, maison mère de l’opérateur de Xavier Niel, a en effet obtenu un numéro d’identifiant permettant d’exercer une activité bancaire. Tout porte à croire que l’arrivée d’une « FreeBank » sur le marché soit imminent.  Iliad…