Samsung : un employé vole 8474 smartphones pour payer une dette de jeu

Selon le site sud-coréen The Investor, un employé Samsung atteint de handicap physique a été arrêté pour avoir volé 8474 smartphones sur son lieu de travail. De par sa condition, l’intéressé était autorisé à quitter l’usine sans passer par les scanners électroniques.

samsung galaxy S8 vol

Après les 100 iPhone volés au festival Coachella, le record vient d’être battu. Un employé de Samsung, portant le nom de Lee, a réussi à voler 8474 smartphones sur les lignes de production de Suwon, en Corée du Sud, avant de les vendre à un revendeur de smartphones d’occasion. Samsung a découvert le pot aux roses en s’apercevant que certains modèles de smartphones étaient parvenus jusqu’au Viêt Nam avant même d’avoir été commercialisés officiellement.

Au total, le butin récolté par Lee est estimé à environ 800 millions de won, soit environ 631 000 euros. Son petit manège a débuté en décembre 2014, et a continué à tourner sans encombre jusqu’en novembre 2016. À ce stade de l’histoire, vous vous demandez très probablement comment le criminel est parvenu à dérober cette quantité impressionnante d’appareils avant de se faire repérer.

Samsung : l’employé était autorisé à quitter l’usine sans contrôle

La réponse à cette question est simple. En raison de son handicap, l’employé était autorisé à quitter son lieu de travail sans passer par le scanner électronique de l’usine. Les agents de sécurité ne pouvaient décemment pas le soulever de son fauteuil roulant pour l’obliger à passer les contrôles…

Selon la police, l’argent gagné avec son business frauduleux a été partiellement utilisé pour payer une dette de jeu élevée à 900 millions de won, soit environ 710 000 euros. Il s’agirait donc d’un acte désespéré plutôt que d’une escroquerie fomentée dans le but de s’enrichir.

Certes, les agissements de cet employé sont condamnables, mais après tout, les employés ne sont pas les seuls à faire preuve de malhonnêteté chez Samsung. En février dernier, l’héritier de l’empire Samsung et vice-président de Samsung Electronics, Lee Jae-yong a également été arrêté pour corruption.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !