Samsung devrait enterrer Apple en 2013

Maj. le 28 septembre 2018 à 23 h 42 min

Samsung et Apple n’en finissent pas de se battre sur tous les fronts. Si leurs combats judiciaires restent les plus médiatisés, c’est aussi sur le plan technologique et les parts de marché que les deux firmes s’affrontent. On pourrait ainsi diviser le monde en deux, avec une présence accrue d’Apple aux USA, alors que Samsung à la main mise sur l’Europe et une partie de l’Asie. Depuis plusieurs semaines on découvre peu à peu la déchéance de la Pomme qui semble tiraillée entre une guerre des chefs au sein de son équipe de dirigeants et une perte de confiance globale de ses actionnaires.

L’ère Steve Jobs s’étant terminée, Tim Cook semble avoir des difficultés à faire avancer la barque. La preuve, l’action Apple a chuté à plusieurs reprises ces derniers jours et les chiffres annoncent que l’iPhone 5 se serait moins bien vendu que prévu. Sans compter le ralentissement de la production, afin de compenser les résultats futurs et les rumeurs de nouveaux produits plus que décevants.

Une tendance qui semble se confirmer aujourd’hui, avec la publication du rapport de Strategy Analytics, au sujet des parts de marché de la téléphonie mobile en 2013. On y découvre un Samsung en pleine forme qui devrait écouler quelque 320,4 millions de smartphones, contre moitié moins pour Apple, avec tout de même 159 millions d’unités. Les concurrents que sont LG et Huawei pourraient eux aussi reprendre du poil de la bête avec des ventes respectives de 48 millions et 47,2 millions de smartphones chacun. Un quatuor de tête qui éclipse totalement Acer, HTC et Asus, sans même parler de Nokia et RIM.

Samsung Galaxy S3 le fer de lance de la téléphonie mobile – Phonandroid

Samsung conserverait donc sa première place globale en 2013 avec une estimation à 37,7% des parts de marché de la téléphonie mobile, contre 18,7% pour Apple. Le géant coréen continuerait donc sa progression alors qu’Apple entamerait une décroissance. La firme de Cupertino ayant bouclé 2012 avec 21% des parts. C’est donc a de grandes nouvelles qu’il va falloir se préparer, puisque le colosse américain, déjà bien fragilisé, pourrait se voir décliner. De là à dire que son système trop fermé et ses prix trop élevés lui ont causé du tort, il n’y a qu’un pas à franchir. En tout cas les analystes voient la chose différemment, puisque pour eux, c’est la fragmentation des périphériques de Samsung et son ouverture à tous les marchés qui le favoriserait. Apple en boudant l’entrée et le milieu de gamme se serait lui-même freiné dans son évolution.

Une dernière statistique intéressante révèle que le marché des smartphones pourrait avoir atteint son pic de maturité. Non pas que les ventes vont décliner,mais la progression devrait ralentir, annonçant une stagnation d’ici à quelques années. Strategy Analytics prévoit tout de même 850 millions de périphériques écoulés pour 2013 contre 659 millions l’an dernier.

Et vous que pensez-vous de ces statistiques et de la situation ? Samsung va-t-il enterrer Apple en 2013 ou va-t-on assister à un rebond de la firme pommée ?

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple efface par erreur tous les mails d’un client, il porte plainte

Apple a perdu 4 années de mails à cause d’une mauvaise manipulation, témoigne un client du Val-d’Oise. Lésé par l’erreur d’un technicien, l’homme a décidé de porter plainte contre la marque californienne et réclame des dédommagements.  « J’ai suivi les…