Samsung déclare pouvoir produire des processeurs en 5 nanomètres sans difficultés

 

Après la course aux définitions d’écrans, la course aux nanomètres pourrait fort bien devenir le nouveau challenge des constructeurs produisant leurs propres puces comme Samsung. Après avoir officialisé sa première puce Exynos 7 Octa gravée en 14 nm, la semaine dernière, puis annoncé un nouveau processus de gravure finFET en 10 nanomètres, voilà que le coréen se déclare aujourd’hui déjà prêt à passer à la vitesse supérieure avec des puces gravées en 5 nanomètres.

processeurs Samsung 5 nm
Bientôt des processeurs Samsung gravés en 5 nanomètres.

Comme l’a récemment déclaré le président de Samsung Electronics Semiconductor, Kinam Kim, lors de la conférence internationale Solid-State Circuits, la division semi-conducteurs de la firme va encore pouvoir descendre la taille de ses processeurs jusqu’à atteindre une gravure en 5 nanomètres sans la moindre difficulté technique.

Kinam Kim prétend même avoir trouvé un moyen permettant de descendre jusqu’à 3,25 nanomètres. A noter que pour descendre aussi bas, Samsung sera sans doute obligé d’abandonner le silicium pour un autre matériau, comme prévoit d’ailleurs de le faire Intel.

Actuellement la gravure en 14 nanomètres représente déjà une avancée majeure puisque celle-ci permet d’atteindre des performances 20% supérieures et une consommation d’énergie réduite de 30 à 35%, en comparaison avec un processeur gravé en 20 nanomètres. Sans doute une des raisons pour lesquelles Samsung semble fermement décidé à mettre sa dernière puce Exynos 7 Octa en vedette au cœur des Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge, plutôt qu’un Snapdragon 810.

En prévision du MWC 2015 qui ouvrira ses portes lundi prochain, le constructeur chinois Huawei vient d’officialiser le premier processeur 64 Bit au Monde gravé en 16 nanomètres via la technologie FinFET, l’Huawei Nova. A titre de comparaison, le Snapdragon 810, processeur le plus avancé de Qualcomm, est gravé en 20 nanomètres.

On remarque, au passage, que Samsung communique de plus en plus sur ses Soc maisons, depuis quelques jours. Sans doute une façon de mettre en avant ses propres innovations aux yeux du public mais également vis à vis de ses partenaires.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
samsung exynos 1080
Samsung présente l’Exynos 1080, son premier SoC gravé en 5nm

Samsung vient de lever le voile sur l’Exynos 1080, son premier SoC avec une finesse de gravure de 5nm. Compatible avec la 5G, le chipset est basé sur la nouvelle architecture ARM Cortex-A78. Il est destiné aux smartphones milieu de gamme…

amd ryzen 5000
AMD Ryzen 5000 : le nom des processeurs Zen 3 est officiel

AMD a confirmé le nom de sa nouvelle série de processeurs à quelques heures de la conférence de présentation. La marque fera bien un saut d’une génération en passant directement aux Ryzen 5000, ses premiers CPU sous l’architecture Zen 3….

amd ryzen
AMD Ryzen : certaines cartes mères endommagent les processeurs à petit feu

Certains fabricants de cartes mères manipulent les valeurs de puissance communiquées aux processeurs AMD Ryzen  dans le but de les faire fonctionner à des performances supérieures à celles autorisées. Il s’agit d’un overclocking déguisé qui accélère l’usure des puces, et…

amd ryzen
Ryzen C7 : le premier SoC AMD pour les smartphones promet du lourd

AMD développe son premier SoC pour smartphone, le Ryzen C7. Il embarque un processeur graphique basé sur la dernière architecture RDNA 2 du fondeur californien. Voici les caractéristiques complètes du Ryzen C7 qui viendra bientôt se frotter aux SoC Snapdragon…