Samsung creuse l’écart avec Apple sur un marché des smartphones chamboulé

 

Les chiffres IDC de ventes de smartphone sont tombés, et avec eux nous pouvons constater que Samsung continue de creuser l'écart avec son rival direct Apple, tandis que le reste du classement voit 2 grandes entreprises chuter aux profits de 2 autres.

South Korea Earns Samsung

Comme chaque trimestre fiscal, IDC nous livre les chiffres de vente mondiaux des smartphones et avec lui le classement des entreprises de par le monde. Mais l'année 2016 ne semble pas vouloir être une année comme les autres…

Nous savions déjà que les ventes d'iPhone avaient chuté, mais quelles conséquences cela a-t-il eu sur le marché des smartphones ? Tout simplement de voir Samsung conserver sa position de leader tout en creusant l'écart avec son rival de toujours.

Samsung toujours en tête du top 3

Avec 81,9 millions de smartphones écoulés dans le monde sur le premier trimestre 2016, le constructeur coréen n'enregistre qu'une très légère baisse de 0,6% comparée au même trimestre sur l'année précédente. Apple quant à lui enregistre une chute de 16,3%, en ne vendant “que” 51,2 millions d'appareils.

Huawei conserve sa troisième place en étant solide sur ce début d'année, écoulant 27,5 millions d'appareils dans le monde sur ce trimestre. Avec une croissance de 58,4% sur l'année précédente, il rattrape rapidement son retard avec la firme américaine.

Chiffres ventes smartphones premier trimestre 2016

Un bas de tableau totalement chamboulé

Mais ce qui reste le plus étonnant avec les chiffres de ce début d'année, c'est le changement complet qu'a connu le bas du tableau. Là où Xiaomi et Lenovo régnaient sur “les miettes”, c'est deux nouveaux acteurs qui leur auront ravi la place.

Les constructeurs chinois OPPO et vivo ont en effet pris chacun la 4ème et 5ème place du classement. Le premier avec une hausse de 153,2% de ses ventes comparée au même trimestre 2015, et le deuxième avec 123,8%. Des chiffres dénotant une progression extrêmement rapide de ces deux acteurs.

Un marché stagnant

Reste que ces deux grands noms ne sont véritablement connus qu'en Chine, où le nombre de ventes est tel qu'il peut éclipser le reste des marchés de smartphones dans le monde. Cela ne suffira donc pas pour connaître un succès comparable à Samsung possédant 24,5%, soit presque un quart, des parts de marché.

Mais ce que l'on remarque surtout, c'est que celui-ci n'a pas évolué et reste stagnant. Il ne s'est vendu que 0,2% de plus de téléphones en ce début 2016 qu'au début de l'année 2015. Même la Chine connait un ralentissement, n'enregistrant qu'une progression de 2,5% en 2015.

Quant à savoir les causes de ce ralentissement, rien n'est véritablement avancé mais on peut supputer que l'adoption mondiale de ces périphériques, même dans les pays en voie de développement, et le manque d'innovation réel du marché font que les consommateurs gardent plus longtemps leurs téléphones désormais.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…

record bitcoin anniversaire
Bitcoin : le cours dépasse les 30 000 dollars, du jamais vu !

Nouveau record pour le Bitcoin, qui passe cette fois-ci la barre des 30 000 dollars. La cryptomonnaie connaît une ascension fulgurante depuis l’année dernière, après que de nombreux grands investisseurs se sont intéressés à cette méthode de paiement. Toutefois, elle…